16/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Kétoconazole, sachet-dose problème, erreur stick, confusion kétoconazole gaviscon DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur le risque de confusion entre les différentes spécialités présentées en sachet-dose (ou stick).

Plusieurs signalements d’ingestion de spécialités destinées à la voie cutanée à base de kétoconazole (gel en sachet-dose ou récipient unidose) à la place de médicaments également présentés en sachet-dose destinés à la voie orale (dont Gaviscon/Gavisconell ou Maalox, pour des troubles de l’acidité) ont été rapportés au guichet Erreurs médicamenteuses de l’ANSM.

Des mesures ont été mises en œuvre ou vont l’être très prochainement afin de mettre en exergue sur les sachets de kétoconazole les mentions « Ne pas avaler » et « Voie cutanée ».

L’ANSM rappelle également aux pharmaciens de s’assurer, lors de la dispensation de sachets-doses, de la bonne compréhension du mode d’utilisation par le patient.

Pour signaler une erreur médicamenteuse, envoyer un mail à erreur.medicamenteuse@ansm.sante.fr






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 16/03/2017 à 20:02
    lustucru
    alerter
    CE SERAIT BIEN QUE LES GENS APPRENNENT A LIRE...
  • 16/03/2017 à 21:16
    6978 G
    alerter
    Pour les suppositoires : ne pas avaler ......
  • 16/03/2017 à 23:21
    Gégé74
    alerter
    Et pourtant on met aussi pour les pommades "ne pas avaler " :))
  • 17/03/2017 à 08:21
    brucine
    alerter
    Si j'étais médisant, je dirais que ce type de situation est corrélé à des gens qui, chez vous et partout ailleurs, passent leur vie sur leur portable au lieu d'écouter le monde qui les entoure.

    Ce qui est paradoxal, puisque l'ouverture sur Internet est censée assurer l'accès à la connaissance, sauf à là aussi prendre les gens pour des c... (voir le nombre croissant d'applis "santé" débiles, il y en aura bientôt pour vous rappeler de ne pas oublier de respirer)

    Mais je suis médisant: bien avant l'avènement du portable, j'ai connu une brave dame ayant dilué son suppo dans son café (avec l'emballage) et une autre ayant introduit son comprimé de Mycostatine puis tenté d'avaler son ovule.

    On pourra essayer de légiférer tant qu'on voudra que le faire contre la c... humaine est totalement hors de portée et ce d'autant, je reviens à mes histoires de portable, qu'un nombre croissant de gens parmi les peu qui semblent vous écouter soutiennent l'exact contraire de ce que vous leur dites parce qu'ils l'ont lu ou interprété.
  • 18/03/2017 à 10:01
    antou1
    alerter
    Parmi "les nouvelles missions du pharmacien" proposons donc "l'entretien stick" ! Un réel entretien, qu'on ne saurait nommer consultation, mais rémunéré bien sûr, durant lequel on pourrait parler des sticks ! Brillant !
    Quand aux suppos, pour rebondir sur les échanges, il est temps de passer à la "dispensation et administration à l'unité et au comptoir".
    Comme quoi, il reste beaucoup de choses à faire !
  • 19/03/2017 à 21:43
    brucine
    alerter
    "Quand aux suppos, pour rebondir sur les échanges, il est temps de passer à la "dispensation et administration à l'unité et au comptoir".

    Oh, mais rassurons-nous: à en juger par la manière dont les uns et les autres s'étripent (si j'ose en l'espèce) quant à savoir à quel degré les nouvelles mesures en mettront aux pharmaciens encore un peu plus dans le c..., y'en aura pour tout le monde...

Oh, mais rassurons-nous: à en juger par la manière dont les uns et les autres s'étripent (si j'ose en l'espèce) quant à savoir à quel degré les nouvelles mesures en mettront aux pharmaciens encore un peu plus dans le c..., y'en aura pour tout le monde...">

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...