07/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Rasilez, aliskiren, hydrochlorothiazide, déremboursement, journal officiel DR

Le Journal officiel du 7 avril 2017 annonce la radiation de la liste des médicaments remboursables des spécialités Rasilez (aliskiren) et Rasilez HCT (aliskiren + hydrochlorothiazide).

Cette décision fait suite à un service médical rendu jugé insuffisant. « Un impact négatif de l’aliskiren seul ou en association sur la santé publique ne peut pas être exclu », avait conclu la Haute Autorité de santé en décembre 2016.

Le déremboursement prendra effet dans 6 mois, soit le 7 octobre 2017.






Les dernières réactions

  • 21/09/2017 à 12:30
    nanouallier
    alerter
    bonjour
    je suis porteuse d'un pacemaker , d'un défibrillateur et 3 branches...et depuis je ne prenais que du Rasilez 150, le seul hyper-tenseur avec lequel je n'avais pas de réactions(style: gonflement, ect.) comment maintenant je vais pouvoir me soigner , et je ne suis pas la seule, nous venons de faire un essai de prendre que un diuretic, et la, l'horreur ma tension est monté à 18 et je me suis mis encore à gonflé et à me faire pipi dessus., je ne comprend pas pourquoi cette décision d' arrêter le remboursement, avez vous, vous un autre médicament pour le remplacer, merci de votre réponse.
  • 28/09/2017 à 18:15
    franderouen
    alerter
    Je suis dégoûtée, je prenais du rasilez depuis sept ans, je le supportais très bien, on m'a déjà changé deux fois de traitement depuis l'annonce du deremboursement, je suis malade, vertiges épouvantables,maux de tête, merci à ceux qui ont cédé aux sirènes du profit au détriment de notre santé, une honte !
  • 06/10/2017 à 10:52
    Ynaya
    alerter
    je prenais razilez depuis 6 ans ,tout allez bien !!deux traitements different depuis qui me rendent malade je n'en peux plus et préfère tout arreter
  • 08/10/2017 à 15:03
    nanouallier
    alerter
    bonjour, je vois que je ne suis pas la seule, mais faut il écrire a Mme Macron, , et au ministre de la santé et aux médias, je pense le faire, pourquoi le laisser en vente alors!?
  • 08/10/2017 à 17:55
    Beatrice
    alerter
    Bonjour
    Je suis dégoutée je prends razilez 300 depuis 5 ans et ENFIN un médicament sans effets secondaires moi qui suis très allergique.
    Avec ce médicament enfin j étais bien, plus de toux, d urticaire plus besoin d histaminique.....
    Ras le bol des génériques de merde (Je me suis trouvée aux urgences avec l un d'eux !!!) Et De la suppression des bons remèdes.
    Que pouvons nous faire ?
    Merci
  • 12/10/2017 à 17:59
    mari-lou
    alerter
    Bonjour ,
    moi aussi mauvaise surprise aujourd'hui mon pharmacien m'informe que Razilez n'est plus remboursé.....bien que mon ordonnance date de septembre 2017.elle me propose de m'en donner mais moyennant la somme de 20 euros traitement pour 1mois .J'ai contacté mon médecin qui va me prescrire autre chose mais celà me rassure pas au vu de vos réactions ....merci la sécu!! et pendant ce temps la on continue de soigner gratis des gens qui n'ont jamais cotisé de leur vie ou est l'économie ?
  • 12/10/2017 à 17:59
    mari-lou
    alerter
    Bonjour ,
    moi aussi mauvaise surprise aujourd'hui mon pharmacien m'informe que Razilez n'est plus remboursé.....bien que mon ordonnance date de septembre 2017.elle me propose de m'en donner mais moyennant la somme de 20 euros traitement pour 1mois .J'ai contacté mon médecin qui va me prescrire autre chose mais celà me rassure pas au vu de vos réactions ....merci la sécu!! et pendant ce temps la on continue de soigner gratis des gens qui n'ont jamais cotisé de leur vie ou est l'économie ?
