05/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ANSM, agence médicament, consommation benzodiazépines, benzodiazépines, anxiolytiques, hypnotiques, alprazolam, xanax, zolpidem, stilnox, bromazepam, lexomil Olaru Radian - Fotolia

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’actualiser sont Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France.

Avec 64,6 millions de boîtes de benzodiazépines anxiolytiques et 46,1 millions de boîtes d’hypnotiques vendues en 2015, la France se situe respectivement aux 2e et 3e rangs en comparaison de 8 autres pays européens.

Bonne nouvelle, toutefois : notre consommation a chuté de 10 % entre 2012 et 2015, soit deux fois plus que la baisse de la consommation européenne sur cette même période (5,1 %).

Les benzodiazépines les plus utilisées en France sont l’alprazolam (Xanax), le zolpidem (Stilnox) et le bromazépam (Lexomil).

A noter que le zolpidem sera soumis pour partie à la règlementation des stupéfiants à compter du 10 avril 2017.

« Les résultats de cet état des lieux sont encourageants », conclut l’ANSM, pour qui il est encore nécessaire de « poursuivre les efforts, en lien avec les professionnels de santé et en améliorant l’information des patients et du grand public ».





Les dernières réactions

  • 07/04/2017 à 23:06

    alerter
    Enfin une bonne nouvelle
  • 15/04/2017 à 18:11
    fonta
    alerter
    Avec le passage au niveau 3 de risque d'altération de la conduite, les français qui consomment les 110.7 millions de boites de benzodiazepines ne doivent plus prendre le volant.
    la mesure risque de s'avérer bien plus efficace, en terme de pollution, que la suppression du diesel

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...