Olmésartan : les entéropathies graves restent trop nombreuses - 22/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Olmésartan : les entéropathies graves restent trop nombreuses

Ansm, olmésartan, entéropathie grave, sartan, olmetec, coolmetec, alteis, alteisduo, sevikar, axeler DR

« Le nombre de cas d’entéropathie grave liés à l’olmésartan reste trop élevé en France et le retard au diagnostic persiste », rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une lettre adressée aux professionnels de santé le 21 juillet, soit un an après la première mise en garde.

Entéropathie : quels sont les signes ?

Le risque de survenue est très rare (10 pour 100 000) : diarrhée aiguë ou chronique sévère, parfois d’instauration brutale, avec perte de poids importante pouvant entraîner une hospitalisation. Les complications : déshydratation, insuffisance rénale, troubles électrolytiques, acidose métabolique, signes de malabsorption.

A retenir : l’entéropathie peur survenir plusieurs mois voire plusieurs années après le début du traitement.

Que faire ?

En cas de signes évocateurs, le traitement par olmésartan (Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, CoOlmetec, Sevikar) doit être stoppé et une consultation médicale s’impose. L’olmésartan sera remplacé par un autre antihypertenseur.

Quelle est l’évolution ?

Dans la majorité des cas, l’évolution est favorable, avec régression des symptômes en quelques jours après l’arrêt d’olmésartan. Si les signes ne s’améliorent pas dans la semaine suivant l’arrêt, un gastro-entérologue sera consulté. Dans tous les cas, olmésartan ne doit pas être réinstauré.

Depuis septembre 2004, date de mise sur le marché de l’antihypertenseur, 320 cas d’entéropathies ont été notifiés en France, dont 85 % sont des cas graves.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 22/07/2015 à 12:41
    NONO
    alerter
    hahaha....!!!! Qu'est ce qu'on se marre avec ce produit. On nous prend vraiment pour des lapins de 6 semaines...
  • 22/07/2015 à 21:24
    sylvie
    alerter
    quand les représentants des différents labo sont venus me présenter cette nouvelle molécule, je n'ai pas compris pourquoi l'agence du medicament avait autorisé sa mise sur le marché (a part pour eviter la substitution des autres sartans, cela n'avait aucun interet thérapeutique) et maintenant voila que le bénéfice risque est défavorable. vraiment, c'est une perte de temps.
  • 23/07/2015 à 10:49
    joelle
    alerter
    Entièrement d'accord, c'est une perte de temps. ne l'avez on pas vu dans les essais cliniques ?
  • 23/07/2015 à 14:38
    alain5983
    alerter
    utilisateur de sévikar depuis janvier 2014 ,j'ai eu des problèmes gastriques depuis le début 2015 .J'ai essayé de changer de régime à la suite de ces troubles , rien n'y a fait .
    C'est en lisant l'article dans le Moniteur et le Vidal que j'ai fait le rapprochement avec les effets secondaires du Sevikar .Mon cardiologue n'était pas très chaud pour me le changer , il m'a prescrit à la place du Valsartan et en une semaine , mes ennuis gastriques ont disparu .
  • 12/04/2016 à 11:26
    FLO03260
    alerter
    On m'a prescrit Coolmetec depuis 3 ans, or en 2015 j'ai commencé à avoir des douleurs intestinales, qui m'ont conduite à passer un scanner abdominal fin 2015 comme j'ai eu un ablation du sygmonide, mais rien trouvé, depuis deux semaines les symptômes s'aggravent nausées, diarrhée, malaise, le médecin pense à une gastro mais ne veut pas me changer mon traitement pour la tension, j'avais lu la notice qui disait qu'il pouvait y avoir des douleurs abdominales, au vu de votre article, je vais l'imprimer et le faire voir à mon médecin, et lui demander d’arrêter ce traitement qui risque de me provoquer d'autres problèmes, je ne comprend pas qu'on laisse commercialisé des médicaments qui ont plus d'effets secondaires que de bénéfices pour les malades,,,, ah le profit voilà un joli mot !!!!!
  • 02/05/2016 à 18:38
    automne
    alerter
    Pouvez vous me dire si ce médicament peut être remplace par un autre ..Et si il est nocif pourquoi ne pas carrément l enlever du marche …..Le non remboursement n est pas normal
    ou il est dangereux alors il est enleve ?????et non pas a la charge du patient ??????????
  • 04/01/2017 à 23:25
    dc50
    alerter
    Madame Marisol TOURAINE ,
    Si ce médicament est si dangereux, comme vous les dites, alors il faut l'interdire, tout simplement , et donner aux malades la molécule de remplacement qui fera aussi bien, sinon mieux !
    C'était le seul hypertenseur qui pour moi fonctionnait bien (avec une hypothyroïdie)
    Si je l'arrête , que vais-je devenir ?
    Et si je continue à le prendre et que je suis malade, vous êtes complices .
    Dans tous les cas vos êtes complices Madame le Ministre soit pour le non remboursement , soit pour avoir laissé commercialiser un médicament dangereux !
  • 25/03/2017 à 15:46
    hélyas
    alerter
    madame TOURAINE ! pour moi c'est le seul médicament qui me convenais ! j'ais galérer pendant des mois et des mois pour que les médecins trouve le bon ! et voilà la belle surprise plus possible de le recevoir ! de nouveau me voici avec une tension de 21 et que rien ne peut me convenir !! on m'a prescrit aprovel 300! mais comme la tension ne descendait toujours pas alors on essaye coaprovel c'est une vrai cata ! je ne supporte rien !!! donc MADAME merci pour vos efforts pour réduire le trou de la sécu , sur le dos de pauvres gens ! il faudrait plutôt regarder du côté des élus qui eux sont dans un grand luxe ! ! comme vous dc50! je ne sais pas ce que je vais devenir !!! on ne peut pas vivre avec une tension si élever !!! MADAME TOURAINE vous en ^tes responsable !!!
  • 25/03/2017 à 19:34
    dc50
    alerter
    Bonsoir,

    C'est le seul médicament qui me donne le minimum d'effets secondaires (sauf acouphènes) -

    Le Cotareg me crée des problèmes de vision, et depuis bien longtemps , c'était le seul hypertenseur qui pour moi fonctionnait bien (avec une hypothyroïdie) .
    Et j'en ai essayé beaucoup, avec en plus des génériques - pas toujours équivalents - et pas toujours égaux d'un lot à l'autre !

    S'il vous plait , arrêtez le déremboursement du CoOlmetec -

    OU INTERDISEZ LE ????

    Il est dangereux ou pas ?

    Au revoir . Cordialement ,
    en attendant la bonne nouvelle .

    Merci -Dc50

  • 26/03/2017 à 18:48
    helyas
    alerter
    dc50! je vous souhaite à vous aussi bon courage ! pour moi c'est olmetec ! je ne supporte pas non plus coOlmetec ! il doit y avoir une molécule que je ne supporte pas !!! c'est un vrai casse tête !!!bon week - end

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !