21/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
hormone de croissance, inhibiteur de l'aromatase, analogue de la GnRH, Arimidex, Femara, Decapeptyl, Enantone, Eligard, ANSM, anastrozole, letrozole, triptoreline, leuproréline, hors AMM DR

L’Assurance maladie a constaté des coprescriptions hors AMM chez des enfants ou des adolescents traités par hormone de croissance, en vue de retarder leur puberté sans que celle-ci ne réponde à la définition de puberté précoce.

Ces coprescriptions associent soit des inhibiteurs de l’aromatase (anastrozole/Arimidex, letrozole/Femara) indiqués dans le cancer du sein, soit des analogues de la GnRH (triptoréline/Décapeptyl, leuproréline/Enantone et Eligard) indiqués dans la puberté précoce et le cancer de la prostate.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que les données de la littérature sont insuffisantes pour démontrer le bénéfice de ces associations dans ce contexte d’utilisation.

Le risque, notamment à long terme, lié à l’utilisation des inhibiteurs de l’aromatase chez l’enfant/l’adolescent n’est pas connu. 

« Des publications rapportent des cas de déformations vertébrales, de diminution du cholestérol HDL, d’augmentation de l’hémoglobine majorant potentiellement le risque de thrombose et de torsion ou rupture de kyste de l’ovaire » précise l’agence.

Qui rappelle donc aux professionnels de santé « la nécessité de respecter les indications et conditions d’utilisation des AMM de chacun de ces médicaments ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...