09/12/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
HAS valproate fiche-mémo femmes DR

La Haute Autorité de santé (HAS) publie ce jour une fiche mémo « Alternatives à l’acide valproïque chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ayant un trouble bipolaire ou une épilepsie ».

Elle y rappelle la conduite à tenir chez les patientes déjà traitées par acide valproïque, notamment en cas de grossesse ou de désir de grossesse. Chez ces femmes, une visite pré-conceptionnelle ou une consultation de grossesse doit alors être réalisée.

Pour toutes les patientes, l’acide valproïque ne doit jamais être arrêté brutalement et un nouveau traitement doit être instauré après avis spécialisé en urgence (psychiatre pour les troubles bipolaires, neurologue pour l’épilepsie).

Les mesures de restriction de délivrance du valproate s'appliquent en effet au 1er janvier 2016 (voir notre actualité du 2 décembre).






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...