Goutte : la majorité des patients traités n’atteignent pas l’objectif thérapeutique - 12/02/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Goutte : la majorité des patients traités n’atteignent pas l’objectif thérapeutique

urée, goutte, laboratoire, Menarini, médicament, santé © D. R.

Près de 60 % des patients goutteux et recevant un traitement hypo-uricémiant (allopurinol, etc.) depuis au moins 3 mois n’atteignent pas l’objectif thérapeutique consistant à ramener l’uricémie sous le seuil de 60 mg/L. C’est le constat d’une étude observationnelle présentée par le laboratoire Menarini le 9 février. Elle a fait intervenir 630 médecins généralistes et inclut 1441 patients.

Ce constat est d’autant plus préoccupant que l’hyperuricémie avec dépôts se place à la croisée des grandes problématiques rhumatologique, cardiovasculaire et rénale. Elle se présente dans la plupart des cas avec des comorbidités importantes.

Le patient hyperuricémique avec dépôts est en effet souvent également hypertendu, dyslipidémique et diabétique de type 2.

L’étude montre qu’une bonne observance à la prise en charge thérapeutique est associée notamment à un contrôle régulier de l’uricémie, estime le laboratoire. Elle serait améliorée dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique.





Les dernières réactions

  • 15/02/2016 à 07:08
    Xixi chateau
    alerter
    Et les conseils de régime alimentaire ,
    On les oublie ?????
    Contrôler yes , mais prévention beaucoup mieux .
    Il est bien de s'inquiéter de ce problème , mais les pharmaciens n'ont pas attendu pour faire leur boulot qui d'ailleurs est encore une fois gratuit et mêle pas évalué par cet article
    Après nous le déluge , les dépenses de la santé vont flamber ....
  • 19/02/2016 à 14:53
    pharma83
    alerter
    Tout à fait d'accord
    Les règles hygiénodiététiques sont pourtant primordiales.
    Et si nous mettions sur nos enseignes "Coach en Prévention Sante Publique!"
    A voir avec les Syndicat des Pharmaciens ;-)
  • 19/02/2016 à 14:53
    pharma83
    alerter
    Tout à fait d'accord
    Les règles hygiénodiététiques sont pourtant primordiales.
    Et si nous mettions sur nos enseignes "Coach en Prévention Sante Publique!"
    A voir avec les Syndicat des Pharmaciens ;-)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !