03/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Proctolog, retrait AMM, retrait amm proctolog, hémorroïde DR

Après réactualisation des données d’efficacité et de sécurité de Proctolog (suppositoires et crème rectale associant de la trimébutine aux ruscogénines), l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) considère que son rapport bénéfice/risque est négatif.

Par conséquent, un retrait de l’AMM de ces spécialités interviendra jeudi 6 juillet 2017 avec rappel des lots présents sur le marché à cette date.

Il est d’ores et déjà recommandé aux médecins de ne plus prescrire de suppositoire et de crème rectale Proctolog.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 03/07/2017 à 15:03
    Nassim Salem, Étudiant en pharmacie
    alerter
    Bonjour,
    Avez vous le communiqué de l'ANSM ? je ne le trouve pas sur leur site. J'aimerai savoir quel est le risque mis en cause par l'ANSM.

    Merci d'avance,
  • 03/07/2017 à 15:11
    Anne Drouadaine, Pharmacien (autre)
    alerter
    Bonjour, ce sont des risques immuno-allergiques qui ont été rapportés, à type de dermite de contact, urticaire, eczéma, réaction oedémateuse voire choc anaphylactique.

    Bien cordialement,
    Anne Drouadaine
  • 21/07/2017 à 09:31
    Natlili
    alerter
    Bonjour, à ma grande stupéfaction, j'apprends au moment d'aller en pharmacie me procurer les suppos proctolog, que ceux ci sont retirés de la vente, effectif et définitif pour cause de risque, et non validé donc par l'AMM. Un Crohn depuis vingt deux ans, ceux-ci me sont encore bénéfiques encore aujourd'hui, ainsi que la crème d'ailleurs occasionnellement. Pour cause de rupture de stock, j'ai du prendre une autre marque, et cela m'a été préjudiciable et insupportable... Je suis très surprise et très déçue de son retrait, je l'utilise ponctuellement, et cela m'est très profitable, seul ce médicament me convient et ceux depuis toujours, soit plus de 20 ans... et pourtant je suis à grand risque allergique, nous avons un terrain allergique ou d'intolérance dans la famille, de contact, alimentaire ou autre apparenté...sauf médicamenteuse. Donc, j'espère que cela n'est juste que provisoire...!
  • 03/10/2017 à 21:29
    SS
    alerter
    Bonsoir,
    Pouvez-vous dire quelle crème remplacerait le Proctolog ? En effet, celles qui sont disponibles sans ordonnance (ex : Sédorrhoïde) ne fonctionnent pas du tout aussi bien / autant.
    Merci,
    SS

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK