Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
D’après une lettre envoyée aux professionnels de santé par Sanofi, un incidenttechnique survenu sur la ligne de production d’Altim (cortivazol) - et pouvant altérer sa qualité -, risque de conduire à une rupture de stock prochaine pour une durée indéterminée. Cet incident n'affecte aucun des lots actuellement disponibles sur le marché.
Afin de minimiser le risque de rupture de stock, le laboratoire a donc recommandé aux différents prescripteurs de réserver la prescription d’Altim à l’indication des infiltrations épidurales (radiculalgies) et d’utiliser les alternatives thérapeutiques disponibles dans les autres indications (arthrites inflammatoires, poussée d’arthrose, tendinites, bursites, talalgies, syndrome du canal carpien et maladie de Dupuytren).
"risque de conduire a une rupture de stock prochaine" de qui se moque t-on...? cela fait deja plus de trois semaines et de surcrois c'est recurant..... franchement c'est du grand n'importe quoi... je serais prescripteur il y a longtemps que j'aurais boycoter altim
Bien avant que la Constitution, en son article 2, dispose de la langue de République, l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) établissait sans équivoque que la langue de la Nation est le français.
on ne s'en n'était pas rendu compte! ça fait 2 ans que c'est le cirque avec ce médicament. soit on a un problème de production type labcatal, on ferme et on oublie, soit le labo ne répond pas , volontairement, à l'obligation de continuité d'approvisionnement de l'amm, et les autorités doivent lui rentrer dedans... en attendant, nos rhumatisants en bavent.
j'ai besoin de ce produit pour faire une deuxième infiltration suite a une hernie foraminale discale de la c6/C7 gauche
aucune pharmacie pres de chez moi ne l'a
sans ce produit je ne peux pas reserve l'acte a la clinique
et donc je continue a etre en arret maladie ce n'est pas une vie
si quelqu’un peut m'aider a avoir une dose j'ai l’ordonnance
merci
il parait d’après des professionnels de la pharmacie rencontrer me disant que ce produit était en rupture car on le destinait pour l’étranger l'export et oui en core du buisness en France on peut crever
toujours l'argent
J'ai le même problème, depuis janvier 2017 suis toujours en attente de mon infiltration. Je ne peux pas poser mon pied au sol pour marcher... ALtim en rupture de stock, idem pour le diprostène etc ... C'est la catastrophe !!!!
Mpied je suis toujours aussi en attente j'ai pu faire le 25/01 ma premier infiltration pour une hernie foraminale discale C6/C7 bras gauche car j'avais réussi a trouver mais mon ruhmathologue veut que j'en fasse une deuxième et la plus de produit donc toujours en attente de l'altim le hic c'est que c'est le chien qui se mord la queue car je suis en arrêt jusqu'au 21/02 avec une rdv chez le doc mais si j'ai pas le produit alors il va prolonger et ca fera 2mois a 10 JOURS pres
ca devient rageant de ne pas pouvoir travailler
alors on est obligé de prendre de la morphine du skenan pour soulager la douleur
mais ca vous met dans un etat (perte de poid, envie d'uriner a tout moment, nuit blanche on ne dort pas ,vaise de la vue ,saut d'humeur, perte de memoire bref etc.. c'est pas top
svp
que le fabriquant produise se produit pour la france
et non pour faire du buiseness car le produit est prevue pour l'export ca rapporte mieux mais en france on peut ("crever") façon de parler
Je suis aussi toujours en attente pour une infiltration hernie l3 depuis 3 semaines et on ne peut pas savoir quand le médicament sera disponible , ils doivent preferer nous vendre de la morphine et aider le déficit de la sécu .
je suis dans une situation identique, ALTIM introuvable pour une double infiltration C5 C6 et C4 C5
la douleur est permanente!
Si l'on ne peut en trouver en France , y en a t il ailleurs??
MERCI
Je dois faire une infiltration à l épaule avec le produit de ALTIM, rupture de stock,finalement la pharmacie à téléphoné au chirurgien et j ai pu avoir aujourd'hui du Kenya cortège retard 40mg.
C'est inimaginable que depuis octobre 2016, in n y est plus de stock, je me suis fait une infiltration fin décembre 2016, là clinique nous avez avancé une dose ,mais à leur rendre au plus vite. Plus de stock même plus sur Marseille. Pauvre France.
Effectivement ce produit deate depuis plus de 40 ans est n'a jamais été augmenté car aujourd'hui il un peu plus de 5 euro et donc il préfère le vendre à l'étranger car il rapport plus
Ouf j'ai pu avoir une boîte de Diprostene par ma pharmacie en remplacement de l'Altim. Enfin je vais pouvoir effectuer mon infiltration. Bon courage à vous tous !
Enfin grâce amon rhumathologue il a pu me donner un dose d'altim j'ai pu faire mon infiltration qui a été un peu plus douloureuse que la première mais j'ai toujours des piques de douleurs sous forme de points on verras si cela se gerera au quotidien car jai besoin de reprendre le taf a bientôt
Bonsoir Chris895, suis très contente pour toi ! Enfin nous allons pouvoir reprendre le boulot car être à la maison, malade sans pouvoir sortir avec aisance devenait insupportable. Bonne continuation et à bientôt.
Nouvelle grave pénurie annoncée de BCG intravésical
Depuis 2012 on connait la pénurie d’un médicament qui est le traitement de référence des tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle (80% des cas de tumeurs), le BCG intravésical. Cette pénurie a été causée par la fermeture de l’usine de Toronto qui fabriquait Immucyst 81 pour Sanofi-Pasteur. Le recours à des spécialités de substitution importées, Oncotice et BCG-Médac ne répondant pas suffisamment aux besoins en augmentation, un contingentement fut décidé qui conduisit à restreindre l’emploi du BCG, à diminuer le nombre de doses et à supprimer le traitement d’entretien. Il en résulta une dégradation des soins pouvant amener à l'ablation de la vessie. Malgré ces mesures, une grave rupture de stock s’est produite à l’automne 2014, interrompant le traitement de nombreux malades. Régulièrement, depuis 2012, Sanofi-Pasteur annonçait la reprise de sa production de BCG après la remise aux normes de l’usine de Toronto. Ces annonces rassurantes étaient relayées par les autorités médicales et politiques. Finalement la production put reprendre peu à peu et Immucyst fut distribué de nouveau en octobre 2015. Cependant les consignes de contingentement étaient maintenues. Un an plus tard, en novembre 2016, contrairement à ce que l’on espérait, Sanofi Pasteur annonçait qu’il allait interrompre au milieu de 2017 la production d’Immucyst et qu’il en arrêterait la distribution au début de 2019. Un porte-parole de Sanofi indiquait que le groupe avait essayé de résoudre les problèmes de l'usine de Toronto, mais que ses efforts ne peuvent garantir une continuité et un approvisionnement fiable du produit. On peut penser que ce puissant laboratoire a renoncé parce qu’il ne considérait pas suffisamment rentable d’investir davantage dans cette spécialité de fabrication délicate pourtant indispensable. L’article 36 de la récente Loi Santé “renforce notamment les instruments à la disposition des pouvoirs publics pour faire face aux ruptures ainsi que les obligations qui pèsent sur les acteurs du circuit pharmaceutique, afin de lutter contre toutes les causes de rupture et de garantir que tous les patients puissent avoir accès à leur traitement”. Il faudrait que les pouvoirs publics réagissent énergiquement. Ce n’est pas le cas actuellement. Les urologues de l’Association Française d’Urologie parlent d’une catastrophe sanitaire. Leurs responsables les invitent à fédérer leurs patients atteints d’un cancer de la vessie afin qu’ils puissent défendre leur accès aux soins en accord avec les recommandations scientifiques.
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?
Décryptage
NOS FORMATIONS
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »