Aromathérapie : des expérimentations à l’hôpital - 06/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Aromathérapie : des expérimentations à l’hôpital

diffuseur aroma, huiles essentielles, aromathérapie DR

Le Prix Aromathérapie clinique a été décerné mercredi 5 octobre à l’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers (« Etude de l’efficacité des soins de bouche aux huiles essentielles et effets sur le bien-être des patients en situation palliative présentant une altération de la muqueuse buccale ») et au service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse (« L’aromathérapie dans la prise en charge des odeurs »), parmi 12 projets ayant répondu à l’appel de candidature.

Remis à l'occasion d'une journée de formation de la Société française d’ethnopharmacologie et en partenariat avec Naturactive, ce prix récompense les équipes hospitalières qui expérimentent des huiles essentielles pour améliorer le confort et le bien-être des patients, suivant des protocoles bien établis. Les lauréats reçoivent une bourse et/ou du matériel d’aromathérapie d’une valeur de 5 000 euros par projet. Joli coup de pouce pour des équipes qui ne partent souvent de rien.

Pourquoi les huiles essentielles ? « L'existence de limites des traitements conventionnels, leurs effets indésirables et leur efficacité partielle. Les huiles essentielles créent en plus un environnement sensoriel », répond l’équipe de l’hôpital toulousain. Des qualités appréciables dans les services où les pathologies sont lourdes (soins palliatifs, unité de réanimation…). Signes aussi que l’aromathérapie peut accompagner la médecine conventionnelle, sans toutefois la remplacer.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 19/08/2023 à 01:54
    Cari
    alerter
    Je viens de prendre connaissance de l’article
    « Chapeau « aux équipes hospitalières
    Bravo !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !