Associations fixes de médicaments : l’Académie de médecine donne de nouvelles recommandations - 09/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Associations fixes de médicaments : l’Académie de médecine donne de nouvelles recommandations

Association fixe médicament, académie médecine DR

Trois membres de l’Académie nationale de médecine, les professeurs Gilles Bouvenot, Jean Sassard et Jean-Louis Montastruc, ont établi de nouvelles recommandations de prescription pour une utilisation optimale des associations fixes de médicaments, adoptées par l’Académie. Dans un communiqué en date du 8 mars, ils soulignent les avantages et inconvénients des associations fixes par rapport aux associations libres.

Les médecins recommandent finalement de recourir aux associations fixes avec prudence chez le sujet âgé, en particulier dans le cadre d’une hypertension artérielle. Ils indiquent que l’association fixe ne devrait pas faire l’objet le plus souvent d’une prescription de première intention, mais, éventuellement, de deuxième intention après que l’association libre des deux médicaments a démontré son efficacité et sa bonne tolérance. Ils précisent également que, sauf cas particuliers, une association fixe ne devrait pas comporter plus de 2 principes actifs, « la mémorisation par le prescripteur et par le patient de plus de deux composants par association fixe n’étant pas assurée ».



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !