Picato : la FDA alerte sur les effets indésirables - 24/08/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Picato : la FDA alerte sur les effets indésirables

Picato tube DR

La Food and drug administration américaine (FDA) indique avoir reçu plusieurs notifications de cas de réactions allergiques sévères, de lésions oculaires, de réactions cutanées et de réactivation de zona liées à l’emploi du mébutate d’ingénol (Picato) dans le traitement des kératoses actiniques.

En cause, notamment, une application sur des surfaces cutanées étendues (plus de 25 cm2), une durée de traitement supérieure à 2 ou 3 jours consécutifs, une utilisation près ou autour des yeux, ou encore une conservation des tubes hors du réfrigérateur.

La FDA demande une modification du résumé des caractéristiques du produit (RCP) américain, afin d'alerter les patients sur ces nouveaux risques et d'apporter des instructions supplémentaires pour une application sûre et adéquate du produit.



Les dernières réactions

  • 25/08/2015 à 07:30
    rab74
    alerter
    les américains n'ont pas la même notice que nous? ou alors la vente en drugstore, en déconditionnant n'est pas adaptée? ou alors, plus simplement, le non respect des conditions d'AMM conduit à quelques surprises chez les usagers? What else?
  • 02/12/2017 à 12:50
    chris93
    alerter
    J'ai appliqué du picato ( haut du front) sur les conseils de ma dermatologue. Dès la première application, ce fut une horreur : desquamations, vésicule, le cuir chevelu avait l'apparence d'une peau de crocodile. Et comme la dermatologue m'avait conseillé de l'appliquer même là où la peau était saine, j'ai eu de graves brûlures avec lésions cutanées. J'ai aussitôt arrêté le traitement (il me restait deux tubes). Aujourd'hui, je porte une casquette pour sortir : je suis brûlé au point que je ne peux même pas y appliquer un baume comme le Cicaplast. Heureusement que j'ai arrêté le traitement , alors qu'au téléphone l'assistante de la dermatologue me demandait de poursuivre jusqu'au troisième tube. Si je l'avais écoutée, je serai à l'hôpital des grands brûlés. Une horreur absolue ! J'ai envie de porter plainte.
  • 11/12/2017 à 10:06
    lau76
    alerter
    j'ai appliqué du picato sur ma joue, sous conseil de ma dermatologue. J'en suis à mon troisième jour de traitement. Ce matin, ma joue est toute boursouflée, j'ai une zone enflée sous l'oeil, rouge et brune. On dirait que j'ai été battue. Et pour couronner le tout, j'ai des vertiges et je me sens apathique. J'ai appelé ma dermatologue qui me dit de continuer comme prévu pendant 6 jours. Elle me dit que les vertiges n'ont pas de rapport avec le picato, alors que j'ai lu sur internet que cela pouvait se produire et avoir des conséquences graves.Je pense que je vais arrêter le traitement de suite. Est-ce que quelqu'un à eu ces problèmes de vertiges?
  • 27/10/2020 à 00:06
    Phil1100
    alerter
    En France, l'autorisation de mise sur le marché de Picato a été suspendue en Avril 2020 (risque élevé de cancers de la peau, risques plus élevés que bénéfices). Taper 'Picato ANSM' sur un moteur de recherche pour les détails.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !