24/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Truvada, RTU, PrEP, prophylaxie pré-exposition, Marisol Touraine, VIH DR

Le 23 novembre 2015, lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est dite favorable à l’instauration d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour Truvada en tant que PrEP (prophylaxie pré-exposition) au VIH.

Fin octobre, la commission d’évaluation du rapport bénéfices/risques des produits de santé de l’ANSM avait rendu un avis favorable à ce sujet.

La ministre a annoncé la publication de cette RTU au cours de la première quinzaine de décembre probablement ainsi que sa prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie : « J'ai décidé que ce traitement serait pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire à 100 % afin qu’il n’y ait pas de frein financier à l’accès à ce traitement ». Cette décision devrait être effective début 2016.

Le prix de Truvada (boîte de 30 comprimés) s’élève actuellement à 500,88 € (hors honoraires de dispensation).

La prescription de cette RTU ne devrait être effectuée « que par des praticiens spécialisés à l’hôpital et des centres de dépistage, les Ceggid ».






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...