02/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Changement levothyrox, formule levothyrox, changement couleur levothyrox, couleur levothyrox ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Merck ont indiqué la mise à disposition à partir de fin mars 2017 d’une nouvelle formule de Levothyrox. La principale différence réside dans la suppression d’un excipient à effet notoire, le lactose. La nouvelle formule se caractérise par une amélioration de la stabilité en substance active.

La bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule a été démontrée. Les modalités de prise et de suivi sont inchangées hormis pour les patients à risque pour qui un suivi spécifique est recommandé.

Un autre changement majeur a été annoncé : la modification de la couleur des boîtes. Il est nécessaire d’en informer les patients et de limiter la coexistence entre les anciennes et nouvelles boîtes.

Enfin, les codes CIP sont modifiés.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 02/03/2017 à 20:12
    PharmaPrep
    alerter
    Génial ! L'idée du changement de couleur est particulièrement pertinente. Ainsi, au hasard, la boîte de 100mcg prend la couleur du 150, celle de 25 prend la couleur du 175, et celle de 150 la couleur du 75...
    Rien de mieux pour perturber le monde et multiplier les risques d'erreurs !!!
  • 02/03/2017 à 21:55
    Apothicaire
    alerter
    Changement de couleurs... Pour les patients ça va encore être un perturbateur endocrinien !
    Marketing, quand tu nous tiens !
  • 03/03/2017 à 07:18
    Beate
    alerter
    Le changement de couleur vise à harmoniser la présentation des boîtes avec les autres pays - ainsi, pour les patients amenés à se déplacer, la couleur sera la même partout. Mais c'est sûr que pendant la période de transition, il faudra faire très attention ...
  • 03/03/2017 à 07:31
    rab74
    alerter
    après des années de cirque anti génériques et l'obtention du droit à la non substitution, on fait exactement ce qui était reproché au générique....les patients apprécieront. quant à limiter la coexistence des 2 types de boites, nous feront ce que nous avons appris à faire depuis quelques années de "manque fabricant": faire avec ce qu'on a.
  • 09/03/2017 à 11:35
    nanie
    alerter
    après avoir bien démoli le générique par une magistrale action en profondeur auprès des endocrino, maintenant la voie est libre pour agir comme bon leur semble... Et tout cela va passer comme une lettre à la poste!
  • 11/03/2017 à 16:32
    Soizic74
    alerter
    Super ! A l'heure où l'on nous met en garde contre les adjuvants divers, voilà, que sous couvert de confort (amélioration de la stabilité en substance active), il va être ajouté le E572, Cet acide gras saturé est abondamment controversé [32,38,26] et curieusement absent de la liste officielle des additifs autorisés dans l'Union Européenne
    [15f], bien qu'abondamment utilisé dans les compléments alimentaires, les comprimés et gélules et certaines confiseries.
    Bonjour les effets secondaires qui ne vont pas manquer de se produire ! Pourquoi l’ANSM préconise, pour certains patients, de réaliser un dosage de TSH quelques semaines après le début de la prise de la nouvelle formule ? D'autre part, il sera impossible de revenir à l'ancienne formule en cas d'intolérance !Le recul du temps ne va rien changer à l'affaire avant que n'éclate encore et sans doute un scandale sanitaire... Que viennent faire les changements de couleurs des emballages ? On se le demande ! On ne peut vraiment plus se fier à rien ! Veut-on encore réellement nous soigner ? On peut se poser la question...
  • 19/04/2017 à 16:59
    canada1967
    alerter
    bonjour jaimerai des informations pour le nouveoux levothyrox50 et bien jai une petite fille qui a 09 ans et jai peur vraiment jai besoin de votre aide merci
  • 23/04/2017 à 16:04
    papillon 250
    alerter
    Pourquoi une modification aux adjuvants de ce médicaments : le problème posé précédemment par le générique (lévothiroxine produit peu efficace) va-t-il se reproduire avec l'ajout du mannitol, molécule qui risque de provoquer des effets secondaires sur les personnes fragiles ? En France dès qu'un produit quel qu'il soit, dans tous les domaines, fonctionne bien on s'empresse d'y apporter une modification, et on en attend le résultat...
    A suivre, puisque le laboratoire ouvre le parapluie en conseillant un contrôle sanguin quelques semaines après la prise de ce lévothyrox nouvelle formule
  • 23/04/2017 à 16:04
    papillon 250
    alerter
    Pourquoi une modification aux adjuvants de ce médicaments : le problème posé précédemment par le générique (lévothiroxine produit peu efficace) va-t-il se reproduire avec l'ajout du mannitol, molécule qui risque de provoquer des effets secondaires sur les personnes fragiles ? En France dès qu'un produit quel qu'il soit, dans tous les domaines, fonctionne bien on s'empresse d'y apporter une modification, et on en attend le résultat...
    A suivre, puisque le laboratoire ouvre le parapluie en conseillant un contrôle sanguin quelques semaines après la prise de ce lévothyrox nouvelle formule
  • 28/04/2017 à 04:38
    kyline2001
    alerter
    bonjour je suis sous levothryox 225 car j ai un cancer de la thyroïde depuis 16 ans
    malheureusement il c'est métastaser sur le système lymphatique et sur les reins, le foie, le pancréas je suis en hyper thyroïde thérapeutique pour eviter que le cancer progresse trop vite voir l'endormire comme c'est le cas depuis 8 ans.
    car sous levothiroxine j ai eu des gros effets indésirables très Désagréable
    même avec le lévothyrox il y a des effets indésirables mais on arrive a s'en accommoder et a vivre avec et il faut aussi penser a nos proches qui subissent nos États d'âmes

    quels sont les risques avec la nouvelle formule du levothyrox et les Consequences sur l'équilibre de ma "thyroïde" de tout les jours humeurs, poids, etc.... et mon cancer
    merci de me répondre dans la mesure du possible car je suis inquiète comme beaucoup de perssonnes
  • 28/04/2017 à 21:08
    nicolette
    alerter
    Bonjour, Je prend du levothyrox 75 depuis 1 an (thyroidite de hashimoto), et j'ai démarré un nouveau paquet de levo avec le nouveau packaging il y a un peu plus d'une semaine et je me sens très fatiguée depuis quelques jours (alors que je dors 10h par nuit et ait des journée calmes). Est ce que c'est normal ? d'autres personnes sont-elles dans le même cas que moi ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...