19/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
antipsychotiques, ulcères de bouche, aphte, olanzapine, quétiapine, sulpiride, aripiprazole DR

Certains antipsychotiques présenteraient un risque accru d’ulcères de la bouche, d’après une étude américano-taïwanaise menée à partir des données de l’assurance maladie de Taïwan, publiée dans Pharmacoepidemiology and Drug Safety.

Les chercheurs ont ainsi relevé, parmi 19615 patients ayant débuté un traitement antipsychotique entre 2002 et 2010, les diagnostics déclarés de stomatite, mucite, ulcération aphteuse, brûlures buccales ainsi que la dispensation de corticostéroïdes à application locale orale.

Ainsi la prise d’olanzapine, de quétiapine et de sulpiride augmenterait le risque d’ulcères de la bouche.

Par rapport à l’halopéridol, le risque est en effet respectivement multiplié par 1,4, 1,48 et 1,27.

Il apparaît en revanche réduit de 59 % avec l’aripiprazole.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...