23/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Rupture de stock de la spécialité Mantadix DR

L'ANSM informe de la mise à disposition d'une énième spécialité de remplacement au Mantadix.

Ce médicament du laboratoire Bristol Myers Squibb (BMS), à base d'amantadine 100 mg en capsules sous forme de chlorhydrate, est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson, les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques et en prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A.

Pour les patients pour lesquels il n'existe pas d'alternative thérapeutique, la spécialité de remplacement, à compter du 23 juillet 2015 sera à nouveau Amantadine AL 100 mg (hémisulfate d'amantadine) initialement destinée au marché allemand.
Elle sera distribuée à titre gracieux par BMS avec une notice traduite en français, sur appel au 0 810 410 500. Elle diffère de la spécialité française initiale de par son sel et deux excipients à effet notoire (lactose et colorant jaune orangé S E110).

Retour sur un approvisionnement en dents de scie

L'approvisionnement de Mantadix se tend peu après la baisse de son taux de remboursement de 65 % à 15 % au 1er octobre 2013 et la rupture de stock est actée dès août 2014. À ce moment là, BMS fait part de son intention d'arrêter la commercialisation « dès qu’une alternative pérenne sera disponible ».
Début octobre 2014, le laboratoire importe des Pays-Bas la spécialité Symmetrel. Début décembre 2014, c'est au tour de Symmetrel de manquer, remplacée fin décembre par la spécialité Amantadine hydrochloride gélules, destinée au marché anglais. Cette dernière est elle-même indisponible en mars 2015 date à laquelle arrive, importée d'Allemagne, Amantadine AL. Fin mai, retour de Amantadine hydrochloride anglaise...

Cet épisode n'est sans doute le dernier.






Les dernières réactions

  • 31/07/2015 à 12:48
    Hélène
    alerter
    Un casse tête anxiogène pour les patients sans alternative thérapeutique, et pour nous des démarches régulières auprès de BMS qui resteront un service totalement gratuit pour le patient et la sécu.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...