03/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ANSM, baclofène, alcoolo-dependance, dépendance à l'alcool, sevrage alcoolique, Cnamts, RTU baclofène DR

La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ont rendu les conclusions de leur étude en vie réelle sur le baclofène, menée sur la période 2009-2015.

Il en ressort que les patients sont peu nombreux à poursuivre leur traitement dans la durée, plus de 80 % l’arrêtant définitivement au cours des 6 premiers mois d’utilisation.

Mais l’étude montre surtout que la prise de baclofène augmente le risque d’hospitalisation et de décès par rapport aux médicaments autorisés pour traiter la dépendance à l’alcool.

Ce risque est dose-dépendant : augmentation faible pour des doses inférieures à 75 mg/jour, modérée pour des doses comprises entre 75 et 180 mg/jour, très nette au-delà de 180 mg/jour.

« Ces données amènent à engager dès à présent une révision de la RTU du baclofène dans l’alcoolo-dépendance, notamment en ce qui concerne les doses administrées» , indique l’ANSM.






Les dernières réactions

  • 06/07/2017 à 19:08
    Manolo
    alerter
    concernant le baclofène : certes il y a a un arrêt du tt ds les 6 mois du fait des patients. mais qu'en est il de leur relation avec l'alcool après qq mois de tt ? ce n'est pas précisé ds le petit article de Mme Gauthier...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK