13/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Zelitrex, valaciclovir, insuffisants rénaux, insuffisance rénale DR

Plusieurs cas d’erreurs médicamenteuses ont été signalés à l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avec la spécialité Zelitrex (valaciclovir) chez des patients insuffisants rénaux, notamment des patients âgés.

Ils ont conduit à des situations de surdosage en raison de l’absence d’adaptation posologique à la fonction rénale, induisant des effets indésirables neurologiques (confusion, hallucinations, agitation, altération de la conscience, nausées, vomissements).

Il est nécessaire de veiller à l’adaptation posologique de valaciclovir en fonction de l’indication, de la fonction rénale et du statut immunitaire du patient.

En outre, le pharmacien doit rappeler au patient qu’un apport hydrique suffisant doit être maintenu en particulier chez les patients âgés et les patients présentant une fonction rénale altérée.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous été contacté par Amazon pour vendre de la parapharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...