07/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Oroken rupture, recommandation infection urinaire, céfixime rupture DR

En raison de difficultés industrielles, le laboratoire Sanofi a annoncé la rupture de stock d’Oroken nourrissons 40 mg/5 ml. L’approvisionnement est limité pour la spécialité Oroken enfants 100 mg/5 mL et la distribution contingentée.

En l’absence de spécialités génériques à base de céfixime sous forme de poudre pour suspension buvable, le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et la Société française de pédiatrie (SFP) ont élaboré de nouvelles propositions thérapeutiques. Ils rappellent que le céfixime n’est pas recommandé en traitement probabiliste dans les infections respiratoires, digestives ou cutanées. En revanche, le céfixime est indispensable dans le traitement des infections urinaires hautes en relais d’un traitement parentéral après antibiogramme ou en traitement oral d’emblée. Il peut être utilisé après antibiogramme dans le traitement des cystites.

Dans les deux cas, après obtention de l’antibiogramme, si les symptômes persistent et que la souche est résistante à l’association amoxicilline-acide clavulanique et au cotrimoxazole et sensible au céfixime, le GPIP et la SFP préconisent, à défaut du céfixime, l’utilisation de la cefpodoxime proxetil (posologie de 8 mg/kg/jour) bien qu’elle ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché dans le traitement des infections urinaires.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 07/03/2017 à 21:11
    rab74
    alerter
    il s'agit peut-être de la même usine que pour l'altim? sinon, ils vendent quoi chez Sanofi? (ruptures vaccins, doliprane, altim, cefixime....)
  • 08/03/2017 à 07:29
    Zazi
    alerter
    Et comme on délivrera hors indication la Cpam ne remboursera pas ?
  • 08/03/2017 à 23:21
    brucine
    alerter
    Les CPAM n'ont aucun moyen non plus de connaître cette indication hors AMM, sauf si le prescripteur la spécifie, et il convient de rappeler à cet égard que l'échelon administratif des CPAM n'est pas dépositaire du secret médical, et que tout doit être mis en oeuvre pour que cela persiste puisque ces personnels n'ont aucune qualité à cet effet.

    Cela étant dit, on a tout de même une tempête dans un verre d'eau: l'antibiotique en question est le plus souvent prescrit de manière probabiliste et parfaitement remplaçable, y compris dans les indications urinaires dès lors qu'un antibiogramme n'aurait pas démontré le contraire.

    Il est pourtant frappant de voir des généralistes sollicités à cet égard, et doutant dans le contexte qu'un antibiogramme ait été mené, raconter au petit bonheur la chance à peu près n'importe quoi, et dans les infections urinaires quasiment constamment céfpodoxime plutôt que AAC et jamais Bactrim, alors même que seuls ces derniers seraient, dans le cadre de l'AMM, une alternative.

    Peut-être conviendrait-il aussi de se demander en vertu de quels critères tel antibiotique est prescrit?
  • 13/06/2017 à 13:59
    Marta
    alerter
    Est ce que cela concerne aussi le 200mg ? ...

    (j'ai déjà payé l'ordonnance auprès de ma pharmacie, qui me dit avoir des difficultés à commander.
    Du coup j'ai payé, et je peux pas me soigner !)

    Cdt.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous de la visibilité sur votre marge pour 2018, après application de la nouvelle rémunération des officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...