16/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
zika, microcéphalies, pyriproxyphène, polynésie, deltaméthrine DR

Des chercheurs argentins et brésiliens ont suggéré un lien entre les microcéphalies et un pesticide, le pyriproxyphène, inhibiteur de croissance empêchant les moustiques d’atteindre l’âge adulte. Ce produit a été utilisé au Brésil, qui a recensé près de 4 000 cas de microcéphalies.

Cependant, le centre d’hygiène et de salubrité publique de Papeete (Polynésie française), a déclaré à l’AFP que ce pesticide n’avait pas été utilisé en Polynésie française, région touchée par une épidémie de zika et de malformations en 2013-2014. « On a utilisé le Téméphos et le BTI comme larvicides dans les eaux stagnantes, et la deltaméthrine en pulvérisations pour lutter contre le moustique adulte » ,  a déclaré à l'AFP Glenda Mélix, chef du Centre d'hygiène et de salubrité publique en Polynésie française. Et ces produits ont aussi été utilisés pour lutter contre d'autres virus transmis par le moustique, comme la dengue et le chikungunya. Or, l'augmentation du nombre de microcéphalies n'a été constatée en Polynésie qu'après l'épidémie de zika.






Anne Drouadaine avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 17/02/2016 à 06:17
    Xixi Chateau
    alerter
    Trés bonne question , et quand on a vu l'émission sur la 2 : cash investigation sur les pesticides , je ne serai pas étonné que cette question soit la réponse
  • 19/02/2016 à 14:41
    973 mtj
    alerter
    bizarre bizarre dieu merci pas encore de microcéphalies en Guyane où le nombre de naissances est si important dans ce DOM.
    Finalement nous avons peut_être utilisés les "bons pesticides"
    c'est terrible de communiquer sur un sujet aussi dramatique sans avoir encore aucune certitude sur l'origine de ces microcéphalies

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...