18/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ketoprofene, risque de photosensibilité, ansm DR

Dans une lettre aux professionnels de santé en date du mardi 18 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle à nouveau le risque de photosensibilité lié à l'usage des gels de kétoprofène, Kétum et génériques, et les mesures réduisant ce risque :

  • ne pas exposer les zones traitées au soleil, même voilé, pendant toute la durée du traitement et jusqu’à 2 semaines après l’arrêt,

  • se laver soigneusement les mains après utilisation,

  • ne pas appliquer sous pansement occlusif,

  • ne pas appliquer d’autres produits à usage dermatologique ou produits cosmétiques sur la surface traitée,

  • arrêter immédiatement le traitement en cas de réaction cutanée et protéger la zone traitée du soleil, même après disparition de la réaction.

L’ANSM rappelle en outre que le gel de kétoprofène ne doit pas être utilisé à partir du début du 6e mois de grossesse et pendant l’allaitement.

Les pharmaciens doivent remettre aux patients, à chaque délivrance d’un gel de kétoprofène, un document précisant l’ensemble de ces précautions.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/08/2015 à 07:20
    rab74
    alerter
    lequel document n'est pas fourni par le fabricant! il va bientôt falloir prendre le médicament à la place du patient pour éviter les problèmes. Eut égard à l'efficacité toute relative de ces produits versus leurs effets secondaires, le retrait du marché (déjà tenté il y a peu) serait la solution la plus pragmatique.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...