07/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une rumeur à propos de la solution antiseptique Biseptine se répand sur la toile.

Prescrite couramment en sortie de maternité pour les soins du cordon, selon une vidéo du « Libre-penseur » et un article plus récent sur le site Oummi-materne.com, elle serait un « poison ».

Des pharmaciens ont été interpellés à ce propos par des patients inquiets. Une mise au point s'impose.

Cette méprise a pour origine la notice de Biseptine qui spécifie noir sur blanc : « Ne pas utiliser sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau profondément brûlée, une peau de prématuré ou de nourrisson, en raison des risques de passage dans la circulation générale ». Les parents qui lisent cette notice peuvent à bon escient s'inquiéter.

Il s'agit d'une transcription erronée du RCP qui précise : « En l'absence de données sur la résorption cutanée, le risque d'effets systémiques ne peut être exclu. Ils sont d'autant plus à redouter que l'antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée, notamment brûlée, une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l'effet d'occlusion des couches au niveau du siège). »

Des conseils de prudence plus rassurants !

Ces informations proviennent du blog d'un pharmacien : https://lacoupedhygie.wordpress.com/2015/07/30/biseptine/

Les notices des autres antiseptiques utilisés dans les soins du cordon transcrivent fidèlement et en langage simple les RCP. 









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...