11/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Curacné, Acnétrait, Procuta, Contracné, isotrétinoïne, rupture de stock, Catalent DR

Le rappel de lots de Curacné en novembre 2015 et la suspension d’activité du site de Catalent dans le Bas-Rhin ont fini par provoquer des tensions d’approvisionnement pour les médicaments oraux à base d’isotrétinoïne.

Ainsi, même si le laboratoire Bailleul s’en défend, Contracné 10 mg et Contracné 20 mg figurent bel et bien en manque fabricant chez les grossistes. « La situation reviendra à la normale à la normale à la fin de cette semaine, et nous pourrons fournir l'intégralité du marché pour tous les dosages à partir de la semaine prochaine» assure Bailleul.

Idem pour Procuta depuis le 23 décembre, à l’exception du dosage à 40 mg dont les stocks devraient arriver à épuisement d’ici quelques jours. Le laboratoire Expanscience espère un retour à une commercialisation normale au plus tard fin mars mais est dépendant de la reprise d’activité de Catalent.

Le laboratoire Pierre Fabre indique de son côté que, après avoir effectué des tests complémentaires, la libération de lots de boîtes de Curacné 20 mg devrait intervenir à la fin du mois de janvier.

Acnétrait fait l’objet d’un contingentement à la demande de l’ANSM. « Nous comptons être réapprovisionnés fin janvier ou début février. Il nous a fallu relancer une chaîne de production auprès de notre fournisseur allemand. En attendant, nous faisons en sorte de livrer les grossistes toutes les semaines », explique le laboratoire Arrow.






Les dernières réactions

  • 13/01/2016 à 20:27
    Redino
    alerter
    Savez vous pourquoi les lots de Curacné ont été rappelées ?
  • 17/01/2016 à 09:28
    MarionP
    alerter
    Bonjour. J'ai appeler le labo fermeture de l'usine de fabrication
  • 11/02/2016 à 11:09
    viroux
    alerter
    je ne trouve toujours pas de curacné 10 mg, pour mon fils
  • 16/02/2016 à 12:10
    LBF
    alerter
    Réponse des Laboratoires Bailleul France :

    "La spécialité CONTRACNE est disponible en quantité suffisante et durablement auprès de votre officine qui peut commander le produit chez tous les répartiteurs dans tous les dosages (5mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg) depuis début janvier.
    Les micro-ruptures localisées observées ponctuellement ne se produiront plus.

    Direction des Laboratoires Bailleul France"
  • 17/02/2016 à 18:44
    anouk6696
    alerter
    Nous venons de faire pas mal de pharmacies et c'est encore plus que galère pour trouver du 20 et du 5 mg!!!
    Dommage pour tous les traitements en cours!!
  • 12/03/2016 à 22:11
    Kenzo59
    alerter
    je suis aussi concernee par la rupture de stock, qui perturbe le traitement de mon fils.
  • 07/04/2016 à 17:30
    anouk6696
    alerter
    Nous sommes en avril et toujours pénurie de curacné!!!C'est lamentable et je plains tous les jeunes concernés par ce traitement.....Pauvre France!!!!
  • 07/04/2016 à 17:47
    LBF
    alerter
    Réponse des Laboratoires Bailleul France (07/04/16) :

    "CONTRACNE (Laboratoires Bailleul) est disponible dans tous les dosages (5mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg) auprès de toutes les officines sans restriction et sans risque de rupture.

    La spécialité CONTRACNE est un médicament identique en tous points aux autres spécialités à base d'isotrétinoïne commercialisées en France, comme CURACNE, ACNETRAIT ou PROCUTA.

    Les indications, la posologie et l'efficacité des produits sont les mêmes.

    N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

    Direction des Laboratoires Bailleul France"
  • 03/05/2016 à 01:53
    Marie-ange
    alerter
    curacné gé2O est-il déjà disponibl ou ya t-il encore pénurie?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...