02/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Débridat, trimébutine, remboursement Jean-philippe Glatigny/Visavu

Le Journal officiel du 2 octobre 2015 a publié un arrêté de restriction du remboursement de Débridat (trimébutine) et de ses génériques à deux indications au lieu des trois définies par l’AMM.

Ainsi, à compter du 26 octobre, la trimébutine ne sera plus prise en charge dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels des voies biliaires. La commission de la transparence de la Haute Autorisé de santé avait en effet attribué un indice service médical rendu (SMR) insuffisant pour cette indication en janvier 2015.

La prise en charge est maintenue (remboursement à 15 %) pour le traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif (SMR faible) et pour le traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux (SMR faible).






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 02/10/2015 à 20:44
    pascal
    alerter
    Et c'est reparti ! quelle haute expression "transparence de la Haute Autorité" Moi je suis pas de la haute mais de la France d'en bas. Donc nous souffrirons de plus en plus. Vive la douleur ! Et si on a mal on raque !
  • 03/10/2015 à 03:17
    Jeum37
    alerter
    Moi je trouve ça très bien ! J'ai l'habitude de demander au moment de la délivrance si les spasmes douloureux concernent les voies biliaires ou pas, et par mon expérience de terrain, j'ai fini par me demander si réellement il fallait que la sécu s'engage aussi fort (15%, quand même !...) dans la prise en charge de troubles qui n'étaient au final pas soulagés autant qu'on aurait pu l'espérer avec cette molécule.
    Bref: ça valait le coup de se pencher sur un dossier aussi coûteux et crucial pour la collectivité (et la santé publique au sens large) jusqu'à prendre une décision qui nous permette de mieux prescrire (pour les médecins) et mieux accompagner (pour les pharmaciens).
    Quelle efficacité !
    Merci...
  • 03/10/2015 à 10:01
    Marie
    alerter
    Très bien ,la profession prend de la hauteur et n'est plus aussi mercantile ...En bonne voie .
  • 04/10/2015 à 08:29
    rab74
    alerter
    moi qui croyait que les voies biliaires faisaient partie du tube digestif! pôvre naïve!il semblerait qu'il faille faire une différence entre tube et système; mais 1- ils ont touché combien pour cette étude? 2-j'en ai plus que marre de me faire enquiquinner par des incompétents à 100 euros de l'heure. Qu'Est-ce qu'on a à s'occuper de la trimébutine quand tout le reste flambe?
  • 04/10/2015 à 10:27
    Marie
    alerter
    Les petits ruisseaux ...les petites économies ...font les grandes rivières...il était temps d'agir et le métier de pharmacien redevient un peu plus médical ...c'est bien l'éthique ...
  • 04/10/2015 à 14:15
    joelle
    alerter
    En dehors des affections biliaires, ce médicament est très bien et devrait être remboursé à 30%. non seulement, il diminue les douleurs abdominales mais il améliore aussi le sommeil....
  • 04/10/2015 à 16:56
    Marie
    alerter
    Le budget S.S. est limité et pas extensible ; le debridet -trimébutine oui est très bien car si l'intestin est déspasmé pas de douleurs coliques et meilleur sommeil mais cela reste des problèmes mineurs ...alors à 15% cela reste raisonnable et les mutuelles se chargeront de compléter le remboursement ...Tout change et changera ,le monde fluctue bcp ...
  • 05/10/2015 à 07:41
    rab74
    alerter
    marie, comme tu le dis toi même, les petits ruisseaux...soit le débridat permet d'éviter de mettre certaines personnes sous benzodiazépines (donc moins de risques vigilance, conduite, addictions) et on le rembourse à 30, soit il est considéré comme mineur et on le dérembourse complètement. qui va faire le tri des indications, nous ou les prescripteurs? on complique tout à l'envi, économies zero et bagarre au comptoir pour peanuts. vous en vendez encore beaucoup, de la trimébutine?
  • 05/10/2015 à 19:11
    Marie
    alerter
    Bonjour rab 74 : il ne faut pas être excessif ,la trimébutine c'est bien ..à 15 % ce n'est pas dramatique et les complémentaires complèteront ;éviter les benzo ...à moins que ce soit la cause d'angoisse qui motivent leur prescription à l'origine du spasme ...à voir avec le médecin ...bonne soirée cher collègue .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...