Baclofène : efficacité confirmée dans l’alcoolo-dépendance - 17/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Baclofène : efficacité confirmée dans l’alcoolo-dépendance

alcoolo-dépendance, baclofène, Liorésal, Alpadir, Bacloville, réduction alcool, RTU, ANSM DR

Les résultats définitifs de l’étude Bacloville, promue par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le montrent : le baclofène (Liorésal et génériques) à fortes doses permet de réduire la consommation d’alcool au 12e mois.

Le taux de succès a été de 56,8 % chez les patients qui en prenaient, contre 36,5 % sous placebo.

Le baclofène n’entraîne pas plus d’effets indésirables courants que le placebo. Mais il provoque tout de même plus d’effets indésirables graves tels que insomnie, somnolence ou dépression.

Dans l’attente des résultats définitifs de l’étude Alpadir qui devraient prochainement être publiés, et de l’étude CNAMTS-ANSM portant sur la sécurité, l’Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de renouveler pour un an la RTU (recommandation temporaire d’utilisation) du baclofène dans l’alcoolo-dépendance.

Le protocole de la RTU a été simplifié. Le baclofène peut désormais être prescrit en première intention en vue d’aider au maintien de l’abstinence après sevrage ou de réduire la consommation d’alcool.

La plus grande prudence est toutefois recommandée chez les patients présentant des troubles psychiatriques, ou épileptiques.

Le laboratoire Ethypharm a annoncé qu’il comptait déposer un dossier de demande d’AMM dans cette indication d’ici fin mars 2017.



Les dernières réactions

  • 17/03/2017 à 13:19
    edouriez
    alerter
    Il faut rester prudent avec cette étude qui a été menée par des adeptes proclamés du baclofène. Depuis les premières annonces de 2016, aucun article n'a été publié dans des revues avec évaluation par les pairs. Ce ne sont que des annonces presse avec toute la valeur scientifique que cela comporte.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !