02/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Preparation magistrale chrome et homeopathique DR

Le Journal officiel du 2 juillet 2015 annonce des restrictions concernant l’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration de préparations magistrales et hospitalières contenant du chrome hexavalent, y compris le trioxyde de chrome (acide chromique en solution) et le dichromate de potassium (notamment Kalium bichromicum).

En raison des potentiels cancérogène, mutagène, reprotoxique, de la toxicité systémique et du caractère allergisant et en considérant que l’utilisation répétée de préparations d’acide chromique ou de dichromate de potassium peut présenter un danger grave pour la santé humaine, seules les solutions d’acide chromique dilué au tiers et utilisées aux seules fins de cautérisation en dose unique, par tamponnement local d’un écouvillon sur une muqueuse nasale ou dans le conduit auditif externe sont désormais autorisées.

Leur prescription et administration sont réservées à l’usage professionnel des médecins spécialistes en oto-rhino-laryngologie et ces préparations leur seront exclusivement délivrées, sur présentation d’une commande à usage professionnel.

L’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration de préparations magistrales homéopathiques contenant du chrome hexavalent sont désormais interdites aux dilutions inférieures à la dilution 5 DH.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 03/07/2015 à 11:31
    riri51
    alerter
    1

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...