Médicaments et conduite : des pictogrammes insuffisants - 22/08/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/08/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments et conduite : des pictogrammes insuffisants

Conduite, accident, pictogramme, vigilance, emmanuel lagarde ANSM

Depuis 2007, des pictogrammes avertissant du niveau de risque des médicaments pour la conduite figurent sur les boîtes des médicaments. Mais, d’après une étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, l’efficacité de cette mesure est incomplète.

Emmanuel Lagarde, qui a coordonné cette étude, a déclaré à l’AFP qu’il n’avait au cours de l’étude « pas vu de baisse durable du risque d’accident lié aux médicaments ». Il insiste sur la nécessité d’avertir les patients lors de la prescription d’un médicament à risque et indique en outre : « Le problème, c’est que si on reprend une dose pendant la nuit, on en a encore dans le sang le matin ».



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !