02/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Changement levothyrox, formule levothyrox, changement couleur levothyrox, couleur levothyrox ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Merck ont indiqué la mise à disposition à partir de fin mars 2017 d’une nouvelle formule de Levothyrox. La principale différence réside dans la suppression d’un excipient à effet notoire, le lactose. La nouvelle formule se caractérise par une amélioration de la stabilité en substance active.

La bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule a été démontrée. Les modalités de prise et de suivi sont inchangées hormis pour les patients à risque pour qui un suivi spécifique est recommandé.

Un autre changement majeur a été annoncé : la modification de la couleur des boîtes. Il est nécessaire d’en informer les patients et de limiter la coexistence entre les anciennes et nouvelles boîtes.

Enfin, les codes CIP sont modifiés.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 02/03/2017 à 20:12
    PharmaPrep
    alerter
    Génial ! L'idée du changement de couleur est particulièrement pertinente. Ainsi, au hasard, la boîte de 100mcg prend la couleur du 150, celle de 25 prend la couleur du 175, et celle de 150 la couleur du 75...
    Rien de mieux pour perturber le monde et multiplier les risques d'erreurs !!!
  • 02/03/2017 à 21:55
    Apothicaire
    alerter
    Changement de couleurs... Pour les patients ça va encore être un perturbateur endocrinien !
    Marketing, quand tu nous tiens !
  • 03/03/2017 à 07:18
    Beate
    alerter
    Le changement de couleur vise à harmoniser la présentation des boîtes avec les autres pays - ainsi, pour les patients amenés à se déplacer, la couleur sera la même partout. Mais c'est sûr que pendant la période de transition, il faudra faire très attention ...
  • 03/03/2017 à 07:31
    rab74
    alerter
    après des années de cirque anti génériques et l'obtention du droit à la non substitution, on fait exactement ce qui était reproché au générique....les patients apprécieront. quant à limiter la coexistence des 2 types de boites, nous feront ce que nous avons appris à faire depuis quelques années de "manque fabricant": faire avec ce qu'on a.
  • 09/03/2017 à 11:35
    nanie
    alerter
    après avoir bien démoli le générique par une magistrale action en profondeur auprès des endocrino, maintenant la voie est libre pour agir comme bon leur semble... Et tout cela va passer comme une lettre à la poste!
  • 11/03/2017 à 16:32
    Soizic74
    alerter
    Super ! A l'heure où l'on nous met en garde contre les adjuvants divers, voilà, que sous couvert de confort (amélioration de la stabilité en substance active), il va être ajouté le E572, Cet acide gras saturé est abondamment controversé [32,38,26] et curieusement absent de la liste officielle des additifs autorisés dans l'Union Européenne
    [15f], bien qu'abondamment utilisé dans les compléments alimentaires, les comprimés et gélules et certaines confiseries.
    Bonjour les effets secondaires qui ne vont pas manquer de se produire ! Pourquoi l’ANSM préconise, pour certains patients, de réaliser un dosage de TSH quelques semaines après le début de la prise de la nouvelle formule ? D'autre part, il sera impossible de revenir à l'ancienne formule en cas d'intolérance !Le recul du temps ne va rien changer à l'affaire avant que n'éclate encore et sans doute un scandale sanitaire... Que viennent faire les changements de couleurs des emballages ? On se le demande ! On ne peut vraiment plus se fier à rien ! Veut-on encore réellement nous soigner ? On peut se poser la question...
  • 19/04/2017 à 16:59
    canada1967
    alerter
    bonjour jaimerai des informations pour le nouveoux levothyrox50 et bien jai une petite fille qui a 09 ans et jai peur vraiment jai besoin de votre aide merci
  • 23/04/2017 à 16:04
    papillon 250
    alerter
    Pourquoi une modification aux adjuvants de ce médicaments : le problème posé précédemment par le générique (lévothiroxine produit peu efficace) va-t-il se reproduire avec l'ajout du mannitol, molécule qui risque de provoquer des effets secondaires sur les personnes fragiles ? En France dès qu'un produit quel qu'il soit, dans tous les domaines, fonctionne bien on s'empresse d'y apporter une modification, et on en attend le résultat...
    A suivre, puisque le laboratoire ouvre le parapluie en conseillant un contrôle sanguin quelques semaines après la prise de ce lévothyrox nouvelle formule
  • 23/04/2017 à 16:04
    papillon 250
    alerter
    Pourquoi une modification aux adjuvants de ce médicaments : le problème posé précédemment par le générique (lévothiroxine produit peu efficace) va-t-il se reproduire avec l'ajout du mannitol, molécule qui risque de provoquer des effets secondaires sur les personnes fragiles ? En France dès qu'un produit quel qu'il soit, dans tous les domaines, fonctionne bien on s'empresse d'y apporter une modification, et on en attend le résultat...
    A suivre, puisque le laboratoire ouvre le parapluie en conseillant un contrôle sanguin quelques semaines après la prise de ce lévothyrox nouvelle formule
  • 28/04/2017 à 04:38
    kyline2001
    alerter
    bonjour je suis sous levothryox 225 car j ai un cancer de la thyroïde depuis 16 ans
    malheureusement il c'est métastaser sur le système lymphatique et sur les reins, le foie, le pancréas je suis en hyper thyroïde thérapeutique pour eviter que le cancer progresse trop vite voir l'endormire comme c'est le cas depuis 8 ans.
    car sous levothiroxine j ai eu des gros effets indésirables très Désagréable
    même avec le lévothyrox il y a des effets indésirables mais on arrive a s'en accommoder et a vivre avec et il faut aussi penser a nos proches qui subissent nos États d'âmes

    quels sont les risques avec la nouvelle formule du levothyrox et les Consequences sur l'équilibre de ma "thyroïde" de tout les jours humeurs, poids, etc.... et mon cancer
    merci de me répondre dans la mesure du possible car je suis inquiète comme beaucoup de perssonnes
  • 28/04/2017 à 21:08
    nicolette
    alerter
    Bonjour, Je prend du levothyrox 75 depuis 1 an (thyroidite de hashimoto), et j'ai démarré un nouveau paquet de levo avec le nouveau packaging il y a un peu plus d'une semaine et je me sens très fatiguée depuis quelques jours (alors que je dors 10h par nuit et ait des journée calmes). Est ce que c'est normal ? d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?
  • 01/05/2017 à 20:41
    corinne
    alerter
    Bonjour, j'ai découvert il y a quelques jours cette nouvelle formule de Lévothyrox. D'abord curieuse et ne trouvant pas la boîte jolie, je mets mon comprimé dans la bouche et là goût de sucré !... (à quoi ça sert ?)
    Je prends du Lévothyrox depuis 1984 et ne comprends ni n'accepte ce changement de formule. Effectivement, lorsqu'un médicament fonctionne bien pourquoi le modifier ? Certes, des personnes sont allergiques au lactose, mais nul besoin je suppose d'introduire du mannitol (édulcorant), et de l'acide citrique anhydre. Ce qui me dérange le plus étant le mannitol car j'évite soigneusement de consommer des édulcorants. Quel intérêt d'en ajouter puisqu'on ne croque pas le comprimé ? N'ayant plus qu'un quart de la thyroïde, il m'est délicat d'envisager de me passer de Lévothyrox, cependant ce changement de formule me fait me poser des questions. A votre connaissance, y-a-t-il un autre médicament équivalent et disponible qui ne contienne pas de mannitol ni d'autre substance pouvant interroger ? Merci, Corinne
  • 08/06/2017 à 17:36
    annick44
    alerter
    depuis 35 ans je suis soignée par levothyrox 125 et tout allait très bien . depuis 15 jours , nouveau médicament ou plutôt nouvelle formule ! depuis , maux de tête , vertiges , fatigue intense ,tension à la hausse (moi qui suis soignée pour une HTA régulée par médicaments ) , tremblements ..Pourquoi avoir changer cette formule ? pour supprimer le lactose . Alors pourquoi ne pas avoir laissé l'autre formule pour tous ceux qui supportaient l'ancien .Chacun sait pourtant le temps nécessaire pour retrouver un dosage correct . Mais c'est nous les malades qui subiront les désagréments . Merci l'ANSM qui dit : vous allez vous habituer , merci MERCK qui dit la même chose . Mais personne n'a voulu me dire les effets peut-être pervers du mannitol entre autre . Oui , je pense qu'on pourrait peut-être s'acheminer vers un nouveau scandale sanitaire . En attendant , j'ai 73 ans et qu'est ce que je fais ? au secours .
  • 08/06/2017 à 17:38
    annick44
    alerter
    rectification sur le précedent message Annick44 : je ne suis pas professionnel de santé . Merci de rectifier
  • 17/06/2017 à 14:36
    chipette
    alerter
    depuis quelque temps je me suis aperçue que mes chevilles et mes pieds et mes yeux (surtout le matin pour mes yeux )etaient tous enflés et en plus j'ai des vertiges
    j'ai mis ça sur le compte d'un autre médicament mais mon médecin me dit qu'il n'est pas responsable ,mais n'a pas pensé au lévothyrox qui a changer de formule et j'ai pris 4kilos sans changer mes habitudes , ça m'inquiéte ,je vais faire une analyse de sang (la pharmacienne me l'avait conseillée à mon renouvellement d'ordonnance et au changement de composition du lévothyros ,je donnerai des nouvelles
  • 17/06/2017 à 14:43
    chipette
    alerter
    j'ai oubliée de rajouter que j'ai la bouche seche la nuit ,je ne suis pas une professionnelle de santé
  • 17/06/2017 à 14:46
    chipette
    alerter
    excusez j'ai aussi des réductions d'émissions d'urine
    enfin la totale quoi!!
  • 20/06/2017 à 09:47
    tatooetugo
    alerter
    je viens de lire les commentaire ma mere a les meme symptomes...

