05/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
levothyrox, levothyroxine, ANSM, dosage TSH ANSM

De nouvelles formules de Levothyrox sont progressivement mises sur le marché depuis la fin du mois de mars.

La bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule a été démontrée mais, par mesure de précaution, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) préconise de réaliser un dosage de la TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.

Cette recommandation s’applique à certains patients seulement, à savoir ceux traités pour un cancer de la thyroïde ou qui ont une maladie cardiovasculaire, les enfants, les personnes âgées ou les personnes qui atteignent difficilement l’équilibre thérapeutique.

Pour les femmes enceintes, le contrôle de la TSH est recommandé plus rapidement, dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.






Les dernières réactions

  • 05/04/2017 à 21:02
    jmf34
    alerter
    et qui paye les contrôles ? sont ils à la charge du labos ?
  • 05/04/2017 à 23:52
    ouf
    alerter
    s'il faut un dosage pour contrôler que ce nouveau Lévothyrox a le même effet que l ancien ça doit une sorte de générique ! ;-)

    les prescripteur pourront j’espère inscrire sur les ordonnances : " NON SUBSTITUABLE PAR LA NOUVELLE FORMULE "
    afin de préserver la santé des personnes allergiques, sensibles ...
  • 19/04/2017 à 06:45
    mamienicole
    alerter
    la nouvelle formule colle dans la bouche, se coince dans la gorge necessite beaucoup d eau et mie de pain pour decrocher....
    depuis 30 ans on me dit de prendre le traitement avec un minimum d eau et à distance du petit dej......
    curieuse de voir les resultats des prochaines analyses
    espere que le changement sera benefique pour les patients moi e pique une rage tous les matins
  • 25/04/2017 à 23:19
    tanoue tanoue
    alerter
    je voudrais échanger sur mon hypothyroïdie sévère et difficile à équilibrer par les médicaments existant, effets secondaires vraiment indésirables ( périodes de torpeur et de désintérêt très anxiogènes, mais pas constants heureusement). Je suis diagnostiquée depuis février 2008, d'abord traitée par lévothyrox 75 pendant 4 ans et demi ensuite par Euthyral même dosage, mieux supporté psychiquement, mais retentissement cardiaque fin 2014. Si quelqu'un a trouvé mieux pour l'hypothyroïdie, ça m'aiderait, merci.
  • 27/04/2017 à 14:41
    patrick du 62
    alerter
    Depuis 1991 je prends du levothyrox.Hyper ou Hypo. A tour de rôles jamais facile à. Doser.Par habitude je prends mes 200 mg une heure apres le petit dejeuner et sand eau ni aucun jus de fruits.Ne buvez oas de jus de pamplemousse si vous traitez votre thyroïde.
  • 27/04/2017 à 14:41
    patrick du 62
    alerter
    Depuis 1991 je prends du levothyrox.Hyper ou Hypo. A tour de rôles jamais facile à. Doser.Par habitude je prends mes 200 mg une heure apres le petit dejeuner et sand eau ni aucun jus de fruits.Ne buvez oas de jus de pamplemousse si vous traitez votre thyroïde.
  • 24/08/2017 à 20:26
    SANDRINE
    alerter
    Depuis que prends le nouveau levothyrox, je suis fatigués,avec des vertiges, perte de cheveux, et des palpitations, j'ai peur car j'ai eu des alertes, cardio vasculaire avec hospitalisation.
  • 26/08/2017 à 18:46
    Betty49
    alerter
    Bonsoir,

    Voici ma situation :
    Basedow. Traitement à l’iode radioactif en 2008.
    Je prends le nouveau Levothyrox depuis le lundi 10 avril 2017. Je termine donc ma 5ème plaquette cette semaine.

    Les résultats de mes 3 derniers contrôles de TSH (sans modification de la prescription) :
    05/12/2016 = 4.43
    16/03/2017 = 4.14
    17/08/2017 = 1.63

    Il est évident que le nouveau levothyrox n'agit pas de la même façon que l'ancien. Dans ces conditions, il semble logique que des effets indésirables apparaissent.
    Cordialement.
  • 26/08/2017 à 20:12
    mamienicole
    alerter
    jmf34 ne rêvez pas les frais et les emm... sont pour nous !
    comme d'habitude.....
    on va nous démontrer que tout va bien.... de toute façon....



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK