06/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Champix, remboursement, sevrage, tabac, varénicline DR

Dans un nouvel avis, la Commission de Transparence de la Haute Autorité de santé est favorable au remboursement de la varénicline (Champix) à 65 % dans le sevrage tabagique.

Le service médical rendu est jugé important chez les sujets ayant une forte dépendance au tabac avec un score au test de Fagerström ≥ 7.

La Commission considère la varénicline comme un moyen supplémentaire du sevrage tabagique à utiliser en seconde intention, après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques.

Avec ce futur remboursement, on aboutirait à une situation paradoxale de prise en charge du sevrage tabagique en seconde intention mais pas en première intention (substituts nicotiniques) hormis le forfait annuel de 150 euros.

La Commission souhaite donc que le remboursement des substituts nicotiniques soit mis en cohérence avec la recommandation d’inscription de Champix sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 16/02/2017 à 07:57
    Yannick
    alerter
    Bonjour !
    Je dois arrêter de fumer, suite à dopler...
    J'ai pu lire une étude belge, cardio-vasculaire et neuropsychologique. Le remboursement va reprendre chez eux, en France j'espère pour bientôt .
    Cordialement
    Yannick Mareau
    P. S.: Je ne suis pas médicaments et plutôt sportif.
  • 21/03/2017 à 14:32
    jolpharma
    alerter
    pourquoi la France devrait rembourser? Vous savez payer les clopes alors assumez!
  • 21/08/2017 à 15:51
    Metreya
    alerter
    Vous n'avez donc aucune habitude de vie qui favorise l'apparition d'un quelconque concert ??? Wahou chapeau monsieur l'ascète !
    Quoi qu'il en soit, il vaut mieux financer l'arrêt que la chimio

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK