18/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccin, grippe, CDC, H3N2, H1N1 DR

D’après le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC), le vaccin contre la grippe est beaucoup plus efficace cette année que l’an passé.

L’an passé, une souche virale H3N2 avait muté après la fabrication du vaccin.

Jusqu’à présent, les premiers cas de grippe de la saison 2015-2016 sont dus à des souches virales qui sont exactement celles présentes dans le vaccin (dont H3N2 et H1N1). Le vaccin devrait donc offrir un taux de protection de 50 à 60 % (contre 13 % l’année dernière). Voilà une information de nature à rassurer des patients sceptiques.

La campagne annuelle de vaccination antigrippale devrait démarrer dès la semaine du 12 octobre. Les assurés concernés devraient quant à eux recevoir fin septembre la traditionnelle lettre d'information.






Anne Drouadaine avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 19/09/2015 à 07:14
    Sépia
    alerter
    Pourquoi tant de frais et d'énergie dépensés pour un vaccin qui protège au mieux à 60 % !?!
    D'autant qu'on se rendra peut-être compte après la campagne que le taux de protection n'aura été que de 20 % ?
    Et en plus on nous ressert du H1N1 !!!
    Non mais quand allons-nous arrêter cette mascarade ?
    Et puis on le voit bien sur le terrain, ce ne sont pas les vaccinés qui se portent mieux... bien au contraire !
  • 19/09/2015 à 14:08
    ^briard
    alerter
    comment peut on écrire des stupidités ? le vaccin n est pas dangereux, il protége assez bien , la bonne grippe elle tue 3 à 4000 personnes chaque année et les accidents de voiture dont on parle tant 3500; je suis toujours effaré que des scientifiques s 'opposent aux vaccins , né en 48 j 'ai vu des jeunes mourir de diphtérie , de tuberculose ou handicapes à vie par la polio , sans vaccin on va revoir ces maladies, le tétanos 400 mot=rts par an en 1975
  • 19/09/2015 à 21:17
    ludivine
    alerter
    la grippe h1n1 est toujours présente, mon fils l'a eu l'année dernière. vu l'état dans laquelle elle met, il faut mieux que la souche soit présente dans le vaccin, surtout pour les personnes fragiles !!!
  • 20/09/2015 à 07:42
    rab74
    alerter
    sepia tu fais partie d'une secte? sur quelles stats t'appuyes-tu pour dire autant de contre-vérités? je suis la première à râler contres les lobbies des labos, mais là ça frise l'inconscience! le H1N1 cette année n'est pas le même génotype qu'il y a 4 ans, et encore que, du moment qu'il circule, il y a utilité à vacciner. Chez nous, 2 morts de grippe l'hiver dernier, sans facteur de risque identifié....mais pas vaccinés! Quant aux vaccinés, environ 200 pour mon officine, pas d'effets secondaires déclarés, pas de grippe non plus et plutôt moins de rhumes et autres blagues hivernales. Mais je n'en fait pas une généralité, mon échantillon de population est trop petit pour être significatif!
  • 20/09/2015 à 09:01
    Sépia
    alerter
    Alors c'est très curieux, dès que quelqu'un s'affiche différent, on l'accuse de stupidité ou le soupçonne d'être dans une secte... Faites attention à votre manière de penser et de parler car c'est ainsi que naît le racisme...
    Les témoignages de notre clientèle nous ont raconté tout autre chose : ceux qui ont eu la grippe faisait beaucoup partie des vaccinés, certains regrettant bien d'avoir cédé devant l'insistance de leur médecin, et les non-vaccinés connus, comme toute l'équipe officinale, se sont portés comme un charme. Force est de constater que ce sont les organismes affaiblis qui ont été grippés, et pas ceux qui n'étaient pas vaccinés. Et maintenant qu'on apprend que le taux d'efficacité n'a été que de 13%, çà corrobore nos observations, ainsi que ce qu'à dit Pasteur lui-même : le terrain est tout, le microbe n'est rien. Quant aux statistiques, elles ont bien souvent servi à manipuler.
  • 21/09/2015 à 07:48
    rab74
    alerter
    c'est quand même pasteur qui est à l'origine de la mise en évidence du rôle des microbes dans les pathologies, ce qui lui a valu les foudres de l'academie de médecine (qui était "créationniste" à l'époque!). les stast peuvent effectivement être bidouillées et mal utilisées, surtout quand l'échantillon de ref est non significatif, que la question est mal posée...et l'interprétation orientée, comme ça semble être le cas pour sepia. Quand des patients disent avoir eu la grippe, il ne s'agit, si le diagnostique n'est pas posé médicalement, souvent que de rhumes et rhinopharyngites,ils n'ont même pas été alités et n'ont généralement subi aucune complication pulmonaire...là encore, il faut être sûr de ce dont on parle avant d'en faire une règle. Sepia tu n'as pas lu tout mon post, ou tu ne l'as pas compris parce que tu ne voulais pas le comprendre! ceci dit si vraiment tu penses les vaccins dangereux, va t'installer en Afrique ou au Moyen-orient, tu vivras plus en accord avec toi même, et tu pourras constater, peut-être ou pas, le bien fondé de tes observations
  • 21/09/2015 à 09:01
    Zazi
    alerter
    Merci Sépia pour ta pensée différente. D'ailleurs Sépia parle du vaccin grippe et non des autres vaccinations et de plus j'ai eu les mêmes remontées terrain l'année dernière sur ce vaccin grippe qui a plus fatigué et fragilisé que vacciné ! Les labos nous baladent et soyons vigilants
  • 21/09/2015 à 10:27
    flib85
    alerter
    avec un virus qui mute aussi souvent ..... ça n'a rien d'une science exacte ;)
  • 21/09/2015 à 11:20
    Sépia
    alerter
    Merci Zazi de recentrer le débat sur le sujet en question et de montrer par ton témoignage que nos observations ne sont pas isolées.
    Sachons proposer à nos patients tout l'arsenal qui remet les défenses immunitaires à niveau, c'est là que notre rôle prend tout son sens et sa valeur. Soyons de véritables promoteurs de Santé et pas simplement des professionnels du médicament au service des lobbies. Je suis persuadée que c'est dans cette voie que la pharmacie de demain se profile et vivra...
  • 23/09/2015 à 17:08
    briard
    alerter
    sepia est dans le faux et rab74 dans le vrai
  • 23/09/2015 à 19:58
    ZAZI
    alerter
    merci saint Briard priez pour nous ! tu es DR chez Pasteur ?
  • 23/09/2015 à 21:00
    Sépia
    alerter
    Chacun est libre de penser ce qu'il veut, et dans ce genre de sujet il y aura toujours des pour et des contre, entre ceux qui s'en tiennent au discours officiel, et ceux qui ont pu voir la réalité qu'on cherche souvent à nous cacher... mais à jouer ainsi les arbitres sans rien exprimer d'intéressant, çà réduit le débat à une querelle de cours de récré... Et le Moniteur doit bien s'amuser de nous voir, nous bac +6, ne même pas être capables d'un échange respectueux et s'enrichissant de nos diverses expériences !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack