09/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Association fixe médicament, académie médecine DR

Trois membres de l’Académie nationale de médecine, les professeurs Gilles Bouvenot, Jean Sassard et Jean-Louis Montastruc, ont établi de nouvelles recommandations de prescription pour une utilisation optimale des associations fixes de médicaments, adoptées par l’Académie. Dans un communiqué en date du 8 mars, ils soulignent les avantages et inconvénients des associations fixes par rapport aux associations libres.

Les médecins recommandent finalement de recourir aux associations fixes avec prudence chez le sujet âgé, en particulier dans le cadre d’une hypertension artérielle. Ils indiquent que l’association fixe ne devrait pas faire l’objet le plus souvent d’une prescription de première intention, mais, éventuellement, de deuxième intention après que l’association libre des deux médicaments a démontré son efficacité et sa bonne tolérance. Ils précisent également que, sauf cas particuliers, une association fixe ne devrait pas comporter plus de 2 principes actifs, « la mémorisation par le prescripteur et par le patient de plus de deux composants par association fixe n’étant pas assurée ».






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...