04/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Antibiotique grossesse, antibiotique étude, antibiotique fausse couche, nitrofurantoïne grossesse DR

Dans une étude canadienne publiée dans le Canadian Medical Association Journal le 1er mai 2017, des chercheurs ont mis en évidence que la prise d’antibiotiques pendant les premiers mois d’une grossesse pourrait aller jusqu’à doubler le risque de fausse couche.

Il y aurait ainsi un risque plus important en cas de traitement par certains macrolides, quinolones, tétracyclines, sulfonamides et métronidazole.

Pour le Dr Anick Bérard qui a participé à l’étude, son intérêt premier est surtout d’écarter le risque de fausse couche avec des antibiotiques comme la nitrofurantoïne et l’érythromycine.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 04/05/2017 à 17:57
    Préparateur
    alerter
    Ce risque accru de fausse couche ne pourrait-il pas être imputé à l'infection elle-même ?
    D'autant que ces classes d'antibiotiques ne sont que rarement utilisées en première intention, sauf en cas d'infection sévère qui augmente le risque de fausse couche !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...