22/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
colchicine, surdosage, ansm, fatale, goutte, behcet, intoxication DR

Encore une alerte de l’ANSM sur les risques graves liés à la colchicine (Colchimax, Colchicine opocalcium). Celles-ci deviennent de plus en plus rapprochées, la dernière datant du 25 juillet 2016.

La vigilance lors de la délivrance de la colchicine est primordiale, de nouveaux cas d’effets indésirables graves, dont certains d’issue fatale liés à un surdosage en colchicine ayant été constatés.

Les infos-clés sur la colchicine :

  • Médicament à marge thérapeutique étroite
  • Indications : accès aigu de goutte (traitement et prophylaxie), accès microcristallins (chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite), maladie périodique, maladie de Behçet
  • Contre-indications : insuffisance rénale ou hépatique sévère
  • Interactions médicamenteuses avec les macrolides et la pristinamycine notamment
  • Schéma posologique dégressif en début de traitement (voir tableau ci-dessous)
  • Symptômes précoces d’une intoxication (à indiquer au patient) nécessitant une consultation médicale immédiate : douleurs abdominales, diarrhée profuse, nausées et vomissements

(Source : ANSM)






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 14/02/2017 à 17:07
    Clinou
    alerter
    Le fait de prendre 1 cachet de Colchicine Opacalcium 1mg par jour pour la chodrocalcinose peux il jouer sur l'augmentation des transaminases.
    Merci de votre réponse.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme la Cour des comptes, qu'il y ait beaucoup trop d'officines en France ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...