    je rajoute moi que j'ai des brûlures d'estomac que je n'ai pas de raisons d'avoir, il n'y a que le levo qui a changé dans mon traitement!!!
    syndrôme des jambes sans repos agravé egalement.
  • 20/06/2017 à 09:52
    tatooetugo
    alerter
    concernant les allergies au lactose, c'est de la fumisterie! ce n'est pas avec le peu de lactose qu'il y avait que les allergiques allaient mourir, mais à coté de ça que 99% des patients levo crevent , ca, c'est pas grave, hein???
    je deteste ce monde, cette société qui privilegie d'office le profit!!!
  • 07/07/2017 à 03:23
    mavetloar
    alerter
    sous levothyrox depuis ablation totale de la thyroide pour cancer en 2014, dosage a 125 depuis 1 an tout etait ok et depuis la nouvelle formule fatigue intense, bouche seche, prise de poids, bouffie... je suis passée de 0.44 en tsh à 4.40 en 3 mois !!! du coup je repasse à 150 !!
  • 07/07/2017 à 08:54
    chipette
    alerter
    apres avoir batailler avec mon medecin ,j'ai droit à une nouvelle prise de sang ,
    le 24/02/2017 TSH 0,81
    le 25/06/2017 TSH 1,53 ,
    j'ai eu droit à une augmentation 1/2 de 25 tous les 2jours ,soit 6,25 je ne peux pas dire encore que je me sens mieux ,mais un leger constat mes pieds sont moins enflés ,ainsi que mes yeux ,mais la fatigue et les douleurs persistent ,prise de sang à faire à la fin du mois
  • 07/07/2017 à 19:12
    HYPOCRATE2017ka
    alerter
    le levothyrox cout 1,25 euros, le nouveau cout combien?ce medicament est indispasble le suivi de la thyroide, il faut plusieurs années pour les effets indésirables, le médiator pour le diabete apres degats supprimé, je prends levothyrox depuis des annees là je le prends avec appréhension, des economies d'accord, mais la santé avant tout, vu le prix je ne vois pas l'économie
  • 10/07/2017 à 18:10
    Pegg54
    alerter
    Je suis choquée comme la plupart de ce changement de formule. Hypothyroïdie Hashimoto soignée au Levothyrox depuis plus d'un an... tout allait bien !!!! Et depuis la nouvelle formule je développe un urticaire géant et généralisé qui dévaste mon moral comme ma vie. J'ai 40 ans.
    Je suis persuadée que tout est lié à cette nouvelle formule et je déplore les services sanitaire de notre pauvre France qui veulent toujours modifier des choses qui fonctionne sous prétexte de "mieux".... j'ai peur pour l'avenir de cette prise de nouvelle formule. Peur pour moi mais surtout pour ma fille de 14 ans qui en prend aussi !!!!
    Comment faire pour se faire entendre ? Les médecins font la sourde oreille...
  • 12/07/2017 à 13:41
    nini34
    alerter
    Je suis sous levothyrox depuis plus de 20 ans .
    Depuis 3 semaines je suis très fatiguée , j'ai des maux de tête , des vertiges ...
    Aucune explication à cette fatigue , sauf qu'il y a une semaine en prenant comme tous les matins mon comprimé , je constate que ma fatigue correspond avec le nombre de comprimés pris sur cette plaquette .
    Je vais donc à la pharmacie demander si en plus de la boite , quelque chose a été changé dans la formule .
    Le pharmacienne me repond d'un air gené , qu'effectivement plusieurs personnes se plaignent de la même chose que moi .
    Elle ne conseille de faire un bilan .
    Mon médecin est en vacances , je ne peux donc pas lui en parler .
    Je vais donc faire ce bilan , et si je vois une quelqonque modification de ma TSH ( qui est stable depuis des années ) je crois que je vais me mettre en colère !!!!
  • 12/07/2017 à 13:48
    dalhia
    alerter
    Bonjour,je prends la nouveau levothyrox depuis une quinzaine de jours , j'avais réussi à bien équilibrer mon traitement auparavant, et là , je me sens fébrile ,fatiguée, ai des céphalées et des vertiges,j'ai du mal à me concentrer...Je ne sais si tous ces maux sont des effets secondaires ?
    En tout cas , il faut envisager de se faire entendre auprès du laboratoire qui joue impunément avec notre santé!
    Création d'un comité de défense?
  • 12/07/2017 à 19:19
    Pole
    alerter
    Deux mois avec le nouveau levothyrox une fatigue permanente une prise de poids sans abus de nourriture des insomnies au lire de vos témoignages je comprends que cela puisse venir du nouveau traitement je ne comprenai pas très bien ces malaises je vais faire une prise de sang ´´´ mais comme lu ci dessus il aurait été souhaitable de laisser l'ancien traitement pour nous qui le supportions es ce encore une affaire de gros sous !!!!
  • 12/07/2017 à 22:57
    Izabelle 36
    alerter
    C est l ENFER 3 semaines avec levotyrox 125 sans savoir que la formule a changé car on ma dit c est nouveau packaging mais des migraine et vertige a ne plus conduire ni travailler et une énorme fatigue
    J ai repris l ancien et impeccable sauf qu' il m en reste pour 1 mois
    Qu' allons nous devenir car plus thyroïde et un traitement que je ne supporte pas
    Essayer de s en procurer comment pour essayer de vivre
  • 12/07/2017 à 22:59
    Izabelle 36
    alerter
    C est l ENFER 3 semaines avec levotyrox 125 sans savoir que la formule a changé car on ma dit c est nouveau packaging mais des migraine et vertige a ne plus conduire ni travailler et une énorme fatigue
    J ai repris l ancien et impeccable sauf qu' il m en reste pour 1 mois
    Qu' allons nous devenir car plus thyroïde et un traitement que je ne supporte pas
    Essayer de s en procurer comment pour essayer de vivre
  • 13/07/2017 à 11:07
    dalhia
    alerter
    Bonjour, j'ai appelé hier l'ANSM de ma région( agence nationale de sécurité du médicament) pour signaler le problème, vous trouverez les n0 de téléphone de chaque région sur le site de l'ANSM, je vous invite à faire la meme chose pour qu'ils prennent en compte notre problème rapidement et que le laboratoire Merck soit inquiété.Demandez à vos amis et proches qui prennent du levothyrox de faire la meme chose , pour qu'ils soient submergés d'appels!
  • 13/07/2017 à 14:00
    Hedwige
    alerter
    Je prends du levothyrox depuis quelques années. Depuis 3 jours, je prends la nouvelle formule (actuellement, je suis sous levothryrox 75). J'ai trop d'appétit depuis quelques jours. Est-ce que cela peut être lié à la nouvelle formule ? Merci d'avance de votre réponse.
  • 13/07/2017 à 16:26
    nini34
    alerter
    de plus en plus de temoignages ......
    je suis d'accord , on doit faire quelque chose creer une association .
    Comment faut-il faire ?
  • 13/07/2017 à 17:16
    tatooetugo
    alerter
    le forum vivre sans thyroide a fait un courrier repetoriant les personnes ayant un probleme, ils sont une asso egalement, je crois.
  • 14/07/2017 à 15:18
    Lilie88
    alerter
    Bonjour comme beaucoup ici depuis la prise du nouveau traitement, je suis extrêmement fatiguée et migraine. Je vais prendre rdv chez mon médecin.
  • 14/07/2017 à 16:01
    Farruca28
    alerter
    Je suis abasourdie de lire tous ces témoignages ! J'ai une maladie d'Hashimoto, je prends du levothyrox depuis 34 ans. Depuis 32 jours je prends le nouveau levothyrox c'est un calvaire : visage et mains enflés, des douleurs intenses, très fatiguée. Impossible de voir un endocrinologue avant septembre, de toutes les façons il n'y a pas d'autre formule m'a répondu l'hôpital !
    À noter que mon taux de TSH à bondi de 0,77 à 8,26 en un mois (taux inchangé pendant 14 ans) et le pharmacien me dit que c'est impossible que cela soit dû au nouveau levothyrox !!!!!!!
    Que faire ?
  • 14/07/2017 à 19:50
    herv03
    alerter
    super avec ce nouveau lévotyrox au bout de 10 semaines ma tsh c est éffondré et mes t4 ont explosé résultat hypertoyridie , vertiges ,tension partit en fléche .
    Obliger d aller au médecin ,bilan complet et modification du dosage .
    depuis 2010 tout aller super bien
    a peine 3 mois a suffit avec ce nouveau lévo pour me retrouver avec des problémes de santé .
    vraiment un gros soucis , il devrait etre retiré en urgence de la vente
  • 14/07/2017 à 23:16
    angelina
    alerter
    Bonsoir
    Je n'ai pas encore fait de contrôle de ma T-SHIRT depuis la prise de la nouvelle présentation mais par contre brûlures intenses dans le bas ventre qui est gonflé à tel point que je n'ose plus rien manger - j'ai l'impression d'avoir de l'acide à celà s'ajoute une fatigue intense , je me demande ce qui leur a pris de changer de plus le cachet ressemble plus à une sucrette (au goût selon mon souvenir) qu'au
    levothyrox - nous n'avions pas besoin d'être encore perturbée nous le sommes déjà après une thyroïdectomie.
  • 15/07/2017 à 09:30
    chipette
    alerter
    depuis le 6/07/2017 ne voyant pas de changement je me suis permis d'augmenter ma dose ,un 1/2 de 25 tous les jours ,mes pieds ont desenflés ,mais les douleurs articulaires et musculaires ne partent pas ,j'ai l'impression de devenir impotante ,de plus je recommence à tousser ,mes problemes de vessie ne changent pas malgre les tisanes de cassis que j'avale ,bientot je vais faire fare ma prise de sang et je vais insister fortement aupres de mon medecin ('tres jeune medecin) pour avoir du levothyrox en liquide ,car apres tout ce ne sont pas eux qui se font detruirent par les loboratoires qui nous prennent pour des cobayes qu'ils n'ont pas à payer ,j'ai la nette impression que le gouvernement avec l'aide les labo veux se debarrasser de nous
  • 15/07/2017 à 12:33
    pita
    alerter
    voila quinze ans que je suis sous levothyrox 100 apres thyroidectomie totale Tout allait tres bien Depuis six semaines je prends Levothyrox nouvelle formule et la horreur diarrhees brutales palpitations maux de tete tremblements perte de poids Controle de la tsh il y a une semaine Celle ci s est effondree Vraiment jusqu a quand allons nous servir de rats de laboratoires! Nous devons nous unir et faire savoir notre malaise Pourquoi changer un medicament qui marchait bien Toujours pour la meme chose faire des economies sur le dos des malades
  • 15/07/2017 à 14:00
    madeleine
    alerter
    Bonjour, je suis alarmée aussi par ce nouveau lévothyrox. J'avais mis des boîtes de côté, de celui qui a été enlevé du marché, mais j'appréhende le jour où je commencerai le nouveau! Selon mon enquête personnelle, ils enlèvent le lactose non pas en raison de l'allergie, mais le remplacent par un autre, et selon leurs dires, cela afin que la molécule se conserve plus longtemps. Cela crée une subtile modification de dosage et donc la thyroïde si sensible réagit. Au point que les personnes à risque comme les cardiaques etc, doivent être vigilants. Bizarre..Oui, rejoindre une association, c'est une bonne idée, ainsi que celle de prévenir l'agence du médicament de la région..Bien à vous.
  • 15/07/2017 à 22:30
    Lolotte59
    alerter
    Bonjour Toutes et tous,
    J'ai mis un an et demi à trouver le bon équilibre suite à un cancer de la thyroïde. Aujourd'hui je suis à 150. Il y a 3 semaines, j'ai commencé à avoir des migraines, des insomnies, des malaises (vertiges) et une immense fatigue. En comptant les cachets pris depuis le changement de boite, je me suis aperçue que le Levothyrox était en cause.
    Personne ne m'a prévenue que ce médicament que je prends depuis 3 ans et à vie avait changé. Je suis allée directement dans ma pharmacie habituelle où on m'a expliqué que la seule modification était la suppression d'un excipient, le lactose et que mes maux n'étaient pas liés à la modification du Levothyrox...
    Alors qu'on m'explique... Si les médicaments sont "bioéquivalents", pourquoi autant de personnes présentent les mêmes symptômes ? Pourquoi le laboratoire "conseille" de refaire des analyses de sang ? Pourquoi, s'il y a des intolérants, n'a-t-on pas développé un Lévothyrox sans lactose et conservé l'ancienne formule pour les dizaines de milliers de patients traités depuis des années et souvent à vie avec ce médicament ?
    Pour les allergies/intolérances diverses, on a toujours développé des produits connexes "sans...gluten, sans... sucre... etc..."
    Nous ne devons pas nous laisser faire ! Nous sommes les victimes d'une situation de monopole et c'est notre santé qui va trinquer ! On attend un nouveau Médiator ou on se bouge ?? On peut faire comment ?
    J'ai 44 ans et encore de nombreuses années sous Lévotyrox... pas envie qu'on me trouve un autre cancer lié à des modifications de formule d'un médicament dont je ne peux malheureusement pas me passer!!!!
  • 16/07/2017 à 06:37
    Farruca28
    alerter
    J'ai déposé un message il y a deux jours. Au bout de 5 semaines très difficiles (j'ai les mêmes symptômes que vous tous) je prends depuis 5 jours 1/2 de 25 en plus - soit 125 au lieu de 112,5. Depuis hier petite amélioration. Ce n'est pas encore flagrant mais j'ai bon espoir !!!!!
    J'ai envoyé un avis à l'agence du médicament ANSM, il faudrait que tout le monde fasse la même chose !
    J'espère que nous serons entendus !
    Continuons à dialoguer sur ce blog pour voir
    notre évolution, Courage !!!!
  • 16/07/2017 à 08:01
    madeleine
    alerter
    Bonjour, il y aussi le fait qu'on nous dise que lorsqu'on a commencé à prendre le nouveau lévothyrox, il ne faut pas revenir à l'ancien..C'est important à savoir, et cela non plus n'est pas dit clairement ou systématiquement. Nous sommes en quelque sorte coincés!?
  • 16/07/2017 à 08:18
    Farruca28
    alerter
    À Madeleine
    Vous avez raison. On m'a dit la même chose à la pharmacie. Et que dire de cette prise de sang à faire au bout d'un mois pour voir si tout est normal ? C'est donc que le laboratoire savait déjà qu'il y aurait des problèmes avec cette nouvelle formule !
    Je pense que le seul moyen est d'être très nombreux à témoigner de notre vie quotidienne.
  • 16/07/2017 à 08:37
    madeleine
    alerter
    A Farruca28
    Oui, tout à fait..Ils le savaient, et il est bien dit que les personnes "à risque" doivent être très vigilantes, dont les personnes cardiaques, celles ayant un cancer de la thyroïde, et il y a une autre situation à risque aussi, que j'ai oubliée. On retrouve cette énumération de risques dans certains articles sur des sites internet, dont "le quotidien de médecin "et autres..Les laboratoires, se comportent de façon inhumaine, envers nous et toute personne dépendant des médicaments, à vie souvent.
    j'ai eu un témoignage indirect, d'une personne qui est allée retirer son "nouveau lévothyrox" à sa pharmacie, cette dernière a prévenue, et précisé "nous pharmacie ne sommes pas d'accord avec ce changement" Mais apparemment ils n'y peuvent rien! Donc en sourdine, il y a des professionnels de santé qui grondent ou vont gronder? et espérons le, et oui, continuons de nous exprimer..Cette situation est un scandale, et il s'en prépare un si des mesures ne sont pas prises..
  • 16/07/2017 à 09:20
    Farruca28
    alerter
    Madeleine
    Vous allez être obligée de prendre la nouvelle formule, je ne crois pas qu'ils reviendront à l'ancienne, du moins pas tout de suite. Je crois que les enjeux de ces laboratoires sont supérieurs à nous
    C'est injuste je suis révoltée.
    Pour répondre aux personnes qui ne savent pas où s'adresser :
    Aller sur le site de ANSM remplir un formulaire pour signaler votre problème. Il n'est pas très pratique mais il a le mérite d'exister ! J'ai reçu un accusé de réception avec quelques informations
    Maintenant dire si ce sera efficace je n'en sais rien.
    Continuons à témoigner !!!!!!
  • 16/07/2017 à 09:33
    ranguin
    alerter
    Depuis deux mois, j'ai des vertiges, des maux de têtes, des nausées, une prise de poids importante en deux mois de 5 kg alors que je n'ai rien changé dans mon alimentation.
    J'étais parfaitement réglée depuis 1991. Pourquoi avoir pris le choix de changer "une équipe qui gagne ?"
    Si je dois augmenter la dose alors que je suis à 125mg où seront les économies ?
  • 16/07/2017 à 09:54
    chipette
    alerter
    bonjour à toutes ,nous sommes toutes au même point et en peut de temps ,à celles qui ont encore des boites de l'ancien levothyrox ,il serait bon de comparer la formule avec le nouveau ,de plus vu les symptomes de toutes c'est comme çi le medicamet ne contenait pas de thyroxine ( la fatigue et surtout la prise de poids en peut de temps ) apres recherches ,il s'avere que le MANNITOL soit un poison pour certaines ,et en augmentant la dose nous augmentons aussi la dose du mannitol ,quand à revenir à l'ancien c'est du blabla de politique ,c'est à nous d'en decider et posons nous la question pourquoi ,il n'y à pas d'autres labo qui fabrique ce medicament ,une volonte du gouvernement ???? bonne journée
  • 16/07/2017 à 09:54
    chipette
    alerter
    bonjour à toutes ,nous sommes toutes au même point et en peut de temps ,à celles qui ont encore des boites de l'ancien levothyrox ,il serait bon de comparer la formule avec le nouveau ,de plus vu les symptomes de toutes c'est comme çi le medicamet ne contenait pas de thyroxine ( la fatigue et surtout la prise de poids en peut de temps ) apres recherches ,il s'avere que le MANNITOL soit un poison pour certaines ,et en augmentant la dose nous augmentons aussi la dose du mannitol ,quand à revenir à l'ancien c'est du blabla de politique ,c'est à nous d'en decider et posons nous la question pourquoi ,il n'y à pas d'autres labo qui fabrique ce medicament ,une volonte du gouvernement ???? bonne journée
  • 16/07/2017 à 10:26
    Soizic74
    alerter
    Devant tous les désagréments signalés, à l'étranger, le lévothyrox a-t-il suivi le même processus ou est-ce uniquement en france ?
  • 16/07/2017 à 10:44
    Jeany
    alerter
    Bonjour, je fais aussi partie de cette prise d'otages; depuis deux mois, maux de tête, vertiges, constipation, grosse fatigue, ballonnements, sentiment de dépression, etc, .... c'est invivable, je n'en peux plus. Il me restait quelques comprimés de l'ancienne formule, je les prends actuellement et attendant de voir mon médecin. S'il n'y a pas d'autre médicament valable, j'arrête tout !! Bon courage à toutes et tous !!
  • 16/07/2017 à 10:44
    Jeany
    alerter
    Bonjour, je fais aussi partie de cette prise d'otages; depuis deux mois, maux de tête, vertiges, constipation, grosse fatigue, ballonnements, sentiment de dépression, etc, .... c'est invivable, je n'en peux plus. Il me restait quelques comprimés de l'ancienne formule, je les prends actuellement et attendant de voir mon médecin. S'il n'y a pas d'autre médicament valable, j'arrête tout !! Bon courage à toutes et tous !!
  • 16/07/2017 à 10:44
    madeleine
    alerter
    (Oui Farruca28, j'ai bien peur d'avoir à le prendre de toute façon.. )
    Je me souviens, on m'a dit, au sujet du changement de couleur des boites, c'est pour mettre aux normes européennes..
    C'est curieux, il nous est dit que le changement dans le comprimé est pour que la molécule conserve son principe actif plus longtemps, alors que sur les deux nouvelles boîtes, je viens de regarder, la date limite de consommation est le 10 / 2018, et sur les anciennes boîtes, cela allait, et il y a un moment, jusqu'en 07 / 2019..Et aucun(e) d'entre nous apparemment n'avait de souci, au niveau de la tolérance à un principe actif avancé ?, au contraire, le TSH à priori semblait bien dosé et équilibré..? soit je raisonne mal?
    Ou alors le = jusque 10 / 2018 car ce sont les premiers essais? Donc les labos ne s'aventurent pas trop loin? De l'espoir?
    Il est souligné aussi, que c'est dans la transition entre l'ancien et le nouveau que les précautions sont à prendre, pour réajustement de dosage, mais pour des personnes, les effets indésirables durent depuis des semaines, des mois..
    C'est vrai, comme dit ci dessus, on dirait qu'il n'y a pas de principe actif..
    Je viens de regarder sur une ancienne boîte = "ce que contient lévothyrox = la substance active est = lévothyroxine sodique" et sur le nouveau exactement pareil..La modification est bien le remplacement de lactose monohydrate par, dans le nouveau, du mannitol..Mais, j'ai entendu, par une personne qui un jour a eu des effets secondaires d'un médicament (autre) que les notices, en tout cas au niveau des effets secondaires, n'inscrivent pas tout ..Mais les médecins, les connaissent..Nous profanes, subissons..
  • 16/07/2017 à 10:56
    madeleine
    alerter
    Une pétition circule sur les réseaux et internet, contre ce nouveau lévothyrox, en tapant = "mes opinions.com pétition nouveau lévothyrox" on y accède...
    Et nous allons y arriver!
  • 16/07/2017 à 12:16
    Farruca28
    alerter
    Merci Madeleine pour cette information sur la pétition.
    Je suis persuadée que c'est une histoire d'argent, changer une production doit être compliqué.Il va falloir beaucoup de gens qui protestent au travers de pétitions ou de signalements pour changer les choses.
    Je ne crois pas aux motifs de conservation ou comme me l'a dit un médecin "pour plus d'efficacité"
    Cela fait 2 jours que je suis un peu mieux après 4 jours d'augmentation de la dose journalière.
    Par contre, une trop rapide augmentation m'a amené à l'hôpital en 2003. Donc attention ! Ne pas l'augmenter de soi même.
    Voir avec le médecin.
    J'ai lu que certaines personnes envisageaient de l'arrêter, ce que je comprends mais je pense que c'est pire.
    Quant aux médecins ils ne savent pas tout, car ma maladie d'Hashimoto a été diagnostiquée par un généraliste de campagne alors que j'étais suivie depuis des années dans un hôpital renommée par un grand spécialiste !!!!!
  • 16/07/2017 à 12:30
    dalhia
    alerter
    Bonjour,
    Et je viens de comprendre , en faisant des recherches, c'est encore biensur une histoire de "gros sous" , ils( état, Ansm...) veulent ou plus précisément, ils ont obligé le laboratoire Merck(sans doute moyennant des contreparties...)à aligner la composition du lévothyrox sur la composition du générique (lévothyroxine biogaran) car ce fameux générique n'était pas prescrit par nos médecins car pas bien "supporté"!!!!Ben voyons , comme celà nous n'aurons pas le choix !!!(le non substituable ne servira à rien)Réagissez , c'est notre santé qui est en jeu!!!Allez sur le site de l'ANSM pour déposer un vos "effets INDESIRABLES" !!!
  • 16/07/2017 à 13:29
    madeleine
    alerter
    Il y a autre chose, j'ai constaté que le nom du labo sur la boîte, avait eu une modification ! L'ancien lévothyrox portait les noms de "MERCK SERONO" le nouveau, il n'y a lu que "MERCK"!! effectivement une histoire de gros sous ! je suis allée voir, en tapant des mots clefs comme" laboratoire "merck serono"" et des articles sont édifiants, ce fut tout un mic mac, entre Merck et Serono, d'argent, de départs de personnes compétentes, etc. C'est un article sur "les échos" "l'histoire d'un gâchis"..Il y a aussi "eurékasanté vidal" , où l'on peut cliquer sur lévothyrox, l'ancien je crois, mais la liste des effets secondaires par surdosage y est, et on retrouve les symptômes décrits plus haut..Et oui, curieux, car lors de la consultation d'un forum, il y a quelques semaines, un personnel de santé disait "cela ressemble fort à un essai de générique" !!!en constatant le changement de contenu....
  • 16/07/2017 à 13:47
    madeleine
    alerter
    Effectivement ! ne pas arrêter !! pour ma part, je n'ai plus de thyroïde depuis presque trente ans, et sans lévothyrox, je meurs..
    J'ai essayé il y a quelques minutes de mettre deux liens mais le message n'apparaît pas.
  • 16/07/2017 à 14:51
    dalhia
    alerter
    Pour info, je viens d'envoyer un courrier , par mail, sur le site du ministère de la santé , addressé au Dr Agnes Buzyn , ministre de la santé , je me suis permise de faire ce courrier en notre nom à toutes(80°/. de femmes) , pour lui demander de tenir compte du problème avant d'en arriver à un" scandale sanitaire LEVOTHYROX" !!!
    Je vous laisse le soin et vous invite à faire la meme chose
    pour que nous soyons vraiment entendues , il ne suffit pas de se plaindre , il faut faire bouger les choses!
  • 16/07/2017 à 15:10
    Farruca28
    alerter
    Vous avez raison Dalhia. J'envoie également ce jour une lettre au ministère de la santé. J'ai signé ce matin la pétition sur internet ( plus de 16000 signatures en quelques jours et cela risque d'augmenter vu que l'on en parle de plus en plus).
    PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS!!!!!!!!!!
    Reagissons tous !
  • 16/07/2017 à 16:42
    ranguin
    alerter
    Je vais faire évaluer ma TSH dès demain matin.
    Celles qui, comme moi, ont utiliser cette merde (bien envelopper dans un nouvel emballage, ne peuvent même pas se retourner vers le générique, car déconseiller par l'agence du médicament.
    J'aurai peut être la possibilité d'avoir une solution d'ici peu. Je vous la ferai connaître.
    Mais n'hésitez pas à multiplier les doléances, les pétitions, personnellement je prends contact avec la presse.
  • 16/07/2017 à 16:56
    Farruca28
    alerter
    Il n'y a pas d'autre produit pour remplacer ce levothyrox !! Cela m'a été confirmé partout même à l'hôpital.
    "On doit s'habituer" voilà la seule réponse !
    Si vous pouvez prendre contact avec la presse tant mieux.

    MOBILISONS NOUS !!!!!!!!!!!!
  • 16/07/2017 à 17:01
    madeleine
    alerter
    Je viens aussi d'envoyer un mail adressé à Mme Agnès Buzyn, sur le site du Ministère de la santé..
  • 16/07/2017 à 17:24
    madeleine
    alerter
    Un organe de presse contacté de même..
    Tenons bon..
  • 16/07/2017 à 17:40
    coralie62
    alerter
    je viens d apprendre qu il y a du changement dans la composition du levo, effectivement je traine une fatigue depuis un temps qui peut correspondre au traitement, un autre labo pourrait peut etre prendre le relai et refaire comme l ancien??je v faire pds et comprarer le taux
  • 16/07/2017 à 17:52
    dalhia
    alerter
    Quels organes de presse avez-vous contactés?Ce n'est pas la peine de faire des doublons à ce niveau-là!De meme si vous connaissez des élus , faites passer le message, aux maires, députés et autres responsables...
    Pour répondre à Coralie, un médicament ça ne se fait pas en 3 mois, il faut des années pour avoir les accords de mise sur le marché!Entre temps bcp d'entre nous risquent d'avoir de sérieux problèmes.
    Insistez pour que vos médecins fassent une déclaration à l'ANSM , il faut qu'eux aussi jouent le jeu, ce sont eux les prescripteurs et donc aussi responsables !
  • 16/07/2017 à 21:58
    tatooetugo
    alerter
    il existe Lthyroxine en liquide( gouttes), c'est ce que je prends depuis 15j, car je ne supporte pas le manitol, il me brûle l'estomac. j'ai 225µg, soit 45gouttes, j'ai pris une seringue et ca me fait 1.5ml, c'est moins long en faisant comme ca.
    Par contre, il faut le garder au frigo, ca modifie un peu les habitudes, c'est juste un coup à prendre.
    c'est alcoolisé, mais 1.5ml, ca fait pas lourd!!!
  • 16/07/2017 à 22:18
    Pegg54
    alerter
    je viens moi aussi d'écrire à l'ANSM et je vais poster mon courrier dès demain, selon un formulaire en ligne. je vous conseille de le faire aussi, plus nous serons nombreux plus il y aura un impact.
    Merci à tous parce que je me sens moins seule aussi à subir ces effets même si les miens sont de l'urticaire généralisé et géant depuis la prise, la fatigue excessive, le ventre gonflé ainsi que mes mains/pieds.
    Les gouttes me paraissent être une belle alternative mais j'ai du mal à faire réagir mon endocrinologue qui refuse catégoriquement d'impacter des effets négatifs sur cette nouvelle formule... Je suis coincée et voilà 2 mois que je vis un enfer.............
  • 17/07/2017 à 10:28
    chipette
    alerter
    bonjours à vous toutes ,il nous faut reagir et comme nous le constatons c'est une histoire de gros sous ,une seule solution insister aupres de chaque medecin pour qu'ils prescrivent du LThyroxine en gouttes ,comme ce n'est pas le même labo , donc il n'y a que ça pour faire bouger
    il faut que chaque medecin se rende compte du mal qu'il fait à ses patients en n'ecoutant pas leurs problemes et il ne faut pas hesiter à menacer ,oui je pense qu'il faut alerter la presse de toutes les regions ,comme cela ils ne pourrons pas ire qu'ils ne savaient pas
  • 17/07/2017 à 11:10
    madeleine
    alerter
    Bonjour! Merci pour l'idée du L Thyroxin en gouttes,
    et sur, entre autres sites = "eurekasante.vidal.fr," il y a tout sur le L Thyroxin Serb en gouttes, quand le prescrire, avec aussi les précautions d'emploi, contre- indications, etc...

  • 17/07/2017 à 11:32
    chipette
    alerter
    rebonjour ,une idée qui peut nous servir ,repertorier tous les symptomes de l'hypothyroidie
    tous les effets negatifs du lactose
    tous les effets negatis du MANNITOL
    et enmener la liste à chaque medecin ,car je pense qu'ils ne sont pas trop conserné par cette maladie à moins bien entendu que quelqu'un de leur famille soit conserné
    chercher des idées les filles ,j'ai 74 ans ,je traine cette maladie suite à un gros choc emotionnel et je commençais juste à me sentir bien 6ans de galere et là tout est foutu en l'air ,je suis certaine que si nous pouvions faire analyser ces nouveaux comprimés ils ne trouveraient pas beaucoup de levothyroxine sodique
    car les symptomes que nous avons a peut pres toutes sont les symptomes de hypothyroidie
  • 17/07/2017 à 11:32
    chipette
    alerter
    rebonjour ,une idée qui peut nous servir ,repertorier tous les symptomes de l'hypothyroidie
    tous les effets negatifs du lactose
    tous les effets negatis du MANNITOL
    et enmener la liste à chaque medecin ,car je pense qu'ils ne sont pas trop conserné par cette maladie à moins bien entendu que quelqu'un de leur famille soit conserné
    chercher des idées les filles ,j'ai 74 ans ,je traine cette maladie suite à un gros choc emotionnel et je commençais juste à me sentir bien 6ans de galere et là tout est foutu en l'air ,je suis certaine que si nous pouvions faire analyser ces nouveaux comprimés ils ne trouveraient pas beaucoup de levothyroxine sodique
    car les symptomes que nous avons a peut pres toutes sont les symptomes de hypothyroidie
  • 17/07/2017 à 11:32
    chipette
    alerter
    rebonjour ,une idée qui peut nous servir ,repertorier tous les symptomes de l'hypothyroidie
    tous les effets negatifs du lactose
    tous les effets negatis du MANNITOL
    et enmener la liste à chaque medecin ,car je pense qu'ils ne sont pas trop conserné par cette maladie à moins bien entendu que quelqu'un de leur famille soit conserné
    chercher des idées les filles ,j'ai 74 ans ,je traine cette maladie suite à un gros choc emotionnel et je commençais juste à me sentir bien 6ans de galere et là tout est foutu en l'air ,je suis certaine que si nous pouvions faire analyser ces nouveaux comprimés ils ne trouveraient pas beaucoup de levothyroxine sodique
    car les symptomes que nous avons a peut pres toutes sont les symptomes de hypothyroidie
  • 17/07/2017 à 11:46
    Farruca28 tu
    alerter
    Bonjour Madeleine,
    Je ne trouve pas sur le site indiqué le médicament. Pouvez vous me le redonner ? Merci
    Pour info 4eme jour de prise d'un dosage plus fort, cela va bien mieux. Mais 5 semaines de galère. J'ai pu passer l'aspirateur !!
    Bonne journée.
  • 17/07/2017 à 12:56
    madeleine
    alerter
    Bonjour Farruca28, le mieux est de taper = "L-THYROXINE SERB - EurekaSante par Vidal " vous devriez arriver sur la page pile poil..
    C'est bien que vous ayez enfin trouvé un bon dosage et que vous soyez enfin soulagée ! :-)
    Bonne journée aussi!
  • 17/07/2017 à 13:30
    Pimprenelles
    alerter
    BONJOUR,

    Ça fait 4 x semaines que je suis ballonnée et comme l'impression d'avoir gonflé, vertiges, et j'ai cherché ce qui pouvait me faire cela depuis qq jours, et puis ce matin je me suis dit au fait ça correspond depuis le nouveau Levothyrox et je vous lis ça correspond bien aux troubles que j'aie.
    QUI VEUT MONTER UNE ASSOCIATION AVEC MOI contre cette nouvelle FORMULE....
  • 17/07/2017 à 17:07
    Cathy B
    alerter
    Bonjour
    Ma thyroïde m a été retirée en 2006 (nodules multiples des 2 côtés )..depuis j étais sous levothyrox non substituable ..malheureusement depuis environ deux mois j suis sujetteà une grande fatigue même au repos ...d insomnies. .de douleurs et lourdeurs aux jambes ..d un gonflement de mon abdomen...J ne comprenais pas d où pouvait venir ces symptômes ( toujours bien équilibrée sous levothyrox 112,5 depuis plusieurs annees)...à la vue de vos témoignages j me rends compte q nous sommes tous victimes des mêmes symptômes et du même scandale sanitaire! Cela va nous tuer à petits feux ! ...J vais me faire un bilan pour comparer mes chiffres avec le début d année ou j étais encore sous le bon traitement! ...il faut dénoncer ce génocide sanitaire!! ...J espère q l on se regroupera pour se battre afin de retrouver la bonne formule de levothyrox! ...soyons unis pour affronter les labos et les lobbies pharmaceutiques! ..étant infirmière j peux vous aider à mieux comprendre certaines choses ..n hésitez pas il faut se tenir informés et agir!! Courage!
  • 18/07/2017 à 14:46
    Monia
    alerter
    Je suis sous levothyrox depuis plus de 20 ans.
    Et encore aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à me stabiliser. A chaque changement de saison notamment.
    Je suis actuellement à 125, et comme beaucoup d'entre vous je suis passée avec la nouvelle formule/version (la boîte de 100).
    Les effets secondaires que je ressens depuis 2 mois maintenant sont : Prise de poids, maux de tête, du mal à dormir, jambes gonflés.
    Je n'avais pas fait le rapprochement jusque là mais en lisant tous vos commentaires, je ne m'étonne plus.
    Donc j'ai décidé d'aller voir mon médecin pour faire un bilan sanguin.
    Je reviens vers vous si j'ai des informations complémentaires.
    Bien à vous.
  • 18/07/2017 à 22:14
    coralie62
    alerter
    j ai discuté avec un pharmacien , bien entendu le seul moyen est de controler le taux donc demain bilan sanguin , dans mon entourage il y a bcp de personnes qui sont sous levothyrox, et ne sont pas informés de ce changement , simplement informés du nouveau packaging, ecoeurant on nous prend pour des idiots
  • 19/07/2017 à 08:07
    ranguin
    alerter
    Bonjour,
    Je suis correspondante de presse et j'ai eu l'aval de mon journal.
    Faites moi parvenir tous documents qui me permettra de lancer l'affaire.
    En ce qui me concerne, sans rien changer à lon alimentation, mon taux de sucre a fait un bond catastrophique. Et ce, depuis la prise de ce nouveau comprimé.
    Mon mai est : dom.ranguin@free.fr
    Je vous attends !
  • 19/07/2017 à 18:41
    saltarella
    alerter
    Bonjour,
    Je rejoins coralie62 pour confirmer que je n'ai à aucun moment été informée de ce changement, ni par mon médecin, ni par mon pharmacien. Je ressens les mêmes symptômes que ceux décrits par les intervenants précédents. Il a fallu un quiproquo aujourd'hui entre mon médecin et moi, aujourd'hui pour que je me rende compte via ce forum de l'ampleur du problème : en résumé, un banal changement de couleur de boîte masquant un réel changement lactose vers mannitol.
    Cela fait 30 ans que je suis sous Lévothyrox, 30 ans sans problèmes quelque part, avec le seul petit inconvénient de prendre un médicament tous les matins à jeun. Aujourd'hui, j'ai par hasard, via une visite de routine chez mon médecin et mon pharmacien, l'explication des symptômes que je subis depuis plusieurs mois.
    Evidemment, je m'insurge comme tous et toutes ici, contre les agissements de Merck et d'une façon plus générale, du silence dans lequel agit le lobby pharmaceutique.
    Ranguin, vous cherchez des preuves . Concrètement, je peux fournir prescription médicale (112,5 ug) et TSH (2,41) en février 2017 et prescription médicale identique (112,5 ug) et TSH (11,06) en juin 2017. C'est maigre comme preuve. Cela vous intéresse ?
    Cordialement
  • 19/07/2017 à 20:20
    dalhia
    alerter
    Bonsoir,
    Je continue mes investigations, car en ce qui me concerne les effets secondaires sont différents mais persistent, tsh qui est passée de 0.5 en mai à 5.5 aujourd'hui avec la prise du nouveau levothyrox depuis 3 semaines!!!
    Daprès ce que j'ai pu lire: non seulement le mannitol entraine de multiples effets secondaires, mais il a été rajouté également du E572: stearate de magnesium (acide gras saturé) qui lui aussi entraine de multiples effets secondaires : nausées, maux de tete , vertiges, vomissements et j'en passe....De plus cet additif est absent de la liste officielle des additifs autorisés par l'union Européenne!Alors que, quand j'ai appelé , hier le laboratoire Merck , ils m'ont bien précisé que les changements apportés étaient conformes aux données européennes actuelles, et qu'ils ne reviendraient en aucun cas à l'ancienne formule!Ranguin si vous avez un certain" pouvoir" essayez vraiment de " meler" la presse à ce problème , on nous raconte vraiment n'importe quoi pour nous "faire avaler cette petite pillule blanche" qui reste vitale pour bcp d'entre nous!
    L'autre solution serait que nous prenions toutes (et tous )de la l-thyroxine sous forme de gouttes pour boycotter Merck , mais dans ce cas il faudrait que le labo Serb suive...Merck a le monopole sur 13 millions de boites de Levothyrox vendues par an !
  • 19/07/2017 à 21:13
    anna
    alerter
    bonjour je ne savais pas que je prenais le nouveau levothyrox mais sa fait plusieurs mois que je suis prise de grosse fatigue qui ne sont pas dans mes habitudes j'ai des malaises et une prise de poids sans pratiquement rien manger ..maintenant je comprend vu les commentaires que je vois ..nous sommes vraiment des cobayes et bien moi je prends ma décision j’arrête leurs merde même sans l'avis de mon médecin
  • 19/07/2017 à 21:15
    jomelielena
    alerter
    depuis deux mois changement de Lévothyrox 75 pour la nouvelle formule et comme vous tous et toutes énormément de désagréments, très grosse fatigue, une toux s'est installée également, j'ai du reprendre rendez-vous chez mon endocrino mais début septembre cela va être dur à supporter mais j'ai augmenté de moi même la dose
    il serait bon comme certaines personnes le disent de créer une association

    cordialement à tous
  • 19/07/2017 à 21:40
    Bina
    alerter
    Je prend le nouveau levothyrox depuis plus d'un mois. Et depuis je me sent fatigué, vertige, nausées et douleurs partout. Je suis inquiète, le médecin n'a pas l'air d'être inquiet. Par contre la pharmacie m'ont dit de refaire souvent des prises de sang. J'ai l'impression que nous sommes des cobayes pour ce nouveau médicament.
  • 20/07/2017 à 11:03
    Yola25
    alerter
    Bjr, Je prends le petit dosage 25 depuis 18 mois : renouvellement après analyses prévu en septembre. comme je vérifie chaque mois la notice d'utilisation j'ai vu que sa date d'actualisation était passée de décembre 2014 à septembre 2016 et je n'ai la nouvelle boite qu'en juin 17 (épuisement des stocks ? alors pas d'urgence au changement ?) Le plus important : je me sens beaucoup moins bien (vertiges) au terme de cette 1ère boite sans lactose... hier émission sur la thyroide sur France Inter... la question a été posée, le professeur invité a plutôt botté en touche...merci à tous
  • 20/07/2017 à 11:03
    Yola25
    alerter
    Bjr, Je prends le petit dosage 25 depuis 18 mois : renouvellement après analyses prévu en septembre. comme je vérifie chaque mois la notice d'utilisation j'ai vu que sa date d'actualisation était passée de décembre 2014 à septembre 2016 et je n'ai la nouvelle boite qu'en juin 17 (épuisement des stocks ? alors pas d'urgence au changement ?) Le plus important : je me sens beaucoup moins bien (vertiges) au terme de cette 1ère boite sans lactose... hier émission sur la thyroide sur France Inter... la question a été posée, le professeur invité a plutôt botté en touche...merci à tous
  • 20/07/2017 à 12:03
    Yola25
    alerter
    rectif, pardon l'émission sur la thyroïde était hier sur Europe 1 de 10 à 11h 19/07/2017 (et pas sur France Inter comme indiqué par erreur)
  • 20/07/2017 à 12:03
    Yola25
    alerter
    rectif, pardon l'émission sur la thyroïde était hier sur Europe 1 de 10 à 11h 19/07/2017 (et pas sur France Inter comme indiqué par erreur)
  • 20/07/2017 à 12:38
    madeleine
    alerter
    Bonjour,
    on s'aperçoit, que les symptômes ressemblent fort aux effets secondaires provoqués par des pesticides, même si ceux ci sont en doses infimes..
    Concernant leurs effets secondaires par intoxication mineure, on trouve la liste de ces symptômes, sur le site = "pesticides- effets sur la santé- réponses SST "..
    On retrouve une bonne partie des symptômes qui ont été décrits dans les commentaires..Mais ce site parle de contaminations directes.
    Que déduire..?! Est-ce que je vais trop loin..

  • 20/07/2017 à 15:27
    Marylou91
    alerter
    Bonjour,
    Je suis aussi dans le même cas que vous, une énorme fatigue avec le 125mg et maintenant je sais pourquoi - je vais de ce pas témoigner sur le site de l'agence du médicament.
  • 20/07/2017 à 16:54
    Pegg54
    alerter
    Pour info, j'ai fait une déclaration en mon nom et celui de ma fille de 14 ans sur le site de l'Ansm.
    J'ai été contacté par l'organisme des Pharmacies
    Contactée par un laboratoire également
    Puis par le CHU de Nancy
    Mes dossiers sont validés. Ils sont pris en compte

    En parallèle j'ai contacté mon médecin traitant car mon endocrinologue faisait la sourde oreille au sujet des méfaits de la nouvelle formule du Levothyrox.
    En accord avec mon médecin traitant, je viens de passer aux gouttes de L-THYROXINE.

    Je vous conseille d'en parler à vos médecins, a l'ANSM également.
    Ne restez pas dans l'ombre, agissez. Il en va de notre santé

    Courage.
  • 20/07/2017 à 17:04
    anne-marie
    alerter
    depuis un mois j ai la nouvelle formule vertiges ballonnements mal partout je suis triste et sans entraint tres mal au ventre j ai l impression d etre impotente moi qui habituellement tres dynamique je prenais l ancienne formule depuis 2001 j ai oublie j ai pris 2 kilos en 1 mois
  • 20/07/2017 à 18:26
    chipette
    alerter
    (21) bonjours je voudrais vous dire apres refextion que c'est grace à Mme Marisol Touraine que nous avons droit à cet empoissonnement ,je serai curieuse de savoir combien elle a reçu pour permettre au labo MERCK de sortir cette M , c'est bien la preuve que nos politiques sont tous vereux ,comment leur faire confiance ,quand on constate que la 1er chose que fait la nouvelle ministre c'estr obliger à vacciner des enfants ,c'est bien la preuve que notre vie ,nos douleurs n'ont aucune importance à leurs yeux ,j'ai arreté de prendre ce poison ,j'essaye avec les produits contenant de l'iode en attendant de voir mon medecin ,j'ai une prise de sangs lundi pour la tsh,je vous tiens au courant
  • 20/07/2017 à 18:56
    nini34
    alerter
    Bonsoir ,

    Je vous ai signalé il y quelques jours des symptomes identiques aux vôtres ( maux de tête , vertiges, grande fatigue et j'en passe ) .
    Depuis , j'ai fait un bilan de TSH le taux a effectivement bougé mais rien d'alarmant semble t-il .
    Ne sachant plus quoi faire, j'ai pris rendez vous chez mon généraliste ( femme ) .
    Elle me dit que rien de grave tout va bien le taux n'est pas alarmant .
    Je reparle des mes malaises , j'insiste, et là elle m'avoue que elle aussi sous levothyrox a eu les mêmes symptomes ......
    Depuis 2 jours je semble aller un peu mieux , l'accoutumance sans doute , mais je me pose tout de même de grandes questions sur la toxicité de ce nouveau produit en tout cas sur les nouveaux composant (manitol) .
    J'ai envie d'en savoir un peu plus , pour ne pas apprendre plus tard " qu'effectivement , il y avait un problème ".
    J'ai aussi contacté et rempli un dossier à l'agence du médicament et contacté l'hôpital de chez moi .
    Ne lachons rien !!!!!!!
  • 20/07/2017 à 22:00
    chocho
    alerter
    bonjour à tous !!

    comme je suis contente de vous lire ! j 'ai commencé le nouveau lévo après avoir été prévenue par mon pharmacien du changement et je ressens exactement les memes symptmes : vertiges, nausées et surtout très très grosse fatigue ; j 'envoie tt de suite un message à l ASNM
  • 21/07/2017 à 14:08
    gyscassy
    alerter
    Idem je le prends depuis 2 mois depuis des céphalés plusieurs fois par semaine tres fatiguée sensation de déprime pleurs ... ma TSH a bien et trop remontée donc mon endocrino ma augmenter ma dose j'etais a 125 toute la semaine et un jour a 150 la elle me passe a 2 jours par semaine a 150 et une pds en septembre pour voir l 'evolution ... au diable les patients et vive le gain d'argent ! PETITION SIGNEE
  • 21/07/2017 à 14:20
    nini34
    alerter
    ok alors que fait-on ?
    Quelqu'un peut-il nous donner la marche à suivre pour faire bouger les choses ?
    Pour ma part je vais écrire à Dominique RANGUIN, correspondante de presse ( voir témoignages plus haut ) .
    Je sais que rien ne se passera avant la rentrée mais on peut tout de même" avancer sur le dossier ".
    Bon courage à toutes .
  • 21/07/2017 à 15:16
    madeleine
    alerter
    Bonjour,
    oui, nini34,
    et beaucoup d'entre nous, sur ce fil, ont dû contacter l'ANSM, et le Ministère de la Santé, ainsi qu' en parler autour de soi, aux médecins, et aux pharmacies.. ainsi que la prise de contact avec la journaliste qui a écrit son adresse mail ci -dessus, et qui est intéressée par tous les témoignages. Ce contact avec la presse est essentiel..
    Chipette, si je peux me permettre, pourquoi ne demanderiez -vous pas à votre médecin de la L Thyroxine Serb, dont il est question plus haut aussi ? à moins de contre-indication..
    Bien à vous..Bon courage..
  • 21/07/2017 à 16:15
    chipette
    alerter
    (21) bonjour à vous toutes ,ce matin j'ai acheté de la teinture d'iod et j'ai fait le test qui consiste à vous froter la peau a la teinture d'iode ,il etait midi et là il est 16h5 il n'y à plus trace de ce produit ,ce qui veut dire que malgre le levothyrox 75 +1/2 de 25 je ne suis pas encore à la bonne dose (ce qui prouverait que les cachets que l'ont nous vend ne continnent ou tres peux de produit necessaire à notre santé ,c'est bien une question de fric
    . mais je ne cederai pas ,il faudra que mon medecin me donne du LTHYROXINE en gtes ,ne vous laissez pas faire
    ,nous sommes des etres humains ,pas de robots que l'ont manipule ,et à toutes celles qui ont facebouk ,il faut lancer une alerte et faire passer le message bisous à toutes
  • 21/07/2017 à 18:16
    Johanna. b
    alerter
    Bonjour à tous. Je viens vous mettre en garde contre le changement de packaging du levothyrox. Ma TSH à toujours été stable depuis que j'ai l'âge de 12 ans (j'en ai aujourd'hui 29) Or depuis avril j'ai commencé à prendre le nouveau levothyrox même dosage qui d'après mon pharmacien était strictement la même chose. Lors d'une prise de sang de routine ma TSH qui doit être freinée est passée de 0,05 à 5. J'ai alors comparé les excipients des 2 boîtes et je me suis aperçu que ce n'était pas la même chose!!! Sachez que les excipients peuvent jouer sur l'absorption du principe actif. Rien n'expliquerait sinon cette modification exceptionnelle. (Je n'ai plus de thyroïde du tout et je prend mon ttt ds les même conditions tous les jours.)
  • 21/07/2017 à 18:29
    Johanna. b
    alerter
    Bonjour à tous. Je viens vous mettre en garde contre le changement de packaging du levothyrox. Ma TSH à toujours été stable depuis que j'ai l'âge de 12 ans (j'en ai aujourd'hui 29) Or depuis avril j'ai commencé à prendre le nouveau levothyrox même dosage qui d'après mon pharmacien était strictement la même chose. Lors d'une prise de sang de routine ma TSH qui doit être freinée est passée de 0,05 à 5. J'ai alors comparé les excipients des 2 boîtes et je me suis aperçu que ce n'était pas la même chose!!! Sachez que les excipients peuvent jouer sur l'absorption du principe actif. Rien n'expliquerait sinon cette modification exceptionnelle. (Je n'ai plus de thyroïde du tout et je prend mon ttt ds les même conditions tous les jours.)
  • 21/07/2017 à 21:11
    Faluca
    alerter
    Je viens de prendre connaissance de tous vos messages qui, tout en étant très angoissant, me rassurent un peu car je croyais mon cas isolé !!!!!!en effet atteinte d'une thyroidite d'hashimoto je suis sous Levothyrox depuis 10 ans et n'ayant plus de 50 (je prends 75 et 62,5 en alternance) la pharmacie m'en a avancé une boîte nouvelle formule je l'ai pris deux jours !!!une catastrophe : nausées nuit et jour, grande fatigue et sensation de malaise !!!!j'ai donc arrêté et utilise une boîte de 25 qui me restait et tout est rentré dans l'ordre il m'est donc Impossible de prendre ce nouveau médicament !!!!!!!!il faut effectivement réagir par le biais d'une pétition et ne pas en rester là !
    Il faut se battre afin que l'ancienne formule soit à nouveau disponible il en va de notre santé !!!!!!!!!!!!!j'ai appelé le laboratoire Merck qui a pris note de mes plaintes !!!!!!!!!!! Affaire à suivre mais il faut tenir bon quitte à descendre dans la rue !!!!!!
  • 22/07/2017 à 07:56
    ranguin
    alerter
    saltarella tout me va. Vous avez mon mail, mettez en ièce jointe les preuve s que vous m'annoncez.
    Plus j'aurai de documents, meilleur sera l'article.
    Je remercie celles et ceux qui m'ont fait parvenir les résultats de leurs annalyses.
  • 22/07/2017 à 09:05
    chipette
    alerter
    (21) bonjours Ranguin que faut il vous envoyez exactement comme document : la date des analyses et le resultat de la tsh , eclairez nous merci pour ce que vous entreprenez
  • 22/07/2017 à 10:51
    wo
    alerter
    Bonjour,
    Il y a quand même quelque chose d'étrange lorsqu'on lit tous les commentaires de protestation contre le nouveau levo, c'est que certains se plaignent de passer en hypo et d'autres en hyper. D'autres disent que seulement deux jours après la prise, ils ressentent grosse fatigue et frilosité comme si on pouvait sentir au bout de 48h un changement de dosage de T4. Tout ça me laisse assez sceptique, bonn pour par ma part Hashimoto est tellement instabilisable que je ne vois pas grand changement, je suis pas bien dosé, comme d'hab ;)
  • 22/07/2017 à 12:03
    dalhia
    alerter
    Bonjour,
    Vous avez totalement raison Wo, mais il me semble que le problème ne vient pas que de la thyroxine proprement dite, mais des excipients , après trois semaines d'utilisation du nouveau levothyrox j'ai stoppé mercredi car trop mal en point, et les effets secondaires ont bcp diminué dès jeudi, ce qui prouve que c'est un problème d'intolérance !J'ai repris de l'ancien levothyrox depuis ( fond de tiroir...).Mais ma TSH avait aussi chuté avec le nouveau, donc il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu: dosage et intolérance aux excipients ou interaction des excipients sur la levothyroxine?.Pour en finir je vais tester la L-THYROXINE en gouttes ( prescrite par un medecin aujourd'hui ).
    Le pharmacien qui m'a délivré la L-thyroxine , a été très surpris de mes propos, j'étais soit-disant la première personne qui avait eu ce genre de problèmes!!!Et que il y avait certainement bcp plus de personnes intolérantes au lactose qu'au mannitol!!!

    Bon w.e à vous , ne lachons rien!
  • 22/07/2017 à 12:29
    titimon62
    alerter
    Bonjour,

    Depuis novembre 1999, je prends du Lévothyrox 100.

    En juin 2017, le pharmacien m'a averti d'une nouvelle formule.

    J'ai des vertiges debout ou assise, chose que je n'avais pas avant.

    bizarre
  • 22/07/2017 à 14:32
    Farruca28
    alerter
    Je suis d'accord avec dahlia et wo. C'est très bizarre mais il est vrai que 4 jours après la première prise du nouveau levothyrox je ressentais des effets secondaires très importants. Maintenant la TSH s'effondre ou augmente suivant l'affection que l'on a, et à quel stade d'évolution de la maladie. Moi j'ai 34 ans de prise de ce médicament !!!

    Par contre est ce facile d'obtenir du l-thyroxine buvable ? Qui peut me dire si cela marche et au bout de combien de jours ?
    Merci
  • 22/07/2017 à 18:25
    domi4417
    alerter
    Bonjour , j'espère pouvoir communiquer avec vous . Je refais un test pour voir si mes identifiants fonctionnent
  • 22/07/2017 à 18:44
    domi4417
    alerter
    Me revoilà sur le blog avec toujours l'estampille de professionnel de santé que je ne suis pas !
    Toutefois , cela fait de nombreux mails qui se sont rajoutés depuis mes premières plaintes sur la prise de ce nouveau levo . Je redis que cela fait une bonne vingtaine d'années que je suis soignée et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ancienne formule . Pour répondre à wo , c'est pourtant dès le 2ème jour que celà a commencé . depuis c'est bien pire et l'endicrino veut encore attendre 6 semaines pour éventuellement changer pour l-thyroxine !. Mes taux de Tsh ont changé en baisse en4 semaines de traitement . Le generaliste et le spécialiste font la sourde oreille quand on dit ne pas être seuls à avoir des problèmes . Donc , j'ai déjà fait le signalement à l'ansm ( il y a 1mois environ ) , j'ai telephone à Merck ( pas très content d'apprendre que j'avais déjà fait un signalement ansm) , j'ai ecrit à la ministre et signé la pétition . Je pensais au début être allergique à un des excipients . Le nombre des signataires à travers la france m' a fait penser que c'est sûrement autre chose . Je vais maintenant écrire à que choisir et je vais envoyer mes dernières analyses à "ranguin" . Merci à elle . Je veux bien faire partie d'une association comme proposé plus haut , mais je suis âgée et trop fatiguée pour l'initier . Bon courage et ne lâchons rien . C'est tellement important . Chipette a dit des choses tellement vrai . Et cela fait mal d'être prise en otage par le labo , les pouvoirs publiques . Pas de dr Frachon pour tenir tête à toutes ces personnes .
  • 22/07/2017 à 23:06
    Annick Damez, Autre
    alerter
    idem levo 150 nouveau levo TSH0.0032 du fait le médecin me l'a baissé à 125 symptômes vertiges vomissements transpiration maux d'estomac j'ai tel chez merck et porte plainte ansm qui m'a confirmé par mail et avons lancé une petition association vivre sans thyroide allez y plus nous serons nombreux mieux se sera merci
  • 23/07/2017 à 01:01
    moma44
    alerter
    Attention avec la l_levothyroxine contient de l alcool et de l huile de ricin je ne l ai pas toleree
  • 23/07/2017 à 04:59
    kitcat66
    alerter
    Bonjour,
    j'ai découvert comme vous tous cette nouvelle formule il y a plus d'un mois et j'ai beaucoup d'effets secondaires plus ou moins identiques aux votres, mais j'ai aussi des érythèmes cutanés sur tous le corps, avec des douleurs articulaires..
    J'ai pris contact avec le laboratoire MERCK pour leur signaler ces effets : pour eux ce n'est pas possible c'est surement la cause d'un autre traitement !!! Malheureusement pour eux je ne prends rien d'autres ... Leurs explications : ce n'est pas leur produit!!! C'est moi qui suis pas bien... Allez pour vous donner à réfléchir on va retirer tous les produits laitiers de la vente en grande surface pour les personnes intolérantes au lactose... Ca va être géniale...
    Si quelqu'un crée un collectif pour faire avancer le problème j'aimerai en être averti pour le rejoindre car je commence en avoir assez de ces directives mener pour favoriser les labo afin qu'il fasse leur CA sur notre dos!!!
    Bonne journée.
  • 23/07/2017 à 11:41
    emrys
    alerter
    Bonjour, je suis sous Levo depuis 1997. Quand je lis les effets secondaires ci-dessus, je m'aperçois que j'en ai certains. Je vais donc annuler mon rdv pour une IRM suite à des vertiges et des maux de têtes inexpliqués, car maintenant je les explique. Ne vaut-il mieux pas arrêter le traitement ? .
  • 23/07/2017 à 12:07
    Farruca28
    alerter
    Emrys
    Vous avez raison. Il est souhaitable de faire un contrôle de la TSH. Par contre je crois que ce serait déraisonnable d'arrêter vous risquez d'être encore plus malade. Voyez votre médecin.
  • 23/07/2017 à 14:00
    tatooetugo
    alerter
    sur FB, j'ai donné l"alerte à plusieurs journaux, seul lacroix m'a repondue qu'il transmettait aux journalistes... j'espere que ca bougera de ce coté là...
    ce qui se passe est inadmissible!!!
    peut-etre faudrait il alarmer les deputés, recuperer leur mails et leur faire à tous un courrier!
  • 23/07/2017 à 22:01
    Danielle
    alerter
    depuis que je prend le nouveau levothyrox, je me sens bizarre, de plus j'ai des prurits. Aujourdhui, 1 heure environ après la prise du levothyrox, j'ai eu des démangeaisons, comme si j'étais en hyper, des démangeaisons à me gratter jusqu'au sang, le corps, la tête. Cela fait plusieurs jours que je soupçonne ce nouveau médicament, maintenant c'est confirmé. Je vais imprimer la page et la montrer à mon médecin. C'est le délire dans les labos, 11 vaccins pour les nourrissons, maintenant un levothyrox bidon. Je me demande s'il n'y a pas un problème d'approvisionnement en iode à cause des méfaits radioactifs de fukushima. Il y a quelques mois il y a eu une rupture de stock. Bon enfin, je suis peut-être parano,mais cette affaire n'est pas claire. Je suis d'accord pour faire tout ce qu'il faut pour faire bouger les choses.
  • 24/07/2017 à 07:13
    ranguin
    alerter
    Il semblerait que mes demandes ne passent plus.
    Faites moi parvenir vos résultats d'analyses ainsi que l'explication de vos symptômes, ou du moins les descriptions.
    Mon mail est : dom.ranguin@free.fr.
    Localisez-vous en me donnant votre département.
    Merci de m'aider.
    Je suis dans le même cas que vous car utilisatrice du levothyrox 125 depuis 1991.
    J'ai eu l'aval de mon journal et prépare un article que j'aimerai circonstancié.
    Merci.
  • 24/07/2017 à 07:38
    angelina
    alerter
    Bonjour ranguin
    Merci de persévérer encore un peu ,voyez-vous en ce qui me concerne, je ne dois faire mon contrôle que dans 10 jours, mais les maux de tête sont là, les nausées, les vertiges - la diarrhée (excusez) pour cette dernière mon médecin m'a tout de suite dit que c'était le mannitol et jaune (foie pas bien) c'est déjà un progrès de sa part) ..donc j'appréhende mon contrôle mais je reviendrais vers vous car vraiment je suis scandalisée qu'avec le nombre de personnes traitées , déjà en temps normal nous soyons si peu écoutées et les médecins généralistes et endocrinologues si peu informés ou peu concernés...ils ne parlent que de normes de normes ..les contrôles t3 t4 ne sont jamais demandés alors qu'il est important de voir la conversion enfin c'est à baisser les bras ...donc merci à vous de déployer vos efforts . A bientôt
  • 24/07/2017 à 09:35
    Sévérine Roux, Autre
    alerter
    bonjour, je suis dans la même galère que vous tous. après ablation totale de la thyroide en 2014, un an et demi de galère à tout stabiliser avec le levothyrox (dont 9 mois d'arrêt de travail avec les conséquences pécunières que cela a). stabilisée à 200 depuis un an, je revis la même galère depuis le changement de formule que je prends depuis avril. ma TSH de 0.84 est passée à 5.22 puis 9.69 avec tous les effets secondaires : extrême fatigue, vertiges, irritabilité... mon endocrino m 'a passée sous euthyral car avec le taux de tsh que j'avais elle n'a pas voulu augmenter le levothyrox. je dois recontroler tout cela ce samedi pour savoir où j'en suis mais pour le moment cela ne va toujours pas. (je suis arrêtée à nouveau depuis mi juin - vacances annulées...) le plus alarmant c'est que ni la pharmacie ni mon médecin traitant ne sont informés et ne m'ont informée de quoi que ce soit. et qui plus est, je dois tous les mois sortir des sous pour ce traitement. j'ai fait un signalement sur le site du ministère de la santé et un dossier a été ouvert. je suis en lien avec un médecin du CHU Lapeyronie à Montpellier sur ma situation. à suivre donc (en cas de besoin si une action est organisée, je laisse mon mail : roux.seve75@orange.fr)
  • 24/07/2017 à 11:15
    xavier49
    alerter
    bonjour,
    Ablation d'un lobe en 1998, toujours le même dosage depuis (50 micro), et pas un pb depuis 19 ans (sauf lors d'un court passage au générique).
    Depuis le changement il y a 3 mois de (jolie ...!) boite et formulation , même symptômes que la majorité des témoignages : fatigue, vertiges, etc...
    Test demain pour voir l’évolution du TSH, signature de la pétition et lettre vers le ministère aujourd'hui.
    Agissons pour casser cette dictature des labos et de leurs alliés étatiques... !
  • 25/07/2017 à 00:08
    Liza
    alerter
    J'ai pris du Lévothyrox depuis plus de 20 ans sans problèmes. Or, depuis quelques jours et suite à la prise depuis 5 semaines de la nouvelle formule, je ressens d'affreux vertiges à en tomber sans cesse, plus de terribles nausées et maux de ventre, et vomissements, engendrant insomnies. Un médicament n'est pas anodin. Changer sa formule est un scandale. Ce qui m'a alertée c'est le goût acide de ces nouveaux médocs, sans quoi je serais restée sans faire de causes à effets. Mon endocrinologue que j'ai été voir en catastrophe m'a prescrit du Lévothyrox en gouttes, médicaments très contraignant d'utilisation, il faut qu'il reste au frigo, quand on se déplace beaucoup pour le boulot, je vous laisse imaginer le casse-tête de la chose. Une pétition existe pour manifester collectivement notre mécontentement. Elle a été signée par plus de 16.000 patients, preuve de l'ampleur des dégâts, sachant que beaucoup de personnes doivent être malades sans avoir fait le lien avec leur prise de Lévothyrox ! Je trouve ces méthodes scandaleuses. Ne plus avoir confiance en un médicament vital pour beaucoup d'entre nous est à pleurer !
  • 25/07/2017 à 10:09
    nanou38
    alerter
    Je prend du lévothyrox suite à thyroidectomie depuis 3 ans, là cela allait à peu près bien. Depuis le nouveau levothyrox, vertiges , stress, fatigue intense, tatychardie, qui m'a conduite à l'hopital, résultat tsh passée de 1.6 le 20 juin à 5.4 le 8 juillet, dérèglement et mal être. Tout ça, grâce à ce changement, combien cela va t-il coûter à la sécu, là , on s'en fout,et, le bien être des patients encore plus.
  • 25/07/2017 à 16:26
    mols
    alerter
    Je prends du Lévothyrox 75 depuis une quinzaine d'année suite à un opération totalement inutile (il y a eu une mode suite à Tchnernovyl). Depuis j'ai la bouche et le nez très secs ce qui est très très désagréableet même douloureux. Depuis 2 mois que je prends ce nouveau médicament mon état s'est encore détérioré. C'est vraiment insupportable. Ne peut-on prendre un autre médicament que le Levothyrox ? Je suis désespérée.
  • 25/07/2017 à 18:46
    madeleine
    alerter
    Bonsoir,
    bonsoir mols, il existe le L Thyroxine Serb, en gouttes, mais cela peut être mal toléré, ou alors il y a des contre indications..Demandez à votre médecin..
    Bon courage..
  • 25/07/2017 à 20:14
    Farruca28
    alerter
    Bonsoir Madeleine,
    J'ai eu des informations. Il existe un rapport d'une réunion entre l'ANSM et l'association VST.
    Voici mon adresse email :
    Caroline.almodovar@orange.fr

  • 25/07/2017 à 21:27
    Sosi31
    alerter
    Bonsoir,

    Je prends le levothyrox 75 depuis un mois, la nouvelle formule. Cela fait des années que je prends du levothyrox.
    Le mois dernier, je suis allée voir mon Endocrino pour le contrôle des 6 mois.
    Ma TSH était à 1,710 et là avec la nouvelle formule ma TSH est à 2,260.
    Mon Endocrino m'a dit que c'était bien.
    Pourquoi avec la nouvelle formule ma TSH a augmenté d'un coup.
    Je prends d'autres médicaments, je suis fatiguée. Je fais attention à mon poids.
    Merci Merci pour avoir changer le levothyrox.
    Nous subissons comme d'habitude.
  • 25/07/2017 à 22:11
    Rp73fr
    alerter
    Le mannitol contient du fructose (saccharose) et certaines personnes sont intolérante au fructose. C'est mon cas. Mais, je doute que toutes les personnes qui ont posté ici le soient car normalement les symptomes (fatigue, nausées, douleurs gastriques, maux de tête...) apparaissent en mangeant nimporte quel fruit ou légume. Si ce n'était pas le cas pour vous, c'est que quelque chose d'autre est en cause dans la nouvelle formule. Quant à moi, je suis aussi intolérante au lactose. Je viens juste de l'apprendre. Ce qui expliquerait mes gros problemes d'insomnies qui ont commencé après mon opération de la thyroïde. Je vais donc devoir prendre les gouttes !
  • 26/07/2017 à 04:17
    kouka
    alerter
    Bonjour sa fait 10 jours que je prend le nouveau levothyrox 100 et sa ne va pas je m énerve je dort trés mal
  • 26/07/2017 à 10:10
    xavier49
    alerter
    Confirmation comme beaucoup.
    TSH stable depuis des années autour de 1.6
    avec la nouvelle formule, passage à 2.35 en quelques mois.
    C'est encore dans la norme.... Merc(k)i
  • 26/07/2017 à 19:35
    Kouka
    alerter
    Bonjour moi j ai du 125 ancienne boite et du 100 nouvelle boite au bout de 10 jours j ai du arrêtée le 100 car je me santé fatiguée énervée et je dormée très peu limite depressive grosse connerie d avoir changer le levothyrox j espère que la personne qui a décidé le changememt n est plus de thyroïde sa va lui faire drole je trouve ca debille d avoir changer le médoc a voir peut etre s il y a plus de dépression il vont faire quelque chose
  • 26/07/2017 à 21:59
    Severine34
    alerter
    Pour ceux qui ont pour le moment une tsh dans la norme et qui a bougé après un mois seulement continuez à surveiller car moi en 3 mois et demi passez de 0.84 à 5.22 puis 20 jours après 9.69
  • 26/07/2017 à 22:27
    Kouka
    alerter
    Je ne sais si avec un surdosage avec le nouveau levothyrox je serré beaucoup mieu peut etre que pour mon k le dosage et faible avec de bon bilan je ne suis pas bien je ne dort presque plus je suis énervé et limite depressive a voir avec se nouveau traitement et un surdosage moi je me base a mon comportement et non mes bilan je voulais savoir si d autres personnes êtes dans le meme k que moi
  • 27/07/2017 à 05:53
    Martine33
    alerter
    J'ai commencé nouveau levothyrox il y a 2 mois, 8 jours après maux de ventre, grosse fatigue, angoisses, nausée, palpitations, chute de cheveux. Prise de sang un mois après suis passée de 2 à 6 . Augmentation du levothyrox, reprise de sang en début de semaine suis redescendue à 1.25 je vais pas tarder à etre en hyper. Toujours super fatiguée ect. J'étais traitée depuis 30 ans et n'avais plus aucun souci thyroide stable
  • 27/07/2017 à 08:43
    angelina
    alerter
    Bonjour
    Je me pose la question de savoir quels sont les autres traitements que prennent nos amies intervenante. N'y aurait-il pas collusion avec les traitements pour le cholestérol , pour la tension, pour Les brûlures d'estomac auxquels nous sommes , je pense, tous et toutes confrontés après ablation partielle ou totale de la Thyroide. Car oui, un peu de tension et hop nous sommes mises sous hypertenseur, brûlures et hop mis sous Anti acide , cholestérol et hop prescription de ces maudits anti cholestérol (d'ailleurs si je ne me trompe pas) le précédent levothyrox faisait augmenter (pour certains) le cholestérol donc en attendant Avec appréhension mon prochain contrôle ce sont les questions que je me pose ...et vous SVP ? En attendant ça fait travailler les labos .Merci
  • 27/07/2017 à 13:36
    Kouka
    alerter
    J ai demander a mon medecin d augmenté les dose a voir je vais prendre du 125 et du 150 alterné au lieu du 125 et du 100 avec les anciennes boites a voir si je suis moin deprimé et dormir mieu
  • 27/07/2017 à 13:38
    nini34
    alerter
    En réponse a vos interrogations , Angelina , je vous précise que je ressens les mêmes symptômes que la plupart d'entres vous mais ne prends aucun des 3 médicaments cités ( pour ou contre d'ailleurs le cholestérol, les brûlures d'estomac et la tension qui me concernant, est plutôt basse .
    il serait intérréssant de savoir si les personnes qui ont commencé à prendre pour la première fois du levothyrox ( nouvelle formule depuis mars 2017 je crois ) , ont les mêmes désagréments .
    Je parle bien sur des personnes nouvellement atteintes d'affections de la thyroide .
    Ne serait ce pas notre corps habitué à une prise journalière de chimie qui rejette ce changement et doit s'y habituer ?
    Je me pose beaucoup de questions ......
  • 27/07/2017 à 13:42
    Kouka
    alerter
    J ai une collegue qui na plus de thyroïde depuis 10 ans tout comme moi elle prend le nouveau levothyrox depuis 8 semaines elle trouve aucun changement
  • 27/07/2017 à 13:43
    Kouka
    alerter
    Pour moi contrement a ma collègue j ai vue les effet indésirables en 15 jrs de prise
  • 27/07/2017 à 14:53
    enerie
    alerter
    JE NE SUIS PAS UN PROFESSIONNEL DE SANTE

    Mais j'ai aussi des soucis avec ce nouveau LEVOTYROX imposé, et pour lequel est conseillé une grande surveillance! Nous servons de cobaye en résumé!
    Mon médecin ne semblait pas informé du changement, il m'a dit j'espère que le pharmacien ne vous a pas donné le générique? Mais si la formule du générique est reprise,
    le lévothyrox est devenu un générique camouflé.
    Je pense que je vais tout arrêter. Seulement, il faut attendre près de 10 jours avant de constater les effet de l'arrêt!
    J'envisage une plainte contre le labo. qui met en vente des produits modifiés, sans en avertir les patients, et la pharmacienne ne m'a rien indiqué du tout.l


  • 27/07/2017 à 15:08
    Kouka
    alerter
    La femme de mon docteur est pharmacienne et lui a dit au tél et devant moi que c est la meme chose j y crois pas mes on verra avec un changement de dosage
  • 27/07/2017 à 15:48
    nini34
    alerter
    les pharmaciens disent aussi que les génériques sont "la même chose " pourtant nous savons tous que certains génériques ne sont pas tolérés .
    Pourquoi les médecins, dans certains cas, précisent sur les ordonnances qu'il ne faut pas de génériques.
    Pour le levothyrox , beaucoup de patients ne voulaient pas du générique ( mon endocrino non plus d'ailleurs !) .
    Ne croyez vous pas qu'on nous l'a imposé !
  • 27/07/2017 à 16:06
    Kouka
    alerter
    Imposé c est sur quoi a part celle qui a décidé de changer elle devré choppé un cancer de la thyroïde et prendre son traitement a la con peut etre qu elle remettrai l ancien levothyrox
  • 27/07/2017 à 17:25
    claudie
    alerter
    bonjour très fatigué & mal de tète depuis que je prend le nouveau levothyrox 100 moi qui en prend depuis 20 ans la je me sans pas bien du tout peur aller faire les course car la fatigue me fait planer ainsi la mal de tète
  • 27/07/2017 à 18:52
    danse.fr
    alerter
    bonjour, depuis la sortie du "nouveau" Lévothyrox j'ai les problèmes suivants : tremblements, palpitations, douleurs ératiques, maux de tête, fatigue, prise de poids (sans changement de régime alimentaire) malgré le fait que je sois devenue hyperthyroidienne alors que ce n'était pas le cas auparavant, je précise que j'ai la maladie d'Ashimoto depuis de nombreuses années et que j'étais parfaitement stabilisée... Question que je me pose : ces gens qui décident pour nous lorsqu'ils souffrent d'une maladie de la thyroide ont-ils droit au même traitement que celui qu'ils nous imposent ? Sans effets secondaires ? Si oui comment font-ils ????
  • 28/07/2017 à 10:20
    chipette
    alerter
    (21) bonjour ,danse vous savez bien que nous les sans dents ne sommes que des cobayes pour toute cette maffia ,et qu'ils n'ont stritement rien à faire de nous
    perso ça fait une bonne semaine que j'ai arreté le levothyrox nouveau ,depuis 3jpours je prends un bol de lait avec 10gtes de teinture d'iode (le matin,le soir ça enerve)
    ma prise de sang de mardi revele que ma tsh a augmenter ,donc rv lundi avrc ma jeune toubi et cette fois il faudra bien qu'elle m'ecoute ,j'ai la nette impression que mes douleurs sont moins fortes mais une chose est sur je ne reprendrais pas cette m.... et je me demande combien il faut de temps pour se netoyer le corps de cette corruption ,j'ai 74ans et je ne tiens pas à finir ma vie paralysée a cause de ces bandits qui pour faire du fric sont prets à tout car pour les hypo il faut augmenter la dose est c'est plus cher ,tous des vautours pour du fric ,la vie des gens ils s'en foutent et ceux qui ont du fric ne se soignent pas en France ,pas de souci pour eux
  • 28/07/2017 à 11:37
    Kouka
    alerter
    Chiptte tout a fait dacord mes souvent avec une petite surdose on ai mieu je parle en connaissance de cause apres avec cette m... de levothyrox a voir ya des personnes qui non aucun symptômes mais arreté le levothyrox quand on a plus de thyroïde sa crain a voir avec le temp se que ca donne certe on est des copaille mes il faut ce soigné
  • 28/07/2017 à 11:45
    Kouka
    alerter
    A voir avec la surdose si je part en vrille se ne serra pas plus pire qu avec la dose normal avec l ancien levothyrox piur le moment je prend du 125 ancien et 125 nouveau car avec le 100 nouveau j ete tres agressive a voir plus tard avec le 150 et le 125
  • 28/07/2017 à 12:04
    madeleine
    alerter
    Bonjour,
    oui, c'est curieux ce générique qui reviendrait par la fenêtre alors qu'on l'a fait sortir par la porte.!!
    Voici un article (presque en totalité) de MEDISITE :
    "Pour être sur le marché, un médicament générique doit faire preuve de son équivalence thérapeutique par rapport à la molécule de référence. MAIS EQUIVALENCE NE VEUT PAS DIRE IDENTIQUE. Pourquoi? Beaucoup de génériques présentent des compositions et des dosages différents touchant soit les principes actifs soit les excipients. Le fabricant de ce traitement a aussi la possibilité de mettre au point une molécule avec une biodisponiblité différente de - 20% à + 20%, entre la molécule de référence et le générique. La conséquence: des différences d'efficacité. "Cela entraîne des différences de ressenti pour le patient qui en passant du traitement original au générique, va revenir au cabinet et se plaignant d'un retour se ses symptômes"
    (" LA BIODISPONIBILITE : est la mesure de la vitesse d'absorption et de la quantité de médicament absorbé") Fin de l'article..
    Et là, il y aurait non seulement mise en danger de la vie, mais aussi mensonge, puisque mis sous silence..
    Il y avait bien un commentaire d'un personnel de santé, dans un forum au sujet de la formule du nouveau lévo, estimant que cela ressemblait fort à un essai de générique..
  • 28/07/2017 à 13:30
    Dalhia
    alerter
    Bonjour à toutes les victimes du nouveau Levothyrox,
    Je vous incite à continuer à "harceler"le laboratoire Merck en appelant sur leur ligne"service et appels gratuits" 0800888024 , sans relâche ,pour insister sur nos difficultés à survivre dans les conditions qu'ils nous imposent, en effet nous ne sommes pas des cobayes .Et je me demande si nous ne devrions pas déposer des plaintes pour" non assistance à personne en danger " !!!!
  • 28/07/2017 à 14:13
    Kouka
    alerter
    Pas souci je vais les appeler merci pour le numéro dommage qui son pas devant il aurait vu l effet de leur m....moi c est tout dans la fatigue et l agressivité plus le sommeil
  • 28/07/2017 à 14:28
    Kouka
    alerter
    J ai appelé je suis tombé sur une secraitere qui a pris ma demande on devrait me rappeler a voir si il vont le faire ou pas j espère que le laboratoire va le faire il vont etre servi
  • 28/07/2017 à 15:00
    nini34
    alerter
    Voici ce que j ai trouvé : "Le principe actif ou substance active, est le composant du médicament responsable de l’effet thérapeutique.

    La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine. Il en est de même de sa forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop, patch).


    Les médicaments pris par voie orale dont le principe actif est libéré immédiatement sont considérés comme une même forme pharmaceutique.
    Une gélule et un comprimé sont considérés comme la même forme pharmaceutique; il est donc possible que le générique d'une gélule se présente sous la forme d'un comprimé.
    L’excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament. Il n'a aucune activité pharmacologique recherchée. Tous les médicaments, génériques et princeps, ont des excipients .

    Les excipients servent à faire parvenir le principe actif dans l’organisme à l’endroit où il doit agir. Ils ont un rôle dans l’absorption et la stabilité du médicament. Ils permettent ainsi une dissolution correcte. ils conditionnent son aspect, sa couleur et son goût.

    magnyfing Le médicament générique peut contenir des excipients différents de ceux du princeps et présenter ainsi un aspect, une couleur ou un goût différent.
    Ces différences peuvent être recherchées avec le générique. Un médicament générique peut ainsi être intéressant car il peut ne pas contenir un excipient à effet notoire contenu dans le princeps. (comprimé moins gros, goût fraise au lieu de banane, allergie…).
    Le médicament générique n'est pas nécessairement strictement identique au médicament original : il peut notamment contenir des excipients différents.
    Certains excipients sont dits "à effets notoires" car ils présentent un risque accru de mauvaise tolérance chez des patients sensibles.
    L’aspartam, par exemple, est une source de phénylalanine, il est donc contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie.
    La présence des excipients à effets notoires est indiquée dans la notice et sur la boite du médicament (princeps et générique).
    Les informations sur les excipients de tous les médicaments commercialisés en France sont consultables sur la base de données publique des médicaments"

  • 28/07/2017 à 15:05
    danse.fr
    alerter
    Bonjour à tous et toutes !
    Je suis d'accord pour un dépôt de plainte pour non assistance à personnes en danger, je me demande même pourquoi nos médecins référents ne bougent pas en face du labo Merck... ah ! Oui j'oubliais ! Affaire de gros sous sans doute... tant pis pour les pauvres petits cobayes involontaires que nous sommes !
  • 28/07/2017 à 16:38
    Farruca28
    alerter
    Je viens d'appeler le laboratoire MERCK qui m'a rappelé une heure après.
    Ils ont noté tout et après cette discussion j'ai posé la question de savoir si d'autres personnes s'étaient manifestées.
    Il y aurait sur 3 millions de personnes prenant du levothyrox nouveau 0,003 cas présentant des symptômes divers.
    Il m'a été précisé qu'avant de le mettre sur le marché il y avait des contrôles très stricts et que pour l'instant il n' y a rien de probant.
    Bref circulez !!!
    Même discours !!!!!
  • 28/07/2017 à 17:04
    Sévérine Roux, Autre
    alerter
    Prise de sang ce matin après arrêt levothyrox 200 nouvelle formule et hypo à 9.69. après 17 jours euthyral je suis à 0.40 j attends réponse de mon endocrino
  • 28/07/2017 à 17:07
    Kouka
    alerter
    On ma dit la meme chose elle ma dit de le dire a mon medecin et de faire un controle je lui est repond je me base a mon comportement et non mon bilan et ca depuis 10 ans elle me repond qu elle a bien entendue a voir ds un mois quand je vais prendre le 125 et le 150 je lui ai dit que j ete limite mal traitante avec les patients et que mon boulot c est la bien traitance je vs tient au courant ah je lui dit aussi c est quoi le resultat le meme que le mediator quand se sera un tard elle ma reparlé des bilan on verra le plus horible dans tout sa c est qu on ecoute pas notre détresses
  • 28/07/2017 à 17:43
    Martine
    alerter
    Meme réponse par le laboratoire
  • 28/07/2017 à 18:38
    nini34
    alerter
    voici le mail envoyé ce jour au laboratoire MERK :

    infoqualit@merck.fr


    Bonjour ,

    Je souhaite vous signaler un problème avec le Levothyrox nouvelle formule .
    Depuis que je le prends je ressens une très grande fatigue inexpliquée , des maux de tête des vertiges ….et j’en passe .
    Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite avec mon traitement mais un matin en prenant mon cachet je me suis aperçue que mes malaises correspondaient avec le changement de formule .
    Cela fait 3 semaines maintenant .
    J’en ai aussitôt parlé à ma pharmacienne qui m’a dit : vous êtes la quatrième personne dans ce cas .
    Mon médecin généraliste sous levothyrox aussi me dit qu’elle a ressenti les mêmes choses .
    En cherchant sur le net je m’aperçois que nous sommes nombreuses dans ce cas a présenter les mêmes choses .
    Ce ne peut -être un hasard car aucune de nous ne nous connaissons .
    Il est important que vous preniez ceci en compte
    Bien que sachant que la formule n’a pas changée ( je suis tout de même septique) , il semble que seuls les exipients aient i été modifiés , je m’interroge sur ces symptômes tous identiques .
    Il y a peu être un temps d’adaptation sans doute mais qu’est ce qui nous rend malades ?
    Pour ma part , j’ai arrété le levothyrox en attendant le retour de vacances de mon endocrinologue et pour l’instant je me sens mieux , je n’ai plus de vertiges …..
    J’attends ( nous attendons toutes ) une réponse de votre part .Bien cordialement

  • 28/07/2017 à 19:01
    angelina
    alerter
    Bonjour
    Je viens de recevoir, mes résultats et a ma grande surprise tout est dans la norme (0,34-5,60) tsh 1,47 - antérieur 4,15
    T3 5,71 (normes 3,80-6)
    T4 11,15 (normes 6,1-11,2)
    Je ne mange plus de laitages et je privilégie les viandes blanches et poissons : ballonnements TRÈS atténués ..ce qui me fait dire (parce que je suis optimiste et que j'ai de l'espoir) qu'il faut peut être un temps d'adaptation.
  • 28/07/2017 à 21:35
    Valou44
    alerter
    Bonjour, Je ne me sens plus seul, sous levothyrox depuis 15ans , certe J AI eu comme tlmonde Des hauts et Des bas mais la c est le sommome, nvelle formule depuis 2 mois ET c est une catastrophe de 2, 76 a 4,90 en 1 mois, Je refais un bilan demain, Sinon , fatigue +++, sueur, vertige, poids , humour ect....
  • 28/07/2017 à 23:07
    dalhia
    alerter
    bsr, je vais essayer d'alerter également l'avocat des victimes de la Dépakine et du Médiator, qui s'occupe de tous les scandales sanitaires et médicaux :Maitre Charles JOSEPH-OUDIN.
    Essayez également de faire la meme chose pour que nous soyons prises au sérieux et entendues!Envoyez un mail d'explication à l'adresse:
    contact@dante-avocats.fr
    Il est le seul qui puisse nous défendre contre le tout puissant laboratoire Merck qui ne veut pas prendre en compte les effets secondaires de la nouvelle formulation de Levothyrox.Continuons à nous battre...
  • 29/07/2017 à 07:47
    Funda
    alerter
    Bonjour, je souhaitais partager moi aussi l'état dans lequel je suis depuis la prise du nouveau LEVETHYROX. J'ai commencé à me sentir très fatiguée mais j'ai mis ça sur le dos du travail ! J'ai commencé à avoir les yeux enflées et j'ai mis ça sur le dos des allergies ! Mais depuis quelques semaines c'est devenu mon véritable cauchemard car j'ai l'impression de survivre ! Je ne tiens plus debout je suis devenue un légume et c'est comme si j'étais vidée de toute mon énergie alors que tu allais très bien car j'avais fait un bilan sanguin juste avant le nouveau levotyrox et tout etait impeccable ! Malheureusement mon médecin généraliste est en vacances et je ne vois mon endocriniens qu'en Novembre! En attendant depuis 1 mois ma TSH est passé de 0.97 à 1.97. J'ai vraiment la sensation de mourir à petit feu sans oublier la deprime que cela engendre. Je vais faire comme vous, je vais ecrire des courriers, parler le maximum autour de moi...
  • 29/07/2017 à 08:37
    jaska
    alerter
    Bonjour

    En 2011 mon médecin a découvert une thyroïde avec maladie de Basedow et 6 mois après une exophtalmie.
    J'ai été opérée de l'exophtalmie en 2012, mais mes yeux sont toujours enflées.
    Depuis la nouvelle formule du levothyrox (2 jours à 100 et le 3ème jour : 75) j'ai l'urticaire et des démangeaisons qui ne passent pas malgré les pommades à la cortisone.
  • 29/07/2017 à 16:14
    Bibs
    alerter
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai ressenti des changements.
    Erytheme cutané, perte d'appétit, insomnies, maux de tête, vertiges, tremblements, tristesse persistante voire déprime.. angoisses.
    Comme si on me sevrait d'un traitement habituel. Je ressens que je ne suis pas comme d'habitude, pas dans mon état "normal"...
    J'ai déjà ressenti ça quand j'ai essayé de passer aux génériques pour un autre traitement.
    Que faire ? Qui peut nous aider ?
  • 29/07/2017 à 16:24
    Bibs
    alerter
    Pourtant, au départ j'avais complètement oublié que l'on m'avait indiqué ce changement et le considérais comme anecdotique, puisque la molécule étant la même cela ne devait rien changer.
    J'ai même suspecté un autre médicament d'être à l'origine de mes troubles.
    Jusqu'à ce que je comprenne et lise vos posts... je me sens moins seule !
  • 29/07/2017 à 22:11
    Sévérine Roux, Autre
    alerter
    Bibs, il faut suivre de près l évolution de la tsh, voir endocrinô, perso j ai changé de traitement car hypo trop élevée et dosage levothyrox déjà à 200. J ai signé la pétition sur ´mes opinions.com', j ai envoyé un mail à là ministre de la santé, et fait une déclaration d effet indésirable sur le site de ministère de la santé. Un dossier a été ouvert au chu et je suis en lien avec un médecin à qui je fais remonter au fur et à mesure mes résultats d analyses et mon état général
  • 30/07/2017 à 00:36
    Bibs
    alerter
    Merci Severine,
    Ce sont surtout les symptômes dépressifs qui m'inquiètent, et bien sûr les variations de taux..
    Prise de sang programmée pour lundi.. on verra.
    Mais de toutes façons, je ressens un changement certain.
    Dès que j'ai les résultats, je mets en alerte tout ce petit monde ! Merci pour ces conseils, nos santés sont trop importantes pour qu'on les considère avec dédain..
    J'espère que cela va s'améliorer avec l'autre traitement.
    Courage
  • 30/07/2017 à 14:12
    Marie Pierre
    alerter
    Depuis 1985,après ablation d'un lobe de la thyroïde et d'un tiers de l'autre lobe,je vivais normalement avec un dosage stable de Levothyrox.Depuis le changement de formule,non seulement mon taux de TSH a changé mais je suis en permanence fatiguée, j'ai des vertiges,des maux de tête, des insomnies,des palpitations,je prends du poids bref j'en ai assez de tous ces désagréments qui m'empoisonnent la vie et me sape le moral parce que tout me pèse alors que j'ai habituellement un tempérament actif et aimable avec mon entourage.De plus j'apprends que l'un des nouveaux composants est loin d'être sans danger.Je veux revenir à l'ancien Levothyrox qui n'allait très bien. De quel droit un laboratoire modifie t il ses formules et les impose sans consultation et accord des patients usagers!C'est de la prise d'otage!
  • 30/07/2017 à 16:20
    angelina
    alerter
    Bonjour
    Comme je le disais mes résultats sont étonnamment bons mais alors qu'elle fatigue ! C'est comme un vehicule qui roule normalement et subitement se met à ralentir sans intervention humaine - c'est mon ressenti journalierdonc seule solution si on est chez soit c'est de s'asseoir en attendant que ça passe (pas très agréable) Avec maux de tête , l'ancien levothyrox si je puis dire ne me convenait pas (lactose) celui-là ??? Notre malchance à toutes c'est d'avoir été soit opérées soit sous traitement d'un unique médicament mais j'en profite pour dire à celles qui ont changé pour la L thyroxine (liquide) qu'il n'est pas facile,non plus, à supporter (présence d'alcool et ricin ) et là bonjour le foie !!!
  • 31/07/2017 à 02:09
    Lina
    alerter
    Idem pour moi, je prends le nouveau depuis qq jours.
    Fatigue intense, plus d'énergie du tout, ballonnements, brulures estomac, maux de tête et diahrées.
    J'essaie d'envoyer un message à E.Macron
  • 31/07/2017 à 16:18
    Barbie
    alerter
    Je prends depuis 8 jours le nouveau. ..
    J ai de grosses migraines , une fatigue inexpliquée,
    Des nausées 3 heures après la prise ....
  • 31/07/2017 à 18:13
    Kouka
    alerter
    Sa fait 4 jours que je prend le 125 ancien et le nouveau 125 alterné un jrs sur 2 POUR le moment sa va pas d agressivité pas de fatigue a voir ds 15 jrs avec le 125 et 150 levothyrox nouveaux Moi c ete plutôt de la deprime l agressivité et le sommeil a la fin du moi d août bilan a faire on verras les résultats
  • 31/07/2017 à 20:36
    nuck
    alerter
    J'ai été opérée (thyroïdodectomie) en 1981 pour des nodules froids. Je prends donc du lévothyrox depuis cette date.
    Dès que j'ai pris le nouveau lévothyrox, rien qu'au goût, j'ai l'ai trouvé acidulé et pas la même sensation en bouche. Depuis j'ai aussi des maux de tête, suis affreusement fatiguée, un peu déprimée et j'ai des traces rouges sur le corps ainsi que des petits vaisseaux qui pètent alors que je n'ai jamais de problèmes de circulation. Par moment c'est comme un coup d'aiguille dans les chevilles ou les jambes. Même ma vue semble baisser.....
    Que faut-il faire, à qui faut-il en référer ?? Ce nouveau lévothyrox ne me convient pas du tout et qu'au contraire, il nuit à ma santé.
    Et si nous nous mettions d'accord pour faire une pétition à publier dans les réseaux sociaux, la presse etc.... je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais cela doit pouvoir se faire. Courage, affrontons avant qu'il ne soit trop tard, comme pour le médiator et d'autres médicaments mis en cause. Bien cordialement à vous tous et toutes.
  • 31/07/2017 à 23:08
    chocho
    alerter
    mon taux de tsh a depassé le 1 !! mon médecin m 'a dit qu 'elle avait lein de pbs avec les patients et le nuveau lévo !! je suis écoeurée !! que pouvons nous faire ?? bon courage et à très vite !!
  • 01/08/2017 à 00:14
    Bibs
    alerter
    Bon, résultat pds avec une tsh dans la norme, mais qui a augmentée quand même.
    La secrétaire du labo m'a dit tout bas "et vous ressentez des changements, vous aussi ?" Donc, pas la seule ! Comme en témoigne tous ces posts d'ailleurs, de plus en plus nombreux. Ça ne m'étonne pas, les taux variant dans le temps, certaines personnes vont ressentir des effets plus tard je pense..
    Le laborantin m'a quand même précisé que la tsh pouvait être corrigée par la molécule active : la levotyroxine, donc on a des analyses correctes, mais cela peut tout à fait être dissocié des effets secondaires dûs aux excipients...
    Il y a une pétition sur le site mesopinions.com, plus de 17500 signatures. Il en faut encore pour faire entendre nos voix et faire bouger le labo et les pouvoirs publiques !
    Courage à toutes celles et ceux concernés par ce problème majeur de nos santés..
  • 01/08/2017 à 17:45
    alisa
    alerter
    je viens juste de lire sur fb les méfaits du nouveau lévo!suite à un cancer de la thyroide.depuis quelques mois douleurs estomac, ballonnement, sueurs, douleurs arthrose etc..; je me demande si cela ne vient pas du nouveau lévothyrox!!le problème c'est que les médecins ne nous croient pas! je vais refaire mon dosage pour vérifier, je l'avais déja augmenté en début d'année (112,50 au lieu de 100)on devrait en parler au JT!!comment nous faire entendre?


  • 01/08/2017 à 17:52
    nuck
    alerter
    Je viens d'avoir mes résultats TSH 0,24. La norme étant de 0,35 à 4,95.... à suivre. Je prends rv chez mon médecin demain.
  • 01/08/2017 à 18:12
    Farruca28
    alerter
    Je rappelle à toutes les personnes qui ont des problèmes avec le nouveau levothyrox que le seul MOYEN de nous faire entendre est de remplir le questionnaire sur le site de l'ANSM en décrivant vos symptômes !!!!!!!!!!

    MERCK dit qu'il y a très peu de plaintes et les associations également.

    Agissez !!!!!!!
  • 01/08/2017 à 23:08
    dalhia
    alerter
    Oui , Farruca , il faut continuer à motiver toutes les personnes concernées ; signez la pétition sur internet, allez sur le site de l'ANSM ,ou appelez l'ASNM de votre région,faites un signalement sur le site du ministère de la santé, insistez pour que votre médecin et votre pharmacien fassent aussi une déclaration à l'ASNM, ils ont l'obligation de déclarer les effets secondaires , appelez le laboratoire MERCK( qui vous dira que vous etes presque la seule ou le seul, à avoir des problèmes!), il faut se mobiliser et mobiliser nos proches .Meme si vous etes fatigué(e)s , meme si vous avez des phases dépressives, meme si les douleurs vous diminuent physiquement, il faut nous faire entendre , vous n'etes pas seul(e)s!!!!
  • 02/08/2017 à 03:50
    Farruca28
    alerter
    Oui Dahlia,

    Signer la pétition c'est nécessaire, faire remonter les infos par les personnels de santé, c'est indispensable mais ce qui est COMPTABILISÉ ce sont les signalements à l'ANSM et il N'Y EN À PAS ASSEZ !!!!
  • 02/08/2017 à 06:26
    Liza
    alerter
    J'ai appelé le laboratoire Merck, suis tombée sur une "gentille" dame qui m'a dit tout aussi gentiment que j'allais m'habituer à la nouvelle formule du Lévothyrox. Eh bien, non chère madame, je ne vais pas me résoudre à vivre avec de terribles vertiges à ne plus pouvoir me lever, des vomissements, nausées, migraines, douleurs articulaires et extrême fatigue. Je pense que la seule action qui nous reste pour nous faire entendre, comme le préconise L'Agence Nationale du Médicament, c'est de faire un signalement d'intolérance au nouveau Lévothyrox sur le site du ministère de la santé. Il vous y sera posé beaucoup de questions qui permettront de bien cibler les risques.
  • 02/08/2017 à 09:41
    Kouka
    alerter
    J ai appelée le labo c est toujour le même blabla je pense qu on es pas écoutés comment doit ton faire pour qu il nous reméte l ancien levothyrox et enlevé cette dobe
  • 02/08/2017 à 10:10
    Farruca28
    alerter
    Kouka

    Il faut remplir par internet le formulaire pour signaler vos symptômes à l'ANSM.

    Il n'y a que cette démarche qui aboutira à une solution !
  • 02/08/2017 à 10:15
    claudie
    alerter
    bonjour je vais envoyer un message a l émission magasine de la sante a la 5 si vous pouvez le faire aussi a marina :l car moi en plus ma tension a monté grande fatigue je ne peut pus prendre le volent et déprime beaucoup
  • 02/08/2017 à 10:15
    claudie
    alerter
    bonjour je vais envoyer un message a l émission magasine de la sante a la 5 si vous pouvez le faire aussi a marina :l car moi en plus ma tension a monté grande fatigue je ne peut pus prendre le volent et déprime beaucoup
  • 02/08/2017 à 10:38
    PAT 31
    alerter
    Je viens de faire un signalement à l'ANSM (adresse sur la notice du lévothyrox MERCK) car dès le deuxième jour de prise de la nouvelle formule j'ai souffert de diarrhées fulgurantes qui m'ont obligée à rester chez moi !!!
    Il me restait une ancienne boîte avec dosage plus bas. Tant pis, j'ai pris la décision de revenir à ce dosage-là et ... arrêt des diarrhées !

    Quelqu'un peut-il me dire si d'autres labos commercialisent la lévothyroxine ?
  • 02/08/2017 à 13:02
    Bibs
    alerter
    Avez vous aussi des troubles de la vision avec yeux gonflés ?
    Je vais m'armer de courage (et de ma colère) pour aller dans les méandres des signalements aux organismes.. il faut que l'on soit vraiment plusieurs à le faire !!

    Autre soucis, j'ai le sentiment que les autres patients qui pourraient aussi subir ces effets secondaires ne pourraient pas trouver "si facilement que ça" des témoignages qui pourraient les rassurer, leur donner une prise de conscience, et les mobiliser.
    À part ce site et la pétition sur mes opinions.com, les autres sites sont un peu "plombés" ???
  • 02/08/2017 à 14:13
    Sévérine Roux, Autre
    alerter
    Faites un signalement sur le site du ministère de la santé, signez la pétition, écrivez via un mail à là ministre. Moi c est fait même si j ai changé de traitement et que tout rentre on dirait dans l ordre après 3 mois de galère. Mon endocrino me suis de près toutes les 3 semaines. Je ne suis pas encore en pleine forme mais il y a du mieux . Je suis quand même furax et en lien avec un médecin du chu lapeyronie du service pharmaco vigilance à qui je fais tout remonter et répète sans cesse qu il y a de plus en plus de gens de concernés courage à tous
  • 02/08/2017 à 14:17
    Farruca28
    alerter
    Réponse à PAT 31 et Bibs

    Oui les yeux gonflés, le visage et les mains très enflés sont un des symptômes que j'ai moi aussi.

    La L thyroxine existe en solution buvable mais est délicate d'utilisation et on risque d'être obligé de revenir au nouveau levothyrox.

    Il y a d'autres sites, des associations qui donnent des informations et conseils, mais tout dépend du nombre de signalements officiels auprès de l'ANSM.

    Si vous voulez d'autres renseignements, voici mon mail :
    Caroline.almodovar@orange.fr
  • 02/08/2017 à 14:28
    Danse.fr
    alerter
    Re-bonjour,
    Hier MERCK m'a contactée après mon appel concernant le LEVOTHYROX. Bien entendu la personne m'a écoutée avec attention, j'ai fait défilé à nouveau tous mes effets secondaires, visiblement elle ne sait plus quoi nous répondre à part : " allez voir votre médecin" (pour quoi faire ??)
    "seulement 0,003 pour cent des utilisateurs ont une problème" (sauf que très peu de personnes les contactent)

    Elle à cherché à savoir quels traitements je suis par ailleurs pour trouver une faille éventuelle... pas de chance je me soigne depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais eu de problèmes...

    Elle va envoyé un rapport au service de pharmaco vigilances
    qui est susceptible de me contacter ultérieurement...
    en conclusion, ile ressort de tout cela qu'un coup d'épée dans l'eau n'est pas plus efficace qu'eux !!

    Par ailleurs il m'a été confirmé que l'ancien LEVOTHYROX n'est plus fabriqué... donc histoire sans retour... ALORS QUE FAIRE ?????
    J'ai alerté les services de l'Elysée qui devraient aussi pouvoir intervenir afin d'éviter un nouveau scandale sanitaire...
  • 02/08/2017 à 14:45
    Farruca28
    alerter
    MERCK fait toujours les mêmes réponses.
    Très peu de personnes se plaignent du nouveau levothyrox (même chiffre, à savoir 0,003 %sur 3 millions d'utilisateurs).

    Questions sur les autres médicaments que vous prenez, et devant des résultats des analyses, est-ce ce le même laboratoire que d'habitude ? .... Arguments peu convaincants pour expliquer cette situation désastreuse !!!!

    Prochaine réunion entre l'ANSM et les associations en septembre. À suivre !
  • 02/08/2017 à 14:55
    Faluca
    alerter
    Je reviens sur ce site, après y avoir déjà déposé un message pour faire connaissance connaitre la liste de mes effets secondaires suite à ce changement dans la formule du Levothyrox !!!!!
    Pour ma part je pense avoir fait toutes les démarches possibles c'est à dire : formulaire ANSM, lettre au ministre de la santé et à Emmanuel MACRON, appel au laboratoire MERCK et aujourd'hui un courriel au cabinet d'avocats qui gère les affaires de santé !!!! Je pense qu'ils sont notre ultime recours et que tout le monde devrait prendre contact avec eux !!!!! Je vous donne leur adresse mail
    Contact@dante-avocats.fr

    Ou alors c'est à se demander s'ils n'ont pas décidé de décimer une partie de la population !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 02/08/2017 à 16:45
    claudie
    alerter
    bonsoir je revient du pharmacien il me donne un renseignement votre docteur a une patiente a eu des problème li lui a dit de prendre du 100 +coupé un autre pour faire 112.5 cala iras mieux ce que j ai fait gros probleme je n arrivé plus a conduire tellement j étais fatigue & ns savais plus ce que je faisais en plus la tension monte jusqu'à 'a 17 depuis le nouveau thyrox
  • 02/08/2017 à 23:52
    Bibs
    alerter
    Allez, je fais les démarches.

    Si nous sommes 18.300 signataires de la pétition, pour 1 million de patients sous lévothyrox. N'est ce pas dû au fait que certains n'ont pas encore fait le lien entre leurs symptômes et la nouvelle composition ?
    Ne devrions nous pas alerter les médias ? Radio, presses.. afin d'informer ceux ci ? Et qu'ils se mobilisent avec nous ?
  • 03/08/2017 à 10:56
    chocho
    alerter
    courriel envoyé au cabinet d avocats !!! attends réponse !
  • 03/08/2017 à 11:09
    nanou38
    alerter
    J'ai vu mon endocrinologue hier qui m'a passé à la L-thyroxine, car effets secondaires très importants plus épuisement. Je viens d'écrire un mail à la ministre de la santé , j'ai signé la pétition sur "mes opinions.com", et là , je vais téléphoner à merk.
  • 03/08/2017 à 13:55
    coumott
    alerter
    cancer de la thyroide opérée en 2010 nouveau lévothyrox maux de tête et grande fatigue, je demande au laboratoire de remettre l'ancien médicament qui m'allait très bien. Que faire pour se faire entendre et que tout rentre dans l'ordre?
    Merci de vos réponses.
  • 03/08/2017 à 14:16
    Farruca28
    alerter
    À l'attention des nouveaux internautes sur ce site

    Faire un signalement auprès de l'ANSM (formulaire à remplir sur internet), signer la pétition, parler de ce problème du nouveau levothyrox autour de vous.

    Le signalement est COMPTABILISÉ et c'est la démarche la plus efficace !!!!!!!!
  • 03/08/2017 à 14:19
    claudie
    alerter
    esque votre tension a monté --- mon médecin m a prescrit thyroxine mais dans la somme les pharmaciens dise qui il non pas car pour eux c est pas bon moi j ai la tension qui monte a 17
  • 03/08/2017 à 14:19
    claudie
    alerter
    esque votre tension a monté --- mon médecin m a prescrit thyroxine mais dans la somme les pharmaciens dise qui il non pas car pour eux c est pas bon moi j ai la tension qui monte a 17
  • 03/08/2017 à 19:34
    Bibs
    alerter
    Pourquoi la L thyroxine en gouttes est-elle prescrite du bout des doigts ?
    Appelé labo Merck : seule et unique réponse de la personne qui s'est présentée comme intérimaire "allez voir votre médecin" et également "il n'y a que 0,003 % de personnes qui se sont plaint sur les 3 millions d'utilisateurs au 16/07" moi : "oui, au 16/07, mais on est le 03/08 !" Et là, pas de réponse...
    J'ai également tenté de savoir comment ils s'y étaient pris chimiquement pour rendre la molécule de la substance active principale "plus stable dans la durée de conservation du médicament" ? Pas de réponse..
    Au fait, autre surprise : dérèglements du cycle menstruel ! Youpi...
  • 06/08/2017 à 13:42
    jeanphi30
    alerter
    je viens de lire les commentaires et ca viens de m’éclairer sur les symptômes que j'ai depuis plus quelques mois depuis que je prend ces nouveaux levothyrox grosse fatigue beaucoup de vertiges sensation de dépression jambe lourde prise de poids rapide sueurs je chercher d'ou venais tous ces problèmes c'est en regardant mes boites que je viens de voir que cette molécule le manitol etait intégré je viens de signer la pétitions et je vais aller faire une prise de sang dés demain c'est scandaleux de prendre en otages les patients et surtout de passer sous silence ça commence a s"ébruiter cela va être un nouveau scandale médical en espérant que cela ne va pas aggraver nôtres état de santé car on ne connais pas la suite des effets de ce médicaments modifié et très dur a vivre avec tous ces effets très indésirable et dangereux surtout au volant d'une voiture ou d'une moto ou autre
  • 07/08/2017 à 01:48
    hélène
    alerter
    Bonjour,
    stupéfaite par vos témoignages, mais finalement un peu rassurée quand meme !! Je ne suis pas un cas isolé. Une très grande fatigue depuis quelques mois, une prise de poids effrayante, des intenses de coups de chaud, sueures, et le ventre gonflé et tendu occasionnant une grosse gene. Effectivement je prend le nouveau levothyrox depuis avril 2017. Je viens de signer la pétition.
  • 07/08/2017 à 01:48
    hélène
    alerter
    Bonjour,
    stupéfaite par vos témoignages, mais finalement un peu rassurée quand meme !! Je ne suis pas un cas isolé. Une très grande fatigue depuis quelques mois, une prise de poids effrayante, des intenses de coups de chaud, sueures, et le ventre gonflé et tendu occasionnant une grosse gene. Effectivement je prend le nouveau levothyrox depuis avril 2017. Je viens de signer la pétition.
  • 07/08/2017 à 08:46
    sab56
    alerter
    Bonjour, sous LEVOTHYROX 125, nouvelle formule depuis15 jours, je suis fatiguée, fébrile, j'ai des maux de tête tous les jours, vertiges, le moral dans les chaussettes etc ....
  • 07/08/2017 à 08:55
    Kouka
    alerter
    Bonjour moi j ai arrêté le nouveau levothyrox 100 je prend encore l ancien 125 et mon medecin ma prescrit le 125 et 150 a voir j ai de la chance si je peu dire je n ai pas pri de poid au contraire mes tres fatiguée et limite depressive et exécrable et manque de sommeil pour le moment tout va bien je vous direz avec le nouveaux traitements 125 et 150 a voir avec les bilan et surtout mon état
  • 07/08/2017 à 10:13
    cathy H
    alerter
    BONJOUR?
    je prends LEVOTHYROX 187.5 depuis 2011 et bien dosé ! il s'avère que depuis la nouvelle formule que je prend depuis peu et bien moi aussi dérèglement du cycle menstruel !!!! mais surtout des grosses sautes d'humeur...et des petits boutons qui apparaissent sur mon visage youpi !.je comprends mieux maintenant pourquoi.....s'est inadmissible !!!!!!!je fais un bilan dans 15 jours , assez impatiente de voir le résultat.....
    je vais signer la petition et essayer de faire d'autres démarches.......
  • 07/08/2017 à 17:18
    Raphaelle
    alerter
    J'ai le même souci que certaines personnes : depuis ce nouveau comprimé, vertiges, fatigue, battements du coeur à la hausse...
    J'ai eu un cancer donc on m'a retiré la thyroide puis doses d'iode et soignée au 175 mg depuis et ni l'endocrinologue, ni le médecin, ni le pharmacien ne m'en ont informée !!! Aucune prise de sang programmée !!!

  • 07/08/2017 à 18:11
    Dalhia
    alerter
    Bonsoir ,continuez à appeler ou à faire jdes déclarations à l'ANSM et au labo Merck, ne pensez surtout pas que c'est inutile, bien au contraire, c'est le nombre de déclarations qui peut faire "bouger " les choses!Et parlez en autour de vous, certain(e)s ont des symptômes mais n'ont pas fait le rapprochement avec les effets secondaires du nouveau levothyrox!Certains médecins et pharmaciens non plus!Nous devons nous mobiliser, c'est vital!
  • 07/08/2017 à 18:38
    claudie
    alerter
    bonsoir je suis allé voir endocrinologue vendredi elle me dit que c est pas le livothyrox elle me la mis a 75 au lieu du 100 toujours aussi fatigué j ai le moral a 0 je ne peut prendre le volant le matin mal de tète 17 de tension avec 3 cachets de tension je pleure tellement je suis fatiguée mon medecin ma prescrite du levothyroxine ne le trouve plus dans les pharmacie j ai signé la Pétion & téléphoné a au labo a pris tout les renseignement elle va remonté plus loin
  • 07/08/2017 à 18:41
    Farruca28
    alerter
    Il est impératif que les personnes qui ont des effets secondaires avec le nouveau levothyrox fassent un signalement sur le site de l'ANSM (formulaire à remplir - très facile) c'est ce qui est COMPTABILISÉ !!!!!

    Notre sort dépend de la mobilisation de tous !
  • 07/08/2017 à 20:20
    Majo
    alerter
    Bonsoir
    Je prends du levothyrox depuis 12 ans . Depuis 5ans je suis à 87,5 par jour et tout allait bien jusqu'à fin juin de cette année. En effet ac le nouveau levothyrox maux de tête, voix éraillée,insomnies . Analyse tsh janvier2016 0,23. Août 2016 0,82. Janvier2017 0,12 un mois et demi ac le nouveau levothyrox déjà 1,30.(résultat aujourd'hui)
    PS : ablation totale de la thyroïde. . Où allons nous????.
  • 07/08/2017 à 23:25
    Severine34
    alerter
    Vu mon médecin aujourd'hui hui : trois cas de figure. Ceux qui n ont pas d effet secondaires, ceux qui sont en hypo, ceux qui sont passés en hyper. Il y a bien qqc qui fait que le levothyrox nouveau à un souci. Mobilisez les gens autour de vous, faites connaître la pétition, écrivez à là ministre de la santé, faites des signalements sur le site du ministère de la santé. Ce qui nous arrive est inadmissible.
  • 08/08/2017 à 08:50
    marilou13
    alerter
    je suis sous levothyrox depuis plus de 30 ans. actuellement 75 et 100 en alternance pour une thyroidite de hashimoto. j'ai pris pendant 2 mois le nouveau levothyrox. effets indésirables : grosse fatigue, irritabilité, vertiges, tension à la hausse, prise de poids, ventre et visage gonflés, urticaire, allergies, envie de vomir, sensation d'être sur un bateau. le pharmacien ne m'avait parlé que de changement de couleur sur les boites. j'ai donc vu un orl pour les vertiges et un allergologue pour les allergies. pas de problème de cristaux, changement de mon médicament pour la tension à ma charge car il n'est plus remboursé par la sécurité sociale . j'ai passé un scanner pour les poumons à cause de la toux. depuis un mois j'ai pris le levothyrox ancienne formule que j'avais en réserve et je n'ai plus de d'effets indésirables. j'ai encore 3 mois de réserve de l'ancien produit. j'espère que nous aurons gain de cause car je ne supporte pas du tout le nouveau produit
  • 08/08/2017 à 09:25
    marilou13
    alerter
    composition du générique LÉVOTHYROXINE BIOGARAN :
    Substance active : Lévothyroxine sodique
    Excipients : Cellulose microcristalline, Hypromellose, Magnésium stéarate, Mannitol

    composition du nouveau levothyrox : Substance active : Lévothyroxine sodique
    Excipients : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs, Croscarmellose sel de Na, Gélatine, Magnésium stéarate, Mannitol

    composition de l'ancien levothyrox : Substance active : Lévothyroxine sodique excipients : lactose monohydraté, amidon de mais, gélatine, croscarmeliose sodique, stéarate de sodium, magnésium * dans le nouveau levothyrox le mannitol a remplacé le lactose. le mannitol est un excipient du générique . nous ne devions pas prendre le générique à cause des effets indésirables. le générique n'est plus en vente depuis la mise en vente du nouveau levothyrox * sur la notice du générique il est écrit : lorsque vous êtes passé à la nouvelle formule, ne reprenez pas du Levothyrox ancienne formule. c'est ce que j'ai fait depuis un mois. j'ai encore le ventre gonflé ainsi que le visage . il y a t-il d'autres conséquences?
  • 08/08/2017 à 11:56
    Farruca28
    alerter
    Marilou 13

    J'ai à peu près les mêmes symptômes. Maladie d'Hashimoto - prise de levothyrox depuis. 34 ans.
    Autres effets secondaires chez moi : grosses douleurs articulaires et musculaires, bouffées de chaleur, je marche au ralenti depuis 2 mois.

    Contrôle de la TSH :

    En mars : 0.77
    En juin : 6.25
    En juillet : 9.26

    Réponse du pharmacien, impossible que cela soit dû au nouveau levothyrox.
    Réponse du médecin traitant, tout va rentrer dans l'ordre !
    Hôpital : impossible de voir un endocrinologue avant septembre

    Il faut faire un signalement à l'ANSM (formulaire très simple à remplir), signer la pétition. C'est le seul MOYEN de se faire entendre !!!!!
  • 08/08/2017 à 12:14
    madeleine
    alerter
    Bonjour,
    lorsqu'on lit les effets secondaires du mannitol, médicament, sont énumérés : "risques de nausées, vomissements, céphalées, vertiges, tachycardie, douleurs thoraciques, déshydratation, troubles de la visions, hypotension ou hypertension, confusion mentale, risque d'insuffisance rénale aiguë"..
    Dans le mannitol (E421), lors d'une trop grande absorption, il peut avoir un effet laxatif et provoquer des diarrhées..
    On retrouve presque tous les symptômes causés par le nouveau lévothyrox..Un vrai poison.
    Le laboratoire Merck va s'en mordre les doigts, de sa nouvelle formule.
  • 08/08/2017 à 13:33
    dalhia
    alerter
    bonjour, soyez réalistes, nous sommes 3 millions en France à prendre du lévothyrox, le labo Merck a le monopole, tout le monde "malheurement'' n'a pas ces effets secondaires que nous subissons(pourquoi?),si nous ne sommes que 10000ou meme 20000 à "réclamer"le retour de l'ancienne formule, nous ne ferons pas le poids!Dautant plus que médecins et pharmaciens ne nous suivent pas!A moins qu'il ne se produise des drames...C'est pourquoi il faut se MOBILISER , en parler autour de vous:vos proches, vos amis,vos maires et élus, vos collegues, votre coiffeuse, votre boulangère...qui ne sont pas forcément directement concernés mais qui sont peutetre en contact avec des personnes qui ont des effets secondaires, sans avoir fait le rapprochement avec le levothyrox!Nous sommes peu de choses face aux laboratoires pharmaceutiques, d'autant plus que Merck a le soutien de l'ANSM, donc du gouvernement!Et je remarque que l'association "vivre sans thyroide",ne se bouge pas trop , à part attendre la réunion de septembre avec l'ANSM !
  • 08/08/2017 à 14:47
    claudie
    alerter
    bonjour esque quelqu'un prends du levothyrosine car mon medecin me la prescrit la pharmacienne me dit que c est pareil que le livothyrox avant la nouvelle molécule
  • 08/08/2017 à 14:47
    claudie
    alerter
    bonjour esque quelqu'un prends du levothyrosine car mon medecin me la prescrit la pharmacienne me dit que c est pareil que le livothyrox avant la nouvelle molécule
  • 08/08/2017 à 15:03
    Marieagnes
    alerter
    Bonjour
    Dahlia...parler de notre ressenti..de nos problèmes de santé journaliers autour de nous ? C'est un coup d'épée dans l'eau, l'entourage, s'il n'est pas très proche, ne comprend rien à nos difficultés face à ce levothyrox et de ses effets secondaires si nombreux et si ressemblants pour nous toutes donc l'entourage vous écoute poliment et passe à autre chose et c'est bien normal puisqu'il est impuissant ; quant à l'association vivre sans Thyroide je dirais que je reste très dubitative quant à son champ d'action et son poids mais c'est surtout un site de plaintes avec quelques conseils du genre il faut augmenter ou il faut diminuer vos doses . l'idéal pour nous toutes serait d'avoir des médecins compétents et qui se tiennent informés en la matiere et des endocrinologues un peu plus énergiques.
  • 09/08/2017 à 01:22
    Bibs
    alerter
    Bonjour,
    Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau, courage !
    J'en ai parlé à toutes celles et ceux que je sais prendre du levothyrox, et qui, elles aussi m'ont dit connaître quelqu'un qui en prend et à qui elles en parleraient.
    Ces gens là sont, au minimum, avertis. Elles feront le lien, je l'espère, si elles finissent au long terme, par ressentir ces symptômes aussi... Après tout, nous sommes tous fabriqués pareil, alors pourquoi ne finiraient elles pas, elles aussi, par être incommodées par ce médicament ?
  • 09/08/2017 à 09:01
    Sylviane49
    alerter
    Bonjour

    J'ai pris connaissance de tout ces messages effectivement je suis dans le même cas, vertiges, prise de poids, fatigue; la semaine dernière j'en ai fais part à mon médecin et après contrôle avec prise de sang à l'appui le résultat est bien fondé en octobre 2016 ma TSH était à 2.53 sous Levothyrox 112.5 et le 2 aout 2017 je suis à 0.24 donc une chute importante, Mon médecin à réduit ma prise de Lévothyrox à 100. et je dois faire un contrôle dans 3 mois. J'ai doute sur la composition du produit car hier je suis allée pour mon renouvellement et après discussion avec la pharmacienne beaucoup de ses clients sont comme moi surtout tout ceux qui sont dosés au-dessus de 100. Va t-on revenir à l'ancienne formule? Y a t-il la lobbie des laboratoires affaire à suivre.
  • 09/08/2017 à 12:35
    Dalhia
    alerter
    Bonjour, mais Marieagnes,vous ne comprenez pas cee que j'ai voulu exprimer, il n'est pas question d'en parler autour de nous pour obtenir compassion ou solution à nos problèmes!Se regarder le nombril ,se plaindre ne fera pas avancer les choses!Il faut faire savoir , informer, pour que de plus en plus de victimes fassent des déclarations d'effets secondaires.Quant aux médecins, ils ferment les yeux pour l'instant car ils n'ont pas vraiment de solution à nous apporter sinon modifier les dosages,de plus ils sont très "soumis"aux laboratoires! EN aparté,j'aimerais savoir si qu'un qui avait des effets secondaires avec le nouveau levothyrox et une TSH très augmentée, a augmenté son dosage sur prescription de son médecin biensur, et à vu les effets secondaires régresser? BON COURAGE ET NE LACHONS RIEN !!!!
  • 09/08/2017 à 13:21
    Farruca28
    alerter
    Dahlia,

    En réponse à votre message, j'ai des symptômes (visage et mains enflés, très grande fatigue, des douleurs intenses...), Ma TSH a explosé en deux mois (0.77 - 8.26)
    Depuis 14 ans : 112.5 de levothyrox
    Re dosage à 125 par mon médecin traitant,
    Hier nouveau dosage TSH : 2.69
    Les effets secondaires semblent s'atténuer mais rien de probant et qu'en sera-t-il demain ?
  • 09/08/2017 à 16:53
    ourida
    alerter
    je viens de commencer le nouveau levothirox je suis épuisée la bouche seche ballonée j'ai des vertiges. Que faire
  • 09/08/2017 à 18:04
    claudie
    alerter
    attente comme nous le laboratoire ne réagis pas encore pas encore ils attendent surement une catastrophe mon médecin ce matin n a jamais entendu parler du livothryros ni certaines pharmacie je monte a 17 de tension avec 3 cacher par jour mon doc ma donner du levothyroxine mais la pharmacie an a pas appelé le labo ils me disent ils reprendrons que en 2018
  • 09/08/2017 à 18:04
    claudie
    alerter
    attente comme nous le laboratoire ne réagis pas encore pas encore ils attendent surement une catastrophe mon médecin ce matin n a jamais entendu parler du livothryros ni certaines pharmacie je monte a 17 de tension avec 3 cacher par jour mon doc ma donner du levothyroxine mais la pharmacie an a pas appelé le labo ils me disent ils reprendrons que en 2018
  • 09/08/2017 à 18:36
    olivier 59
    alerter
    Je vous remercie toutes et tous pour vos témoignages qui me rassurent...Sans thyroïde depuis 1993 je vis sous lévothyrox 150 depuis sans aucun souci..depuis début juin je suis passé à la nouvelle formule, nausée, maux de têtes, vision floue ,vertiges, dépression , mon médecin et mon employeur me traitent de dépressif...je suis vidé, une loque, je vais faire un bilan demain t3 t 4 tsh , je suis certain que ce gros malaise vient de ce nouveau médicament, je n'ai jamais été aussi mal que depuis que je le prends, j'ai écrit à l4ANSM , je vous remercie je me sens moins seul , j'espère que nous guérirons , que nous aurons gain de cause, avec mes amitiés
  • 09/08/2017 à 21:11
    Sévérine Roux, Autre
    alerter
    Oui Olivier tu n es pas seul. Moi aussi au début mon médecin a voulu me prescrire des anti dépresseurs et j ai refusé. Tout ce qui m arrivait était du au nouveau levothyrox.
  • 09/08/2017 à 21:16
    dalhia
    alerter
    Pour info: l'association vivre sans thyroide serait en relation avec un laboratoire suisse:IBSA, qui produit le Tirosint vendu dans différents pays européens, qui a des excipients différents, qui pourrait peutetre nous sauver!!!Mais ce laboratoire pour vendre dans nos pharmacies en France doit avoir une AMM(autorisation de mise sur le marché)et cela peut etre long!Mais peutetre y a t'il ici des internautes qui habitent près de la frontière Suisse et qui pourraient déjà se renseigner dans une pharmacie suisse!On peut peutetre rever et se dire que ce serait trop bien de pouvoir boycotter MERCK en utilisant le TIROSINT.Je vous rappelle que l'AMM, est accordée par l'ANSM, encore elle!ALORS CONTINUONS PLUS QUE JAMAIS A FAIRE PRESSION SUR L'ANSM ; si MERCK ne veut pas faire marche arriere , essayons de demander à ce qu'un autre labo puisse avoir une AMM en France !
  • 10/08/2017 à 00:32
    elleon
    alerter
    Bonjour à toutes et à tous,
    Hélas, je fais partie du club ! J'ai signé la pétition.
    Une semaine après la prise du nouveau Levo, je me suis levée en me sentant mal : vertige, grosse fatigue. J'ai cru qu'il s'agissait d'un pb d'oreille interne et j'ai pris du Tanganil, en vain.
    Ensuite sont venus dégoût de la nourriture, angoisse extrême sans raison, mal de tête (léger), puis deux jours après, le cœur qui bat à 120.J’ai également retrouvé la sensation de pieds et mains froides.
    J'ai fait des analyses globalement très bonnes sauf TSH et T4 qui sont légèrement en hyper alors que je suis hypo. La variation est faible par rapport à l’intensité des symptômes !
    15/06 : TSH 0,19 , T3L 2,54 , T4L 1,36
    01/08 : TSH 0,13 , T3L 2,81 , T4L 1,92
    Vertiges, angoisse et dégoût de la nourriture m'ont fait annuler mes vacances.
    J'ai décidé de passer de 87,5 à 75 : très légère amélioration.
    J'ai ensuite testé 50 le matin et 25 l'après-midi : vertiges le matin et plus rien à minuit avec un petit retour d'appétit.
    Depuis deux jours je teste 37,5 le matin et 37,5 l'après-midi : nette amélioration avec retour presque normal de l’appétit mais à confirmer les jours suivants.
    Je trouve scandaleux que nous n'ayons pas le choix du médicament. Si ça continue, j'envisage de prendre de la thyroïde porcine bien que non autorisée en France !!!
  • 10/08/2017 à 05:34
    danse.fr
    alerter
    Bonjour à tous !
    Voila, ce que je redoutais viens de se produire... après une chute vertigineuse de la TSH à 0,22 (habituellement en Hypo) je me retrouve après les dernières analyses "dans les normes" vers le haut à 3,99 sacré écart tout de même !
    D'après ma doctoresse tout va bien madame la Marquise, mais comme les nombreux effets secondaires, très gênants, persistent pas de réponse... Je suis dégoûtée...
    Je vais prendre rendez-vous chez une homéopathe peut-être aurais-je une solution de ce côté la ?? Tout le reste pétitions, téléphone à MERCK, ministère de la Santé, Macron, tout est fait, alors... je continue de m'empoisonner stoïquement...
    Bonne journée.
  • 10/08/2017 à 12:46
    Bibs
    alerter
    Il faut en parler, PARLEZ en autour de vous, secouons le cocotier ! Le corps médical ne pourra plus faire la sourde oreille quand nous lui crierons dedans....
    Perso, j'ai averti la presse, ai informé de la pétition sur mon profil FB, en ai parlé à tous ceux que je sais en prendre, etc..
  • 10/08/2017 à 22:24
    Dida2306
    alerter
    Bonsoir,
    Je viens de lire tout vos messages et j'avoue être rassurée car je ne comprenais pas ce qu'il ce passais en moi.
    En effet cela fait 8 ans que J'ai été diagnostiqué en hypothyroïdie sévère, il faut savoir qu'avant d'avoir enfin le diagnostic ça a été le parcours du combattant, en effet les symptômes de l' hypothyroïdie ressemble beaucoup et une dépression et beaucoup de médecins passent à côté du bon diagnostic.
    Donc finalement ma thyroïde est quasiment inexistante donc depuis 3 ans je suis enfin réglé sous levothyrox 150 et tout va bien, mais a croire que cela ne plaît pas à tout le monde puisqu'en allant chercher mon traitement mensuel ma pharmacienne m'indique que la formule de mon médicament a changé, mais qu'il ne fallait pas m'inquiéter.
    Alors aujourd'hui je ne suis pas inquiéte non je duos en colere!!!!
    Plus 2kg en 3 semaines, je suis au bord de l'épuisement, j'ai mal a la tête, je crie pour rien je pleure pour rien, je fonctionne au ralenti, j'ai froid!!!!!! Et voilà au début je comprends pas et puis les symptômes me sont familliés je me rappelle, le calvaire je suis effrayée à l'idée de revivre ce que J'ai vécu !!!! Rendez moi mon médicament par pitié !!!!!!
  • 11/08/2017 à 15:59
    Sabrina 76
    alerter
    Bonjour,
    Je me permets de réagir par rapport au levothyrox.
    Avec l ancien levothyrox, j avais des symptômes comme la fatigue, les angoisses, les tremblements. Avec le nouveau levothyrox c est pire, j ai une énorme fatigue, une vraie marmotte.. J ai toujours ces fichues angoisses, des tremblements ainsi que des vertiges, la peau sèche et j en passe. Nous sommes trop nombreuses à avoir les mêmes symptômes. Quoi qu en dise mon médecin traitant et endocrinologue nous ne sommes pas folles. Je suis dans un groupe où toutes les filles ont les mêmes symptômes. De qui se moque t on ? J ai essayé des antidépresseurs et anxiolitiques, j en ai changé plusieurs fois et résultat.. Ça m a rien donné !! Je suis furax.
    J aimerais savoir si on peut changer le levothyrox par des gouttes L thyroxine car à priori beaucoup de personnes sont mieux avec les gouttes.
  • 11/08/2017 à 16:39
    claudie
    alerter
    bonjour sabrina les gouttes on les trouve pas ainsi que les cachets j ai fait 10 pharmaciens pour levothyroxine aucun ne les a le laboratoire m a répondu que la fabrication sortira quand 2018 moi j ai pris 3 mois les nouveau avec gros fatigue et tension a 17.5 j ai repris des enceins que j'avais encore je sais pas si j ai bien fait car ils disent une fois qu on a pris les nouveaux ne pas reprendre les anciennes la fatigue & toujours la mais ma tension est de 13.5
  • 11/08/2017 à 16:39
    claudie
    alerter
    bonjour sabrina les gouttes on les trouve pas ainsi que les cachets j ai fait 10 pharmaciens pour levothyroxine aucun ne les a le laboratoire m a répondu que la fabrication sortira quand 2018 moi j ai pris 3 mois les nouveau avec gros fatigue et tension a 17.5 j ai repris des enceins que j'avais encore je sais pas si j ai bien fait car ils disent une fois qu on a pris les nouveaux ne pas reprendre les anciennes la fatigue & toujours la mais ma tension est de 13.5
  • 11/08/2017 à 18:27
    Nadita
    alerter
    Bonjour à toutes et tous,
    Voici mon témoignage.
    Je n'ai plus de tyroïde depuis 1995. Je prends donc du lévotyrox depuis cette date, 150, 125, 100, 125 et 100.
    La pharmacie m'a renouveler le lévotyrox nouvelle formule le 15 juillet 2017, sans me parler du changement, c'est moi qui me suis rendu compte du changement de couleur de la boîte, ah oui a t'elle répondu la formule a changé, c'est mieux, c'est pour notre bien, mais, prise de sang à faire dans 6 à 8 semaines. 10 jours après cette nouvelle prise, je me suis sentie très fatiguée, vertige, bouche pateuse, je l'ai mis sur le compte du manque de sommeil, mais ensuite j'ai fait le rapprochement avec le nouveau médicament.
    J'ai refait une prise de sang le 28 juillet, ma TSH de 3,31 est descendu à 0,24, mon médecin m'a intercalé le lévotyrox 100 et 125.
    Aujourd'hui je me sens très très fatiguée sans raison.
    Je vais signer la pétition et répondre au questionnaire de l'ANSM.
  • 11/08/2017 à 18:45
    Sabrina 76
    alerter
    Bonjour Claudie,
    Pour faire court, il ne faut surtout pas revenir à l ancienne formule levothyrox quand on a commencé le nouveau levothyrox. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas. C est comme ça. Pour les gouttes, c est déjà sorti puisque dans mon groupe, il y a certaines filles qui en prennent. Concernant le nouveau levothyrox, je suis extrêmement fatiguée sans raison, j ai des angoisses, des vertiges, des tremblements et j en passe. Pour la tension elle tourne vers 9/10, c est pas énorme.
  • 11/08/2017 à 19:47
    claudie
    alerter
    bonsoir Sabrina pour l ancien levothyrox jai eu le laboratoire merck ils me disent que je peux prendre l ancien si il m en reste que j ai déjà pris depuis 3 jours tension a bien baissé 13.5 la fatigué il faut attendre 6 a7 jours pour qu elle perte le labo voit tous les message que l on met merci d avoir répondu car je n ai pas le moral téléphoner au labo en pleurants pourquoi vous prenez pas les gouttes bonsoir
  • 11/08/2017 à 19:47
    claudie
    alerter
    bonsoir Sabrina pour l ancien levothyrox jai eu le laboratoire merck ils me disent que je peux prendre l ancien si il m en reste que j ai déjà pris depuis 3 jours tension a bien baissé 13.5 la fatigué il faut attendre 6 a7 jours pour qu elle perte le labo voit tous les message que l on met merci d avoir répondu car je n ai pas le moral téléphoner au labo en pleurants pourquoi vous prenez pas les gouttes bonsoir
  • 11/08/2017 à 23:41
    Sabrina 76
    alerter
    Bonsoir Claudie,
    Pour vous répondre, je ne prends pas les gouttes parce que l on me l a jamais proposé puis d ailleurs on m a répondu qu'il n y avait pas d autres traitement, ça paraît curieux tout de même. Vous n avez pas le moral dans les chaussettes c est normal, vous aviez une très haute tension puis d un coup elle est redescendue. Votre corps n a pas pu le supporter. Par contre je ne saisis pas très bien pourquoi le laboratoire Merck vous a dit de reprendre l ancien levothyrox alors que vous aviez commencé le nouveau.
    C est étrange !
    Je suis hashimoto, j ai une tsh à 2,44 évidemment dans les normes mais cela ne veut pas dire que je suis bien. les médecins pensent tout savoir c est pas parce que l on est dans les normes que l on est bien !! A mon avis comme ils ne savent pas quoi faire ils vous envoie voir un psy.. Si ils cherchaient un peu plus loin leur recherche, ils verraient bien que c est pas notre tête qui va mal mais bel et bien notre thyroïde qui ne fonctionne pas très bien. ils n ont pas la science infuse c est certain mais je pense qu'il faut pousser plus loin les recherches.
  • 12/08/2017 à 01:18
    Kouka
    alerter
    Bonsoir on a beau se plaindre mes vont il faire quelque chose pour arrêté se cauchemar ou peut être vont ils dire que c est dans notre tête cmme ils savent si bien le dire le nouveau levothyrox est une grosse grosse M.....