25/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
rappel des règles de bon usage pour limiter les risques de surdosages graves DR

Les laboratoires Mayoly Spindler avec l'ANSM rappellent dans une lettre aux professionnels de santé, les règles de bon usage pour limiter les risques de surdosages graves avec les spécialités à base de colchicine, Colchicine Opocalcium et Colchimax.

Suite à la survenue de nouveaux cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage, le RCP et la notice de ces spécialités ont été mis à jour, particulièrement le nouveau schéma posologique.

Les pharmaciens sont invités à vérifier que la posologie est respectée en particulier chez le sujet âgé, l’insuffisant rénal ou hépatique et ils doivent clairement l'expliquer au patient en l'informant des premiers signes de surdosage (douleurs abdominales, diarrhées profuses, nausées, vomissements).

La lettre précise le risque d’interaction médicamenteuse (notamment avec la pristinamycine et les macrolides, à l'exception de la spiramycine, qui sont formellement contre-indiqués).

Des mises en garde similaires ont été émises à plusieurs reprises déjà : point d'information de l'ANSM du 26/09/2011 puis du 16/12/2013.

Les indications de la colchicine sont la prise en charge de l’accès aigu de goutte, la prophylaxie des accès aigus de goutte chez le patient atteint de goutte chronique, dans les autres accès microcristallins (chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite), dans la maladie périodique et la maladie de Behçet.






Les dernières réactions

  • 28/07/2016 à 15:12
    Manou 16
    alerter
    Comment détecter ces risques de surdosage quand le médecin prescrit, en même temps que la colchicine, du Smecta° pour éviter les risque de diarrhées?
  • 28/07/2016 à 15:12
    Manou 16
    alerter
    Comment détecter ces risques de surdosage quand le médecin prescrit, en même temps que la colchicine, du Smecta° pour éviter les risque de diarrhées?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...