18/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
lévonorgestrel, Norlevo, contraception d'urgence, ansm, inducteurs enzymatiques, barbituriques, phénytoïne, carbamazépine, millepertuis, ritonavir, efavirenz, griseofulvine DR

Le métabolisme du lévonorgestrel est augmenté en cas de prise concomitante d’inducteurs enzymatiques (barbituriques, phénytoïne, carbamazépine, ritonavir, éfavirenz, griséofulvine, millepertuis…).

Par conséquent, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique qu’une nouvelle recommandation s’applique aux femmes traitées par de tels produits au cours des 4 semaines qui précèdent leur demande de Norlevo ou génériques. 

La mise en place d’un DIU au cuivre comme contraception d'urgence est dans ce cas préconisée. Elle peut intervenir jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non protégé.

Si la femme est dans l’impossibilité d’utiliser un DIU, il est recommandé de doubler la dose de lévonorgestrel (3 mg au lieu de 1,5 mg), afin de compenser la réduction de la concentration plasmatique de la molécule.

 






Les dernières réactions

  • 18/01/2017 à 10:59
    @phie_soldatlab
    alerter
    Bonjour,
    Cette recommendation est-elle prise en compte par l'A.M pour la facturation urgence mineures ?
    Je conviens que ce doit être un cas fort rare, mais je me demande comment il faudrait faire.
  • 18/01/2017 à 19:50
    ISTP
    alerter
    Bonjour, espérant que les CPAM soient à jour de cette information au risque d'essuyer des rejets liés à cette délivrance
  • 18/01/2017 à 20:39
    Galiena
    alerter
    Dans çe cas ,facturer en deux fois
  • 18/01/2017 à 21:36
    helmout
    alerter
    Est-ce à nous de poser le stérilet en urgence ?

    Et faut-il disposer d'un espace de confidentialité pour cela ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...