16/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
zika, microcéphalies, pyriproxyphène, polynésie, deltaméthrine DR

Des chercheurs argentins et brésiliens ont suggéré un lien entre les microcéphalies et un pesticide, le pyriproxyphène, inhibiteur de croissance empêchant les moustiques d’atteindre l’âge adulte. Ce produit a été utilisé au Brésil, qui a recensé près de 4 000 cas de microcéphalies.

Cependant, le centre d’hygiène et de salubrité publique de Papeete (Polynésie française), a déclaré à l’AFP que ce pesticide n’avait pas été utilisé en Polynésie française, région touchée par une épidémie de zika et de malformations en 2013-2014. « On a utilisé le Téméphos et le BTI comme larvicides dans les eaux stagnantes, et la deltaméthrine en pulvérisations pour lutter contre le moustique adulte » ,  a déclaré à l'AFP Glenda Mélix, chef du Centre d'hygiène et de salubrité publique en Polynésie française. Et ces produits ont aussi été utilisés pour lutter contre d'autres virus transmis par le moustique, comme la dengue et le chikungunya. Or, l'augmentation du nombre de microcéphalies n'a été constatée en Polynésie qu'après l'épidémie de zika.






Anne Drouadaine avec l'AFP
Service Temporarily Unavailable

Service Temporarily Unavailable

We're very sorry, but the page could not be loaded properly. This should be fixed very soon, and we apologize for any inconvenience.

503 : Service Unavailable

Enquête flash

Pensez-vous, compte tenu de l’évolution du métier, que les services, nouvelles missions et activités spécialisées de l’officine prendront l’ascendant sur le médicament lui-même ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...