  • 12/10/2017 à 19:24
    franderouen
    alerter
    Oui Mari-Lou, prudence, le risque est que le Rasilez finisse par ne plus être fabriqué, c'est ce que ma pharmacienne m'a dit, donc il vaut mieux envisager autre chose. Après la catastrophe Candesartan, un nouveau médecin m'a prescrit du Ramipril, j'ai l'air de bien le supporter, sans doute pas aussi bien que le Rasilez mais ma tension a l'air stable, et les maux de têtes sont moins présents, beaucoup moins. Il n'en reste pas moins que je ne décolère pas au sujet du déremboursement!
  • 12/10/2017 à 19:24
    franderouen
    alerter
    Oui Mari-Lou, prudence, le risque est que le Rasilez finisse par ne plus être fabriqué, c'est ce que ma pharmacienne m'a dit, donc il vaut mieux envisager autre chose. Après la catastrophe Candesartan, un nouveau médecin m'a prescrit du Ramipril, j'ai l'air de bien le supporter, sans doute pas aussi bien que le Rasilez mais ma tension a l'air stable, et les maux de têtes sont moins présents, beaucoup moins. Il n'en reste pas moins que je ne décolère pas au sujet du déremboursement!
  • 13/10/2017 à 13:02
    nanouallier
    alerter
    Bonjour
    moi mon pharmacien m'a dit 16e et qq centimes, je vis aller voir à la Pharmacie Lafayette eux sont moins cher je vous en parle
  • 17/10/2017 à 18:50
    ydes
    alerter
    Il y a quelques années mon cardio m'a fait faire plusieurs essais catastrophiques AVANT LE RASILEZ. Enfin un medoc que je supportais parfaitement bien avec des résultats très concluants sur ma tension.
    Eh bien voilà y a plus qu'à tout recommencer!!!!
  • 28/10/2017 à 18:29
    chf
    alerter
    Mon pharmacien m'informe que Razilez n'est plus remboursé et que sa fabrication est arrêtée. Ma cardiologue a mis des mois avant de trouver le bon médicament pour mon hypertension. Le Rasilez HCT 150/12,5 mg est le seul médicament que je supportais parfaitement bien avec des résultats sur ma tension.
    Ma cardiologue ne peut pas me prendre avant février 2018 !!!
    J'ai payé 32,02 € pour les 2 dernières boites (traitement pour 1 mois) alors que je suis à 100%
    Je fais comment après ???
  • 28/10/2017 à 20:15
    franderouen
    alerter
    Je suis sure que vous allez trouver un pharmacien qui a encore du rasilez. En revanche, je vous suggère à vous et à toutes les personnes concernées de contacter directement le ministre de la santé pour protester, voire plus!
    Je supporte mon nouveau médicament mais je reste malade, l'arrêt du Rasilez a provoqué cette maladie et je reste très en colère! Alors je vais prendre ma plume et protester!
  • 28/10/2017 à 20:15
    franderouen
    alerter
    Je suis sure que vous allez trouver un pharmacien qui a encore du rasilez. En revanche, je vous suggère à vous et à toutes les personnes concernées de contacter directement le ministre de la santé pour protester, voire plus!
    Je supporte mon nouveau médicament mais je reste malade, l'arrêt du Rasilez a provoqué cette maladie et je reste très en colère! Alors je vais prendre ma plume et protester!
  • 30/10/2017 à 10:41
    nanouallier
    alerter
    bonjour à vous tous, il me semblait que sur un poste plus haut, si vous le désirez otus que nous pourrions écrire tous la m^me lettre au Ministre et pourquoi pas à MME Macron qui est une femme, mais avec vos diminutif, il y a peut être des Messieurs, merci de me réponde et si vous voulez je vous mets mon portable et on s'appelme pour en parler.
  • 30/10/2017 à 15:25
    aolop
    alerter
    Bonjour,
    là il s'agit de notre santé, le RASILEZ HCT était parfaitement toléré par plus de 95% des patients concernés.
    Allons nous laisser encore longtemps ces marchants de vie et de mort décider à notre place ! Et en plus avec notre ARGENT, oui la sécurité sociale se sont nos cotisations !
    Je propose un mouvement de grande ampleur pour reprendre en main NOS VIES !
    Faites vous connaitre ! Il n'est jamais trop tard pour rappeler que NOUS EXISTONS !!!
  • 30/10/2017 à 18:04
    cardio
    alerter
    Je prends du Rasilez depuis 2004 et tout va bien.
    Merci à Macron et toute sa bande ils veulent nous faire crever à petit feu, mais gare au retour de flammes. Une ministre de la santé qui pense juste à engraisser les lobbies pharmaceutiques et n'a rien à foutre des malades et des citoyens qui sont bons juste à lui payer son gros salaire et son train de vie. Je leur souhaite une bonne vraie maladie autre que la connerie et l'insuffisance qu'ils ont déjà.
  • 30/10/2017 à 18:04
    cardio
    alerter
    Je prends du Rasilez depuis 2004 et tout va bien.
    Merci à Macron et toute sa bande ils veulent nous faire crever à petit feu, mais gare au retour de flammes. Une ministre de la santé qui pense juste à engraisser les lobbies pharmaceutiques et n'a rien à foutre des malades et des citoyens qui sont bons juste à lui payer son gros salaire et son train de vie. Je leur souhaite une bonne vraie maladie autre que la connerie et l'insuffisance qu'ils ont déjà.
  • 31/10/2017 à 08:27
    nanouallier
    alerter
    je vais contacter les Médias la semaine prochaine, j'espère me servir de tout vos messages, êtes vous d'accord?
    Danielle
    0669989195
  • 31/10/2017 à 09:26
    franderouen
    alerter
    Bonjour Danielle,
    Je passe un IRM aujourd'hui, je vais enfin savoir si le changement de traitement est à l'origine de mes problèmes de santé actuels, vous pouvez bien sur utiliser mes messages et je suis d'accord avec l'idée d'un courrier commun.
    Françoise
  • 31/10/2017 à 09:26
    franderouen
    alerter
    Bonjour Danielle,
    Je passe un IRM aujourd'hui, je vais enfin savoir si le changement de traitement est à l'origine de mes problèmes de santé actuels, vous pouvez bien sur utiliser mes messages et je suis d'accord avec l'idée d'un courrier commun.
    Françoise
  • 31/10/2017 à 09:37
    cardio
    alerter
    Bonjour Danielle
    Ok pour les Médias, en espérant une écoute à ce problème.
    Jean-Luc
  • 31/10/2017 à 10:05
    nanouallier
    alerter
    super, merci
  • 01/11/2017 à 12:29
    Domg
    alerter
    Bonjour
    Je prends Rasilez 150 mg depuis plus de 10 ans.
    ce médicament me convient.
    En 2014 mon cardiologue m'a donné en prescricption Alteis 20mg ,que je n'ai pas supporté.
    Ensuite Aproval 150mg pas supporté non plus.
    En octobre 2017 fin du Rasilez,essai avec Zofénil 15mg que je ne supporte pas non plus.
    Merci de m'aider.
    Dominiqaue
  • 01/11/2017 à 12:29
    Domg
    alerter
    Bonjour
    Je prends Rasilez 150 mg depuis plus de 10 ans.
    ce médicament me convient.
    En 2014 mon cardiologue m'a donné en prescricption Alteis 20mg ,que je n'ai pas supporté.
    Ensuite Aproval 150mg pas supporté non plus.
    En octobre 2017 fin du Rasilez,essai avec Zofénil 15mg que je ne supporte pas non plus.
    Merci de m'aider.
    Dominiqaue
  • 02/11/2017 à 09:32
    nanouallier
    alerter
    bonjour Domg
    avez vous lu tout les posts que j'ai reçues
    merci de me répondre c'est important pour moi de savoir si vous avez tt les réponses, pour continuer auprès des médias
    et si vous êtes d'accord.
    j'ai reçu en double votrpost , l'avez vous envoyé deux fois , merci,

  • 03/11/2017 à 17:22
    pilouhard27
    alerter
    Bonjour,

    Je viens d'en être informée ce jour par mon pharmacien.
    Ce médicament avait déjà été déremboursé, et à nouveau remboursé. Mon médecin m'avait donné un autre traitement que j'avais été obligée de stopper suite à de nombreuses palpitations.
    Alors que cherche l'état, à avoir des décès ?
    Cela profite encore à qui ?
    Il faut réagir !
  • 04/11/2017 à 09:03
    nanouallier
    alerter
    bonjour Pilouard
    merci de votre post je vais téléphoner de suite à mon pharmacien
    je vous toiens tous au courant
    Danielle
  • 04/11/2017 à 09:09
    nanouallier
    alerter
    re Pilouard
    ma pharmacienne à vérifier, effectivement toujours déremboursé
    Danielle
  • 04/11/2017 à 14:56
    Elea
    alerter
    Bonjour, je vous informe que c'est terminé il n'est plus fabriqué, donc il faut consulter votre cardio pour un autre médicament !
    Dégoûté!
  • 04/11/2017 à 17:50
    nanouallier
    alerter
    bonjour Elea
    toujours fabriquée pour l'instant mais non remboursé du coup les pharmacies ne les font que sur commande et ordonnance, et en plus attention que cela ne parte pas à la Secu car sinon on paye les 0€50 par boite.
  • 04/11/2017 à 17:57
    elea
    alerter
    Bonsoir, nous avons appelé le labo étant professionnels de la santé et l'on a confirmé que c'était arrêté, nous sommes dans le Gard.
    Donc nouveau traitement a définir semaine prochaine du coup.
  • 04/11/2017 à 20:12
    nanouallier
    alerter
    vous avez surement raison, mon pharmacien disait que cela risquait d arriver. comment faire aucun autre médicament à la même molécule, alors je suis passée de 1/2 à 1 entier..pour le béta bloquant du matin, surtout que comme ma pile va vers les 4années, je recommence à avoir beaucoup de frisson et je passe de 78 à 129 quand je bouge de pulsation, mon cardio est absent 3semaines, mais il a une bonne équipe auprès de lui, donc si cela empire j'irai au urgence.
    tenez moi au courant si vous connaissez un autre médicament.
    et merci de m'avoir répondu, mon fils est journaliste, lundi je vais lui demander ou m'adresser.
  • 04/11/2017 à 20:17
    elea
    alerter
    Si vous ne vous sentez pas bien n’hesitez Pas a prendre rendez vous avec les membres de l’equipe De vos cardio même si lui est en vacance.
  • 14/11/2017 à 11:15
    Mica4
    alerter
    Il ne se fait plus, cela règle le problème.
  • 14/11/2017 à 12:23
    nanouallier
    alerter
    Alors pourquoi ne pas l'avoir remplacer avec une autre substances égale pour nous, et vous depuis combien de temps le preniez vous.
    merci pour vos réponses à tous

    Danielle
  • 17/11/2017 à 09:44
    nanouallier
    alerter
    Ce jour je viens d'apprendre que une autre personne, ne prenant plus le Rasilez, a doublé son "bêtat bloquant", son cardialoque lui ayant demandé de le faire à l'arrêt de son hypertenseur.
    et vous
    Danielle
  • 17/11/2017 à 09:49
    nanouallier
    alerter
    Ce jour je viens d'apprendre qu'une autre personne, ne prenant plus le Rasilez, a doublé son "bêtat bloquant", son cardialoque lui ayant demandé de le faire à l'arrêt de son hypertenseur.
    et vous
    Danielle
  • 18/11/2017 à 18:39
    elea
    alerter
    Bonsoir a tous,
    Le cardiologue de mon pere a remplacé le Rasiez HTC par du Coaprovel 300 poir ceux qui voulaient savoir
    Bon courage a tous
  • 18/11/2017 à 18:58
    Domg
    alerter
    Bonjour
    Je suis d'accord pour continuer auprès des médias
    Dominique
  • 18/11/2017 à 18:58
    Domg
    alerter
    Bonjour
    Je suis d'accord pour continuer auprès des médias
    Dominique

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous été contacté par Amazon pour vendre de la parapharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack