Vaccins : les solutions d'approvisionnement - 04/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins : les solutions d'approvisionnement

vaccination, rupture, gsk, infanrix, imovax, kit dtp Sergey Khamidulin - Fotolia

Les vaccins tétravalents et pentavalents subissent encore et toujours des tensions d'approvisionnement. Leur distribution reste contingentée.

Le laboratoire GSK a cependant mis en place une procédure de dépannage pour le vaccin tétravalent InfanrixTetra. Le laboratoire demande ainsi une ordonnance nominative et une justification par le médecin de sa propre prescription pour dépanner les officines.

Pour les patients présentant une contre-indication à la valence coquelucheuse, le laboratoire Sanofi Pasteur propose des doses de « vaccin diphtérique et tétanique absorbé» initialement destinées au marché nord-américain. Ces doses sont mises à disposition en « kit» avec la spécialité Imovax Polio, vaccin poliomyélitique inactivé, afin de satisfaire aux obligations vaccinales. Pour toute commande de ce kit, le médecin devra effectuer la demande directement auprès de Sanofi Pasteur.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 05/11/2015 à 07:31
    rab74
    alerter
    donc l'approvisionnement est mis dans la main du médecin. d'un côté on va gagner du temps, d'un autre on est shuntés. de là à comprendre que les labos ne nous font pas confiance pour gérer une pénurie organisée, ou qu'on passe sournoisement au "direct to patient"....si on doit en arriver là, que nos instances négocient une indemnisation de dévaluation de nos outils de travail et je dégage. je ne sais pas travailler dans l'absurde. je ne me vois pas dire aux patients que c'est à leur médecin de commander les vaccins dont ils ont besoin
  • 05/11/2015 à 08:10
    chatonL
    alerter
    D'un autre coté, je ne suis pas sure que les médecins soient ravis de se voir attribuer cette " mission"!!!
  • 05/11/2015 à 08:18
    sof
    alerter
    les labos se passent de la pharmacie pour la distribution du vaccin
    à quand l'envoi par correspondance ou la commande par mail du vaccin reçu à domicile???
  • 05/11/2015 à 09:13
    MR
    alerter
    Le matériel pour stomie, Les pouches ,Les pansements, la nutrition et .... Les vaccins !
    Tout le monde le dit : les intermédiaires coûtent cher !
    La suite au prochain épisode !
  • 05/11/2015 à 09:18
    Souris33
    alerter
    Complètement absurde. En plus la demande de Infanrix Tetra est souvent déboutée car rien ne justifie qu'il faille impérativement ce vaccin a un enfant de 6 ans plutôt qu'un Repevax ou Boostrix desquels la contre-indication ne se justifie pas plus pour un enfant qu'un autre. Ridicule mesure....
  • 05/11/2015 à 20:56
    BAC
    alerter
    Mise au point : le pharmacien faxe au labo la prescription justifiée du médecin, livraison à la pharmacie sous 48h.
    Ce n'est pas une super solution mais non, nous ne sommes pas court-circuités.
  • 12/11/2015 à 07:41
    Kriskool
    alerter
    Ce sont des mesures exceptionnelles transitoires qui sont mises en place dans le cadre de la pénurie mondiale de vaccins tetravalents coquelucheux pleine dose.

    Rappel : Un vaccin tetravalent pleine dose peut être utilisé avec l'ActHIB pour se substituer à un pentavalent indisponible pour effectuer la primo vaccination de nourrissons dont les parents refuseraient (a tort) la valence hépatite B.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !