09/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Essure, Nexplanon, implant, contraception, ANSM, stérilisation DR

La presse parle beaucoup aujourd’hui de la méthode contraceptive Essure. Ce micro-implant en forme de ressort inséré dans les trompes en vue d’une stérilisation définitive fait l'objet d'une action en justice.

Essure est placé depuis deux ans sous surveillance renforcée de l’ANSM et du ministère de la santé, en raison d’effets indésirables (saignements, nausées, crampes…) relevant principalement de la pratique de pose.

Une étude épidémiologique visant à décrire l’utilisation et évaluer la sécurité d’Essure, en comparaison à la ligature des trompes par voie coelioscopique, est en cours.

Le dispositif de stérilisation tubaire Essure n’a rien à voir avec l’implant contraceptif Nexplanon à l’étonogestrel. Celui-ci se pose dans le bras et peut être retiré à tout instant si la femme désire avoir un enfant.

A noter que Nexplanon peut migrer dans les vaisseaux sanguins ou la paroi thoracique (l’ANSM a rapporté 18 cas à ce jour). Mais jamais dans les trompes !

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK