25/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Deux études distinctes publiées respectivement dans Nature Medicine et Science ont démontré la « preuve de concept » d’un vaccin universel contre la grippe sur des souris, des furets et des singes.

Actuellement, les vaccins antigrippaux sont conçus à partir des antigènes de surface du virus grippal : hémagglutinine et neuraminidases qui mutent au cours de la saison et d’une saison à l’autre.

Les chercheurs se sont intéressés à la tige de l’hémagglutinine qui possède une structure hautement conservée, similaire dans la plupart des souches de la grippe. Très fragile, la tige a néanmoins pu être stabilisée par différents moyens.

Ainsi, une des équipes a réussi à immuniser des souris et des furets avec un vaccin associant cette base provenant d’un virus H1N1 à des nanoparticules, combinées à un adjuvant. Après administration de doses létales de virus H5N1, les chercheurs ont constaté que le vaccin administré a protégé complètement les souris et partiellement les furets.

L’autre équipe a quant à elle mis au point un vaccin protégeant les souris et ayant provoqué une réponse immunitaire large chez les singes.

Le développement d’un vaccin protégeant l’homme et son arrivée dans les pharmacies devraient cependant prendre encore quelques années...






Anne Drouadaine



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...