16/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ANSM, docetaxel, paclitaxel, Taxotere, taxol, entérocolite, générique Accord DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mène enquête après 5 décès par entérocolite grave sur terrain neutropénique, chez des patientes sous docétaxel (Taxotère et génériques) dans le cadre du traitement adjuvant d’un cancer du sein.

Les trois premiers cas ont été signalés en août 2016, les deux autres en novembre 2016 et février 2017. Un sixième cas d’entérocolite n’a pas eu d’issue fatale

Dans les 4 premiers cas déclarés, le générique de docétaxel utilisé était celui d’Accord. D’après l’ANSM, la qualité des lots a été immédiatement contrôlée et elle s’est révélée conforme aux spécifications de l’AMM.

La présentation des résultats de l’enquête de pharmacovigilance concernant l’ensemble des spécialités à base de docétaxel est annoncée pour le 28 mars 2017.

En attendant, l’ANSM rappelle aux oncologues que le paclitaxel (Taxol et génériques) peut constituer une alternative, mais n’émet à ce jour aucune recommandation.

 






Les dernières réactions

  • 16/02/2017 à 21:30
    rab74
    alerter
    effet secondaire prévisible hélàs. Défaut de surveillance "réactive" des patientes?
  • 17/02/2017 à 09:11
    brucine
    alerter
    yakafokon?

    On peine à penser que des établissements spécialisés de haut niveau (Institut Curie, IGR...) n'aient pas pratiqué de manière systématique et rapprochée des NFS à la recherche de neutropénies.

    Fût-il qualifié "d'adjuvant" que la taxotère et ses dérivés sont en outre des substances dont la grande toxicité, connue, est mise en balance avec la gravité des pathologies visées.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous été contacté par Amazon pour vendre de la parapharmacie ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...