28/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Autotest pharmacie, autotest VIH, autotest diabète, autotest Lyme, autotest allergie, Ordre  pharmaciens, marquage CE autotest DR

Alors les autotests vendus en pharmacie, sont-ils utiles ou pas ? C’est la question que se pose le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de juillet-août 2017. Et sa réponse est plus que mitigée.

Seuls les autotests VIH trouvent grâce à ses yeux, ainsi que les autotests pour le diabète de type 1 prescrits et remboursés.

Pour les autres, le doute plane. Ceux pour la maladie de Lyme sont qualifiés de « pas très sérieux, voire dangereux », par le Pr  Christian Perronne (hôpital Raymond Poincaré, Garches). Mêmes réserves d’un allergologue pour les autotests allergie.

Au comptoir, il est important d’insister sur la nécessité de bien lire toute la notice d’utilisation de l’autotest, et de rappeler l’existence de faux négatifs ou de faux positifs.

« Un autotest ne peut se substituer à un examen de biologie médicale », écrit l’Ordre des pharmaciens dans le numéro 2 de sa revue Tous pharmaciens tout juste parue. « La conformité des dispositifs soumis au simple marquage CE repose uniquement sur des caractéristiques techniques ; les études cliniques, par exemple, ne sont pas obligatoires ».

Là est peut-être la clé du problème.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK