04/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
olmésartan, olmetec, coolmetec, alteis, alteisduo, sevikar, axeler, antihypertenseur, remboursement DR

Le Journal officiel du 3 avril 2016 annonce la radiation des antihypertenseurs à base d'olmésartan de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et de la liste des spécialités agréées aux collectivités. La radiation sera effective à l'expiration d'un délai de 3 mois.

Ainsi, l'olmésartan (Olmetec, Coolmetec, Alteis, Alteisduo, Sevikar, Axeler) ne sera plus remboursé à compter du 3 juillet 2016. Cette décision fait suite à la mise en évidence d'un surrisque spécifique d'entéropathies graves.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 04/04/2016 à 23:58
    Lodge
    alerter
    Enfin....
  • 05/04/2016 à 09:42
    Phcie
    alerter
    Et pourquoi pas retiré du marché ?
  • 05/04/2016 à 11:01
    noadkoko
    alerter
    c'est d"angereux" mais c'est laissé sur le marché...
  • 05/04/2016 à 12:38
    Apothicaire
    alerter
    Risque d'enteropathies mais on ne retire pas du marché. Ceux qui souhaitent avoir une entéropathie n'auront qu'à payer. Bref, on a un ministère efficace.
  • 05/04/2016 à 15:40
    Docteurpipo
    alerter
    Bravo Apothicaire !! "Surrisque d'entéropathie grave" et on se moque du monde (des patients traités surtout!) en le déremboursant....! mais en le laissant sur le marché. Alors que d'autres molécules -peut être moins dangereuses même après étude- et surtout sans aucun équivalent sur le marché, sont elles retirées abusivement....! Ne serait-ce pas plutôt parce que c'est un groupe non encore génériqué ??????
    Bravo la super ministre en effet !!!!!!! Judicieux le déremboursement.
  • 05/04/2016 à 21:10
    Vero
    alerter
    C'est à peine croyable ,risques graves et ce n'est pas retiré du marché mais deremboursé ,où est caché le loup ,qui est protégé ou qui est trop puissant et met la pression ????? Vivement que les journalistes d'investigation s'emparent de la question !
  • 06/04/2016 à 14:13
    Oh92
    alerter
    Tellement d'accord avec les réactions precedentes!!
    C'est vraiment n'importe quoi! En core une décision qu'on va devoir annoncer et expliquer à nos patients, le médicament que vous prenez est potentiellement dangereux, si vous le voulez, il va falloir le payer, c'est à vos risques et périls. Je pense que je vais rendre mon tablier, et changer de métier, j'ai trop de mal à m'y retrouver.
  • 06/04/2016 à 20:32
    bobologue
    alerter
    inique ,scandaleux et comme par hasard ils ne sont pas
    géneriqués.........étonnant non....Encore un dictat idéologique.France que reste t'il de ta magnificence...
    on se moque de nous
  • 26/04/2016 à 11:10
    maite
    alerter
    Toujours les mêmes qui ne paieront pas ! devinez ??
  • 02/05/2016 à 18:41
    automne
    alerter
    Si ce medicament est nocif pourquoi ne pas l enlever du marche??????
    LE laisser sur le marche et la payer la il n est pas dangereux
    ????????Saura t il remplacer????
  • 27/05/2016 à 19:33
    mamou 38
    alerter
    c'est mon cardiologue qui m'a prescrit ce médicament .Je le prends depuis des années et ma tension va très bien depuis .Je pense qu'il va etre deremboursé car il n'y a pas de générique . C'est honteux .
  • 27/05/2016 à 19:33
    mamou 38
    alerter
    c'est mon cardiologue qui m'a prescrit ce médicament .Je le prends depuis des années et ma tension va très bien depuis .Je pense qu'il va etre deremboursé car il n'y a pas de générique . C'est honteux .
  • 02/06/2016 à 18:18
    natv26
    alerter
    Mon père est décédé suite à la prise de ce médicament il y a 2 ans et demi. Depuis on se bat pour faire reconnaître l'effet nocif de cette molécule. ça n'a rien a voir avec une question de générique, il est vraiment dangereux. Mon père le prenait depuis des mois et son état s'est dégrdé brutalement. il est parti en 3 mois. Il existe d'autres médicaments contre l'hypertension beaucoup moins dangereux. Un conseil évitez l'olmésartan. Les effets secondaires se déclarent après plusieurs mois voir des années de prise et quand votre état commence à se dégrader il faut agir vite.
  • 02/06/2016 à 18:18
    natv26
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 10/06/2016 à 10:15
    Quark
    alerter
    Quelqu'un qui ne sait pas que les français sont des raleurs maladifs, en lisant tous les commentaires il le déduit immédiatement !
    Quel est le problème avec le déremboursement ? Quasiment plus personne ne va prendre ce médicament s'il n'est plus remboursé et il devrait donc disparaitre rapidement du marché. Surtout à la connaissance du risque encouru. Sachant qu'en plus il semble facile de le remplacer par un autre médicament à base de sartans si j'ai bien compris.

    PS: j'ai utilisé de l'Alteis Duo pendant 10 ans (gloups !). Je ne l'utilisé plus car j'ai soigné mon hypertension par une thérapie peu connue (jeûne).
  • 11/06/2016 à 01:19
    fanch72
    alerter
    je prends alteis duo 20/12,5 depuis quelques années avec succès. mon médecin m'ayant averti du prochain déremboursement, il m'a donné un autre médicament que je n'ai pas supporté (nausées, toux), et la tension a remonté, puis un autre encore pire, bien que molécule parait-il "cousine", tension a remonté aussi allant jusqu'à presque 20 10
    revu à chaque fois mon généraliste qui, après accord de mon cardiologue, m'a redonné alteis duo. Je le reprends depuis 3 jours, la tension semble redescendre (ce soir 14,5 7) je redoute donc que ce médicament ne soit plus fabriqué et tant pis, je paierai avec l'impression qu'on paiera presque tout d'ailleurs !
  • 14/06/2016 à 18:38
    Quark
    alerter
    Réponse à fanch72:
    D'après les informations que j'ai pu trouver sur le net il y 2 raisons pour lesquelles Alteis Duo n'est plus remboursé:
    - Risque d'entéropathie grave
    - Le médicament ne ferait que baisser les chiffres de la tension sans d'autres effets bénéfiques.

    A voir si continuer à prendre de l'Altéis est une bonne idée si le traitement ne fonctionne qu'en "apparence".
    Surtout que j'ai cru comprendre qu'il y a d'autres médicaments à base de sartans. Ne serait-il pas mieux d'en tester plusieurs jusqu'à trouver celui qui convienne.

    Ceci étant, ce dernier point me laisse perplexe. Si les chiffres baissent c'est qu'il y a "moins de pression dans les tuyaux".
    Donc le coeur se fatigue moins et les artères sont moins sollicitées. Du moins c'est ce qu'on entend habituellement.
    Quels autres bénéfices doit-on donc attendre d'un médicament contre la tension en plus d'une baisse des chiffres ?
  • 15/06/2016 à 17:17
    cabécou
    alerter
    Mon médecin me dit que l'olmetec sera toujours remboursé, en savez vous plus ?
  • 15/06/2016 à 17:28
    fanch72
    alerter
    réponse à quark ALTEIS DUO
    le 2ème médicament essayé était de la classe des sartans également mais n'a pas été efficace avec moi !
    à quelle fréquence jeunez-vous puisque vous dites avoir résolu votre problème de tension avec le jeune ?
    JE Suis éventuellement preneur
    merci en tout cas de vos commentaires
    MOn cardiologue m'avait dit que l'ALTEIS DUO était un très bon médicament et que les cas d'entéropathies graves étaient rarissimes ....
  • 15/06/2016 à 17:43
    fanch72
    alerter
    réponse à natv26
    quels effets secondaires votre Papa a-t-il eus ?pour en arriver au décès ?
    Mon cardiologue m'a dit que l'Alteis duo était un excellent médicament et que les cas d'entéropathies graves étaient rarissimes
    après essai de deux autres médicaments qui faisaient remonter ma tension, l'un me donnait une forte toux sèche
    j'ai repris l'Alteis duo en attendant de voir, au bout d'une semaine, la tension est à 12/7 ?????
  • 16/06/2016 à 16:29
    Quark
    alerter
    Réponse à fanch72:
    Concernant les effets du jeûne sur l'hypertension, malheureusement je n'ai découvert cette "thérapie alternative" que récemment. Mais je m'étais abondamment documenté et le 1er jeûne que je viens d'effectuer a eu des effets spectaculaires bien que prévisibles d'après ce que j'avais pu lire (tension de jeune homme retrouvée...). Mais je n'ai encore aucun recul concernant la persistance de ses effets. Normalement les effets devraient perdurer, surtout en faisant attention à l'alimentation. Je pense jeûner de 1 à 2 semaines tous les 6 mois à 1 an.

    Tu pourras trouver mon témoignage sur ce forum Canadien très bien fréquenté ainsi que celui d'autres jeûneurs:
    Chercher sur Google: "forum jeûne et santé Canada" (les liens ne passent pas ici).
  • 18/06/2016 à 20:48
    fanch72
    alerter
    réponse à Quark
    merci
    je vais tenter par google d'aller sur le site
  • 19/06/2016 à 12:08
    Quark
    alerter
    Pour fanch72:
    Je recommande aussi la lecture de ces 2 livres sur le jeûne:
    - "Le jeûne, une nouvelle thérapie" de Thierry de LESTRADE (lié au documentaire d'Arte).
    - "Jeûner pour sa santé" de Nicole Boudreau.

    Essayer aussi de trouver soit en rediffusion, soit en téléchargement, le documentaire d'Arte:
    "Le jeûne, une nouvelle thérapie" (lié au livre ci-dessus)
  • 28/06/2016 à 19:03
    Quark
    alerter
    ---- INFO RECENTE ----
    Il semblerait que le déremboursement soit repoussé de 6 mois (2 janvier 2017).
  • 12/07/2016 à 22:14
    trebor
    alerter
    Et on a attendu si longtemps ! Cela est quelque peu inquiétant...La vérité sur cette décision serait utile d'être développée .
    Nota: Opéré à cœur ouvert avec des risques d'hypertension je prend ce médicament depuis 4 ans sans problèmes et avec de bons résultats.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack