06/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccination bcg, vaccin tuberculose, vaccin bcg nourrisson, bcg age DR

Dans un avis publié le 6 mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé ses recommandations relatives à l’âge optimal de la vaccination par le BCG chez les nourrissons.

En raison du risque d’infections gravissimes par le BCG (BCGites généralisées) chez des enfants porteurs d’un déficit immunitaire combiné sévère (DICS) non encore diagnostiqué, le HCSP recommande un décalage de la vaccination.

Il préconise que la vaccination soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois, afin d’exclure les enfants atteints de DICS, tant qu’un dépistage néonatal systématique du DICS n’est pas mis en place.

Le HCSP recommande cependant de maintenir la vaccination néonatale, préférentiellement avant la sortie de la maternité, en Guyane et à Mayotte ou lorsqu’un membre de l’entourage familial du nouveau-né présente une tuberculose récente (moins de 5 ans).

Pour rappel, en raison de la pénurie du vaccin BCG, un vaccin polonais est mis à disposition de façon transitoire. Les nouveau-nés de Guyane et Mayotte ainsi que les enfants âgés de moins de 5 ans ayant un facteur de risque de tuberculose identifié (à l’exclusion de la seule résidence en Ile-de-France) sont prioritaires pour recevoir la vaccination.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 06/03/2017 à 20:26
    Anonyme
    alerter
    Entre l'hépatite b le bcg et j'en passe .On essai de nous lobotomiser ..Pauvres enfants et combien de nouveaux autistes ah oui c'est génétique ben depuis 10 ans c'est drôlement agité côté génétique pfuuut et les accidents dû à celui du col de l'utérus .. Quelques patients sacrifiés ..Honteux
  • 06/03/2017 à 20:47

    alerter
    Je suis tout à fait d'accord avec vous .... nous sommes les souris de laboratoire !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...