22/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Soriatane, tératogène, carnet patiente, test de grossesse DR

L’ANSM a communiqué les derniers résultats de l’étude d’impact du renforcement de la réglementation pour la prescription de Soriatane chez les femmes en âge de procréer. Les résultats sont peu satisfaisants.

Malgré les nouvelles règles de prescription – prescription initiale réservée aux dermatologues depuis début 2014 –, encore 20 % des initiations de traitement par Soriatane ont été effectuées par un médecin généraliste en 2015. Le taux de réalisation d’un test de grossesse à l’initiation du traitement a augmenté mais ne s’élevait qu’à 37 % en 2015.

L’ANSM rappelle donc aux professionnels de santé que les mesures de prévention de la grossesse sous Soriatane doivent être impérativement respectées, le risque tératogène étant estimé à environ 25 %.

Le carnet-patiente doit impérativement être présenté au pharmacien lors de la délivrance et mentionner le résultat négatif du test de grossesse plasmatique.

D’autre part, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité d'une contraception jusqu’à 3 ans après l’arrêt d’un traitement par Soriatane et l’interdiction de consommer de l’alcool pendant le traitement et les 2 mois suivant l’arrêt.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK