30/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
grippe, statine, efficacité, baisse, inefficacité DR

D’après deux études rétrospectives américaines publiées dans The Journal of Infectious Diseases, un traitement par statine entraîne une efficacité moindre du vaccin contre la grippe.

Une des analyses a porté sur la réponse immunitaire au vaccin durant les hivers 2009-10 et 2010-11 chez plus de 14 000 adultes de plus de 65 ans et a révélé que les concentrations en anticorps neutralisant l’hémagglutinine sont nettement abaissées chez les patients sous statines.

Une seconde étude a comparé l’efficacité clinique du vaccin en fonction de la prise de statine et montre que cette efficacité est inférieure en termes de prévention des affections respiratoires aiguës chez les personnes sous statines par rapport aux personnes n’en prenant pas.

Les auteurs formule l'hypothèse que les propriétés anti-inflammatoires des statines pourraient abaisser la réponse immunitaire à la vaccination contre la grippe.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...