Grossesse : antibiotiques et risque accru de fausse couche - 04/05/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossesse : antibiotiques et risque accru de fausse couche

Antibiotique grossesse, antibiotique étude, antibiotique fausse couche, nitrofurantoïne grossesse DR

Dans une étude canadienne publiée dans le Canadian Medical Association Journal le 1er mai 2017, des chercheurs ont mis en évidence que la prise d’antibiotiques pendant les premiers mois d’une grossesse pourrait aller jusqu’à doubler le risque de fausse couche.

Il y aurait ainsi un risque plus important en cas de traitement par certains macrolides, quinolones, tétracyclines, sulfonamides et métronidazole.

Pour le Dr Anick Bérard qui a participé à l’étude, son intérêt premier est surtout d’écarter le risque de fausse couche avec des antibiotiques comme la nitrofurantoïne et l’érythromycine.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 04/05/2017 à 17:57
    Préparateur
    alerter
    Ce risque accru de fausse couche ne pourrait-il pas être imputé à l'infection elle-même ?
    D'autant que ces classes d'antibiotiques ne sont que rarement utilisées en première intention, sauf en cas d'infection sévère qui augmente le risque de fausse couche !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !