23/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Depakine, valproate, igas, 450, malformations DR

La prise de l'antiépiléptique valproate (Dépakine et ses dérivés) par des femmes enceintes a entraîné au moins 450 malformations congénitales à la naissance, selon une estimation publiée mardi par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

En extrapolant des données obtenues dans la région Rhône-Alpes à la France entière, « ce sont entre 425 et 450 cas de naissances d'enfants vivants ou mort-nés exposés in utero au valproate entre 2006 et 2014 qui sont porteurs de malformations congénitales» , indique l'IGAS dans son rapport.

Le rapport indique également que les prescriptions de valproate chez les femmes en âge de procréer (15-49 ans) ont baissé de 25 % entre 2006 et 2014, leur nombre étant passé de 125 000 en 2006 à 93 000 en 2014 dont 56 000 traitées pour des troubles bipolaires.

Le valproate est sur la sellette depuis plusieurs années à cause de son risque élevé de malformation - de l'ordre de 10 % - mais également d'un risque plus élevé de retards intellectuels et/ou de la marche ainsi que de cas d'autisme qui peuvent atteindre jusqu'à 40 % des enfants exposés.

Depuis le 1er janvier 2016 les conditions de délivrance de valproate ont changé et nécessitent une prescription initiale annuelle par un spécialiste ainsi que la présentation d’un accord de soins signé par la patiente.






Anne Drouadaine avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...