Anticoagulants oraux : une fiche de bon usage - 07/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anticoagulants oraux : une fiche de bon usage

anticoagulants oraux, avk, naco, has, fibrillation DR

La Haute Autorité de santé (HAS) a édité une fiche de bon usage du médicament à propos de l’utilisation des anticoagulants oraux (AVK et non AVK) dans la prise en charge de la fibrillation auriculaire non valvulaire.

L’occasion de rappeler que les antivitamines K sont la référence en 1ère intention et les non AVK, également appelés anticoagulants oraux directs (apixaban, dabigatran, rivaroxaban), constituent une alternative indiquée en 2ème intention.

Absence d'antidote

La HAS souligne en effet qu’il n’existe pas encore d’antidote pour les anticoagulants non AVK en cas de surdosage et que leur action est très sensible à l’oubli d’une prise en raison de la brièveté de leur demi-vie. Elle rappelle en outre qu’il n’y a aucune raison de remplacer un traitement par AVK efficace et bien toléré par un anticoagulant non AVK.

Les posologies des différents anticoagulants non AVK sont rappelées dans ces fiches. La HAS précise qu'Eliquis, Pradaxa et Xarelto sont également indiqués dans la prévention des évènements thrombo-emboliques veineux après prothèse totale de hanche ou de genou, mais à des posologies différentes.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 08/09/2015 à 07:47
    rab74
    alerter
    le vent du boulet après la baisse de taux de remboursement du Pradaxa?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !