09/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dompéridone orodispersible, ANSM, médicament, notice, RCP Jean-philippe Glatigny/Visavu

Suite à la réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque de la dompéridone (Motilium, Peridys et génériques) en juillet 2014, sa posologie maximale quotidienne a été fixée à 30 mg chez l’adulte.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ainsi mis à jour les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices des formes comprimés en août 2015. Mais pas encore ceux des formes orodispersibles. Résultat, les patients peuvent encore lire, sur la base de données publiques des médicaments et sur les notices de ces spécialités, que la dose quotidienne maximum est de 80 mg ou 8 comprimés.

Pensez à rectifier cette information auprès de vos patients en leur délivrant une forme orodispersible de dompéridone !






Les dernières réactions

  • 09/09/2015 à 19:42
    Fv
    alerter
    Ce qui est tout à fait insupportable . Les mises à jour des rcp ne suit jamais le rythme effréné des alertes ansm... Bilan des courses : embrouilles sans fin avec les prescripteurs ! Délivrer une simple ordonnance devient un enfer aujourd'hui !
  • 09/09/2015 à 21:47
    1Kerroch2
    alerter
    ne soyons pas pleurnichards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 10/09/2015 à 07:06
    Laé
    alerter
    Il y a aussi un énorme retard sur les RCP/Notices des :
    - paracétamol (révision commencée en 2008 et toujours pas achevée), notamment sur la dose de 3 g par jour maximum chez l'adulte de moins de 50 kg ;
    - codéine (antitussif ou antalgique), notamment pour la contre-indication chez l'enfant de moins de 12 ans ;
    - etc.
  • 10/09/2015 à 08:52
    Lao Tseu
    alerter
    paracétamol 60mg/kg/jour ! codenfant supprimé
  • 10/09/2015 à 12:12
    Laé
    alerter
    Paracétamol chez l'ADULTE de moins de 50 kg : dose max de 3 g par jour.
    Dose maximale chez l'enfant : 80 mg/kg/jour.
    Dose usuelle recommandée chez l'enfant : 60 mg/kg/jour.
    Non mise à jour des RCP/ notices de codéine :
    - antitussive (NEOCODION enfant, EUCALYPTINE sirop, TUSSIPAX sol buv et sirop)
    - ou antalgique en association au paracétamol en comprimés effervescents (CODOLIPRANE, DAFALGAN CODEINE, PARACETAMOL CODEINE labo X).
  • 10/09/2015 à 12:58
    Fv
    alerter
    Et le pire dans ce scandale des rcp pas mis à jour , c'est que les logiciels ne peuvent être efficaces ... D'où une formidable incompréhension de la part de certains prescripteurs ... La latence de mise à jour des rcp pourrait poser des problèmes médico-légaux évidents ... C'est un foutoir sans nom .
  • 10/09/2015 à 13:25
    Laé
    alerter
    Les BdM liées aux logiciels peuvent dans leur codage tenir compte des nouvelles contre-indications et/ou posologies, et certaines le font parfois, d'autres pas. Cependant, vous avez complètement raison, le RCP fait foi au niveau médico-légal et c'est le grand foutoir.
  • 12/09/2015 à 16:56
    Yam
    alerter
    C'est la France quoi,dans toute sa splendeur avec des politicards qui s'en mettent plein les poches et ne paient pas d'impôts pendant que les pharmaciens marnent sans aucune reconnaissance et sont dépouillés!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...