29/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a accordé une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) à un spray nasal à base de naloxone pour une prise en charge rapide des surdoses aux opioïdes.

La spécialité, Nalscue, présentée sous forme de spray nasal (naloxone 0,9 mg/0,1 ml), est prescrite par un médecin spécialisé en addictologie ou aux urgences qui inclut les patients dans la cohorte. Le médecin doit avoir fait une demande de participation à l’ATUc et suivi une formation. La délivrance est réservée aux pharmaciens en charge de la dispensation dans les Pharmacies à usage intérieur (PUI) autorisées à rétrocéder et dans les CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) disposant d’une PUI.

Les patients porteront sur eux une carte indiquant qu’ils sont inclus dans une « ATU de cohorte » et rappelant les indications et l’utilisation du traitement. Nalscue ne se substituant pas aux soins d’urgence, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement.









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...