05/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
carton, Topaal, retrait, médicament<br> DR

La spécialité contre le reflux gastro-oesophagien Topaal va être retirée du marché ce lundi 5 octobre. La raison ? La suspension des activités de la société Cargill France, basée dans le Finistère, qui fabrique son principe actif l’acide alginique.

Dans une décision publiée au Journal officiel du 1er octobre 2015, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a pointé notamment une absence de propreté de l’environnement de fabrication, ainsi que des insuffisances et des carences dans les procédures de nettoyage ou de contrôle.

« Neuf réclamations de patients pour défaut de qualité d’un médicament relatif à un mauvais goût et une odeur de poisson » ont été signalés à la société Cargill le 10 octobre 2014 précise l’ANSM, dont « un cas de pharmacovigilance relatif à une réaction de type éruption cutanée ».

La mesure suspensive est prise pour une durée n’excédant pas un an.






Yolande Gauthier avec AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...