Quinolones et ANSM : rien de nouveau sous le soleil - 15/10/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Quinolones et ANSM : rien de nouveau sous le soleil

quinolone, risque, effet indésirable, photosensibilité, tendinopathie, ansm Philippe MATSAS

L’ANSM rappelle aux professionnels de santé et aux patients les risques d’effets indésirables des quinolones nécessitant une restriction d’utilisation ou une surveillance particulière.

Ce rappel fait suite à la persistance de signalements d’effets indésirables connus.

L’ANSM alerte donc, dans un document, sur le risque de tendinopathie (lésion du tendon, allant jusqu’à la rupture du tendon), de problèmes cardiaques, de neuropathie périphérique, de réaction de photosensibilité, et de troubles de la vision.

Ces risques doivent amener le patient à consulter. Au pharmacien donc, de veiller à alerter le patient lors de toute dispensation de quinolones.

L’ANSM rappelle qu’il est également nécessaire de notifier les effets indésirables au Centre régional de pharmacovigilance au moyen d'un formulaire.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 15/10/2015 à 19:46
    Schung
    alerter
    le lien vers le document ne marche pas, est il possible de le remplacer?
    Merci!
  • 15/10/2015 à 20:14
    baloue
    alerter
    Bonsoir ! Un grand merci pour votre vigilance et votre lecture attentive. Je viens de remplacer le lien. Il me semble que désormais cela fonctionne.
    Bonne navigation !

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 16/10/2015 à 22:59
    Tetelg
    alerter
    Personnellement je n'ai pas accès au "document" . Suis-je la seule ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !