14/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Méthotrexate, ansm, fréquence, conséquences, patient, feuillet DR

Suite à plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses aux conséquences graves voire fatales, l’ANSM effectue un rappel concernant les modalités de prise du méthotrexate.

Elle recommande ainsi aux pharmaciens d’officine de s’assurer que le patient comprend les modalités de prise et notamment la fréquence : une administration hebdomadaire.

Pour éviter tout risque, le jour de prise doit être indiqué sur l’ordonnance et la boîte délivrée. Le pharmacien doit également remettre au patient, à chaque délivrance, un feuillet mentionnant le jour de prise.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 15/11/2016 à 07:29
    rab74
    alerter
    et on passe lui faire un petit coucou le jour j! je peux comprendre le besoin de montrer qu'on a fait notre travail, mais dans la mesure où la plus part des patients qui se plantent sont ceux qui se refusent à lire ne fusse que le nom de leur médicament sur la boite, et n'écoutent pas ce qu'on leur dit, j'ai bien peur que le petit feuillet ne finisse à la poubelle sans autre forme de procès....une contrainte de plus, on ne sait pas quoi faire de nos journées!
  • 18/11/2016 à 14:19
    op08
    alerter
    rab74 à force de donner le "petit feuillet" avec le "petit discours" qui accompagne, le patient rétif finira par saisir qu'il y a peut être un intérêt à être attentif... ce n'est pas une si lourde contrainte, c'est vraiment simple! (si les pharmaciens qui disent que c'est une contrainte de plus, que ça va finir à la poubelle... essayaient de faire ce petit effort)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK